Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le mag pour lequel je travaille je suis tombée sur l'info suivante :

 

OVERBLOG fusionne avec WIKIO..... je ne sais pas si c'est la raison de tous ces bugs actuels mais comme ça me fait râler je voulais partager cette info avec vous. J'ai trouvé un article sur 01.net je vous le mets ci-dessous :

 

La fusion Overblog-Wikio sera transparente pour les utilisateurs

Spécialisée dans les médias sociaux, la nouvelle entité Wikio Group ambitionne de hiérarchiser et de monétiser les contenus des blogueurs.

La rumeur courrait depuis quelques jours. Pierre Chappaz, le fondateur de Wikio, a officialisé les choses lundi 5 septembre en fin de journée sur Twitter. Sa société fusionne avec la deuxième plate-forme de blogs en France, Overblog. Les deux nouveaux alliés entendent créer un groupe spécialisé dans les médias sociaux. La nouvelle entité - Wikio Group - maîtrisera la hiérarchisation de contenus participatifs avec un objectif : leur monétisation au travers de sa régie publicitaire, eBuzzing.

Dans ce mariage, Overblog (avec son 1,5 million de pages personnelles) apporte à Wikio la matière première. « Ce rapprochement ne va pas changer grand-chose pour nos utilisateurs. Les deux marques vont continuer à exister. Nous n'allons pas modifier les outils de Wikio pour permettre un meilleur classement de nos blogs, ni imposer à nos blogueurs d'écrire sur les marques et les annonceurs pour monétiser leur page », assure Frédéric Montagnon, PDG d'Overblog et futur directeur marketing du nouveau groupe.

Une époque révolue pour les stars du Web

Quant à Wikio, dont la nouvelle mouture - lancée le 2 septembre dernier - est volontairement orientée Web 2.0 aura, il aura en charge la hiérarchisation et la monétisation des publications via sa régie. La tâche peut s'avérer difficile dans la mesure où les annonceurs, qui louaient les blogueurs il y a deux ans, sont plutôt entrés dans une phase de désamour par rapport à ces écrivains du Web. Finis les plans de communication et les conférences de presse bâtis uniquement pour ces stars de la Toile.

Mais selon Frédéric Montagnon, cette époque révolue était contreproductive. « Les marques allaient chercher des blogueurs qui étaient connus du monde médiatique pour communiquer sur un produit. Les agences qui n'ont traité que superficiellement ce nouveau support n'ont pas été capables de démontrer le retour sur investissement aux annonceurs. Dans le même temps, l'audience de ces blogs s'est écroulée. »

Overblog a développé un algorithme pour repérer les pages personnelles qui font de l'audience qualitative. Il prend en compte le nombre de pages vues, le temps passé sur le blog ou encore le nombre de réactions dans les forums, etc. La sélection thématique se fait  au travers d'un algorithme sémantique. L'ensemble de ces paramètres permettrait d'assurer un retour sur investissement aux annonceurs, tout en rémunérant les auteurs. La plate-forme assure reverser 50 % du chiffre d'affaires réalisé sur sa page à chaque blogueur et travaillerait avec des milliers d'entre eux.

Fort de ses 26,5 millions de visiteurs uniques par mois, le nouvel ensemble ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros d'ici à la fin de l'année 2010. Et surtout de se développer à l'international.

 

Bref encore une histoire de gros sous qui nous pompe l'air parce qu'en attendant nous on rame avec nos photos et nos billets !

Tag(s) : #coup de gueule

Partager cet article

Repost 0