3 bons gestes pour un numérique plus vert

Publié le par Sylvie

3 bons gestes pour un numérique plus vert

On ne va pas se leurrer, j'adore blogguer, je suis ravie de pouvoir me servir de toutes ces nouvelles technologies et appareils numériques mais pour la planète cela a un coût. La consommation en énergie, les matériaux rares utilisés pour la conception, la production de déchets, le développement de datas centers qui fait débat, le bilan n'est pas très réjouissant. Et pourtant vivre sans technologie au XXIe siècle serait à mon sens une régression (là c'est un autre débat on va rester focus sur le sujet 😁). Chacun peut néanmoins agir à son échelle, si si même si c'est un escabeau ça compte !

1) Provenance et entretien des appareils numériques

  • Ici nous avons pris l'habitude d'acheter des appareils reconditionnés. Oui je sais ça fait peur, on peut croire que ces appareils ne vont pas fonctionner, pas durer plus longtemps, eh bien non ! et les pratiques ont aussi évolué chez les revendeurs, ces produits sont désormais garantis comme les neufs.
  • A la maison c'est Mr qui répare les appareils, bon on a de la chance il est de la partie et si vous n'en êtes pas vous pouvez vous rapprocher d'une asso proche de chez vous telle que les repair'cafés pour apprendre à bidouiller réparer l'électronique et acquérir des nouvelles compétences en la matière ! 
  • Bien entendu si rien n'y fait et qu'il faut le remplacer, sachez que le recyclage des appareils électroniques est obligatoire, le réseau des déchetteries et ressourceries qui récupèrent ce type d'équipement est suffisamment étendu pour en trouver près de chez vous.

2) Economies d'énergie 

Des petits gestes tous bêtes sont bien utiles pour ce point :

  • Fermer les applis de votre téléphone lorsque vous ne vous en servez pas
  • Débrancher vos appareils si vous ne vous en servez pas
  • Activer les modes économie d'énergie du pc ou du mobile

3) Utilisation des appareils

Nous passons énormément de temps (pour la plupart d'entre nous) sur nos téléphones ou pc et nous emmagasinons des tonnes de documents, de données, de choses inutiles qui même si ça ne se voit pas polluent et consomment. C'est comme à la maison, il faut s'organiser et faire du ménage régulièrement !

  • Nettoyer régulièrement sa boite mail (eh oui tout est conservé dans les data centers et ça consomme et ça pollue)
  • Limiter les inscriptions aux newsletters intéressantes et se désabonner des infos inutiles (en plus on gagne du temps personnel pour faire autre chose !)
  • Vider régulièrement le cache du navigateur 
  • Attention ⚠ aux pièces jointes dans les emails, les supprimer avant de répondre pour éviter la surcharge et dans tous les cas privilégier les liens hypertextes pour les envois

Une infographie résumé

infographie les bons gestes à adopter pour un numérique vert

 

Pour aller plus loin je vous propose de consulter le document de l'ADEME : la face cachée du numérique

Alors vous êtes prêts pour le ménage de printemps de vos appareils ? 

 

 

Publié dans écolo-colibri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article