Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Quartier Vauban à Fribourg : entièrement écolo

Mon rêve ! habiter dans un coin où tout est écolo, où les maisons sont faites pour moins consommer, où même à l'école les gamins ont des activités écolos, etc.... je vous laisse découvrir :

Sur un ancien terrain occupé par l'armée, racheté en 1992 par la ville de Fribourg, a été construit un quartier entièrement écolo.


Un ensemble de maisons à énergie positive. Ces logements sont alimentés par énergie solaire et du fait de leur construction suivant les normes HQE jusque dans le moindre détail, ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Les autres bâtiments du quartier respectent également un grand nombre de principes issus des normes HQE, tels les toitures végétalisées, une exposition optimisée à la chaleur solaire, l'emploi de panneaux solaires et de matériaux écologiques pour la construction.











Les voitures sont limitées à 5 km/h , un tramway traverse le quartier et les piétons et cyclistes ont la vie belle








A l'école aussi on est écolo et les gamins ont retapé une vieille roulotte pour en faire une cabane.......

ça fait rêver nan ? en tous cas moi oui ! Un exemple à suivre .....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Super cet endroit! Et oui on devrait venir de plus en plus à des quartier comme ça! si je vois bien c'est Fribourg en Suisse? Habites-tu en Suisse!<br /> bises et belle journée! :0122:
Répondre
L
<br /> c'est Friboug en Allemagne mais c'est vrai qu'il y a aussi Friboug en Suisse !<br /> J'habite en France, dans le Perche (Nogent le Rotrou)<br /> bises<br /> <br /> <br />
T
vi ! plus cher, mais c'est un investissement sur du loooooooon terme, je pense que ça serait rentabilisé a la longue.<br /> Par contre, oui, moi ce qui me retiens c'est que je peux pas me passer d'ordi, d'internet, de musique et de tv donc po glop ^^
Répondre
L
<br /> t'inquiètes, j'suis sûre qu'avec des mégas panneaux solaires on peut alimenter tout ce petit monde !<br /> <br /> <br />
C
moi je suis comme toi , j'aimerais vivre dans une maison écolo , malheureusement elles sont d'un prix éxorbitant lorsque tu la construit toi même<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
L
<br /> <br /> malheureusement oui, j'ai vu aussi que dans le quartier vauban les maisons sont 15% plus chères que les autres....<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
En effet c'est une bonne initiative !!!
Répondre
D
Je veux bien être écolo à mon échelle (tri des déchets, remplacement des ampoules par des ampoules basse tension, pas d'engrais dans le jardin -mais c'est surtout pour la survie de Chouchou-, etc).<br /> Mais quand je mets 9 sacs de déchets de jardin, que les gars en vident 7 et m'en laissent 2 sur le trottoir, alors, là... rien ne va plus ^!^
Répondre
L
<br /> c'est bien ça le problème, y'en a qui font l'éffort, d'autres rien à cirer..... ralala révoltons nous !!!!! euh ptêtre pas ce soir hein, à 21h40......... bon ben on verra ça demain hihihi<br /> <br /> <br />