Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je réédite ce billet car j'ai enfin trouvé la planque du Lierre Terrestre à la petite ferme et je peux mettre mes propres photos !

 

P1030535



Plante printanière commune, parfois envahissante qui possède de longues tiges rampantes. Deux feuilles presque rondes s'opposent à chaque noeud de la tige. Dès avril apparaissent des fleurs violettes groupées par 2 ou 3. Il tapisse les sols des forêts et sous bois.

Pour le reconnaitre, il suffit de froisser la feuille, elle a une odeur forte, à la fois aromatique et fétide.

 

P1030532

Ne pas confondre avec le lierre grimpant (très toxique)  dont les feuilles sont foncées, luisantes et palmées et qui, quand il a des fleurs, se reconnaissent à leur vert jaunatre.



Les sommités fleuries se ramassent en avril-mai.

C'est la plante des toux grasses,. Tonique, elle calme la toux, expectorante, on la prépare en infusion (5g dans une tasse de lait bouillant pour aider à l'expectoration), l'infusion (30g pour 1 l d'eau bouillante) est utilisée en inhalation contre les rhumes et les maladies des voies respiratoires.

Lierre terrestre

On prépare un sirop rafraichissant, lequel est resté inscrit au Codex pharmaceutique comme sirop contre la toux jusqu'au XIXe siècle.

 

Sirop de lierre terrestre :
Faire infuser à froid 200 g de sommités fleuries (mars-avril) dans un demi-litre d'eau pendant 12 h, exprimer, bouillir 10 mn, filtrer, ajouter 750 g de sucre dissout au bain-marie.
Prendre 5 cuillerées à soupe par jour contre les laryngites et la toux.


En cataplasme les plantes fraiches aident à soigner les plaies supurrées et les ulcères.

L'huile de lierre est utilisée pour soulager les maux d'oreilles (10 poignées de plantes fraiches écrasées dans 1 litre d'huile d'olive laissées 1 mois au soleil)

J'ajoute également le commentaire d'une internaute qui peut être utile à d'autres personnes :

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour toutes ces infos sur les plantes. Je m'y intéresse en tant qu'alternative aux traitements médicamenteux. J'ai testé l'efficacité d'une infusion d'une poignée de feuilles de lierre terrestre sur des lésions de sporiasis palmaire. Après la deuxième nuit les lésions ont diminuées de trois quart et je ne ressent plus de démangeaisons. J'applique cette infusion sur des compresses et j'emballe le tout dans du film plastique pour le garder toute la nuit.

Voilà, j'espère que cette contribution pourra soulager d'autres psoriasiques.

Cordialement.

BRIGITTE

 

Tag(s) : #plantes médicinales

Partager cet article

Repost 0