Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

REEDITION d'un billet paru il y a quelques années ^^ parce que ça peut servir na !

 

 

null

 

 

 

Vu que je suis privée de yoga depuis plus d'un mois pour cause de kinéduptitgars intensif et que je commence à ressembler à un guizmo qui aurait été lavé à 90 degrés au lieu de 30, j'ai cherché dans mes bouquins des petits exos simples et surtout que je puisse réaliser sans me mettre au sol (pour cause d'attaque surprise de truffes et de pattes en tous genres) et voila ce que j'ai trouvé de rapide :

- ECARTER LES DOIGTS : prendre une position confortable, le dos bien droit. Respirer profondément. A l'inspiration écarter vigoureusement les doigts des deux mains, les relacher lentement à l'expiration. (5 ou 6 fois)
Permet d'amplifier la respiration et de dilater la cage thoracique.

- S ETIRER : Droit, les pieds bien parallèles. Le poids du corps réparti sur les 2 pieds. Expirer complètement, soulever les talons à l'inspiration, se laisser retomber à l'expiration. (15 fois)
Permet de détendre et de renforcer le diaphragme et d'amplifier la respiration

- HUMER : position idem que pour le 1er exo. Expirer complètement. Inspirer ensuite par petites bouffées. Une fois les poumons remplis, expirer calmement d'un trait ininterrompu. (3 fois)
Permet de respirer profondément et de détendre de diaphragme.

- SENTIR :  se concentrer sur une odeur que l'on aime. Inspirer profondément par le nez en s'imaginant inhaler ce parfum. Veiller à ce que cette odeur se répande dans tout le corps. (6 à 10 fois)
Permet d'atteindre une parfaite relaxation

- BAILLER : toujours la même position. Expirer complètement puis inspirer lentement et profondément. Ouvrir en même temps la bouche et la gorge, jusqu'à détendre le pharynx. Relacher la machoire inférieure. Expirer en baillant plusieurs fois. (5 à 6 fois)
Permet de détendre les muscles du pharynx et de relacher les tensions de la nuque.

- RIRE : position idem. expirer complètement. Respirer lentement mais profondément. Entrouvrir un peu la bouche et rire à gorge déployée (ha ha ha ha) pendant toute l'expiration, en penchant le buste en avant pendant tout l'exercice. (5 à 6 fois)
Permet d'éliminer les toxines et d'améliorer le moral

- JE SUIS CALME  : position idem. fermer les yeux. se concentrer sur la respiration sans la modifier. Dès qu'elle est devenue régulière, la scander avec la formule "je suis le calme" . "Je suis" marque l'inspiration "le calme" l'expiration. On peut varier "je suis la gaieté", "je suis le bonheur", etc... ((6 ou 7 fois au début
permet de diffuser l'apaisement dans le corps.



Tag(s) : #mes trucs santé

Partager cet article

Repost 0