Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

recettes d'orties

visiblement tout le monde ou presque a aimé les orties, du coup ça m'a donné envie de glâner des recettes (que je n'ai pas essayées je précise ) Régalez vous !



BOUILLON D ORTIES

150 g d'ortie
3 pions d'ail
3 oignons,
2 verres de lait demi-écrémé
 

Le bouillon aux orties est une recette savoureuse qui permet d'exploiter au mieux les propriétés reminéralisantes de l'ortie.

Récoltez puis lavez les jeunes pousses d'ortie. Gardez les 4 ou 5 premières feuilles les plus tendres : il vous faut environ 150 g pour 4/6 personnes.

Faites revenir ail et oignon dans un peu d'huile, versez-y les orties hachées menu, faites-les fondre, ajoutez 2 verres de lait demi-écrémé.

Laissez mijoter 10 min. Servez saupoudré de fromage râpé

SOUPE D ORTIES

1 bouquet de feuilles d'ortie ( couper uniquement les têtes ).
2 gousses d'ail.
3 pommes de terre.
1 noix de beurre.
1 pincée de sel.

CONFITURE D ORTIES

- orties
- autant de sucre que le poids du jus d'orties
- gélifiant


Préparation :

Ramasser des orties puis couper les feuilles dans un récipient.

Faire bouillir de l'eau et verser les feuilles d'orties dedans.
Laisser bouillir pendant 30 minutes minimum.
Ensuite enlever les feuilles. Mettre le sucre, ajouter le gélifiant et le laisser bouillir 3 minutes.

Enlever la pectine et verser la confiture dans les pots

QUICHE AUX ORTIES






 
  • 250 g de pâte à tarte brisée
  • 500 g de jeunes orties
  • 2 oeufs
  • 2 dl de crème fraîche
  • Sel marin, muscade
  • 1 gousse d'ail

 

Battre les oeufs avec la crème fraîche, le sel, la muscade et l'ail pilé.
Laver soigneusement les orties en ne gardant que les feuilles et les hacher rapidement pour éviter qu'elles noircissent.
Etaler la pâte dans un moule, piquer le fond et les bords avec une fourchette. Recouvrir la pâte avec les orties et ajouter le mélange crème/oeufs.
Mettre au four à 180° pendant 30 minutes

Si vous en avez d'autres envoyez les moi, elles viendront enrichir ce billet !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah je ne l'avais pas toruvé pourtant j'étais remonté 23 pages en arrière, c'est que tu causes. Merci beaucoup. Bisous
Répondre
*
<br /> une vraie pipelette !!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
C
ca y'est j'ai compris tu veux ma mort c'est ca Lajemy bientot il faudra que tu me fasse une compresse pour arreter mes demangeaisons, je fais une allergie aux orties
Répondre
L
<br /> mdr j'étais entrain d'y penser en voyant ton com précédent sur les orties "mince j'ai aussi mis des recettes" hihihi désolée hein ! bisous bisous<br /> <br /> <br />
L
Il faut combien de feuilles pour atteindre 150g?<br /> Quand je vois le volume de 150g de salade...<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
L
<br /> un bon paquet je pense hein !!!! je te dirais ça quand j'aurais testé ! bisousbisous<br /> <br /> <br />
P
Moi qui est le jardin envahi par ces plantes, je ne vais plus les détruire d'un jet de désherbant,merci pour les recettes,<br /> à bientôt
Répondre
L
<br /> hihi du recyclage intelligent !!!! à bientôt<br /> <br /> <br />
D
Merci pour les recettes...<br /> ça donnera plus d'idées!!!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Delphine
Répondre