Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

comment reconnaitre et utiliser la consoude

Consoude plante entière

Consoude plante entière

fleurs de la consoude
  • On la trouve un peu partout, dans les fossés, dans les prairies, les bois des vallées.
  • Elle aime la terre riche, profonde et humide.
  • Son nom populaire "langue de vache" est dû à son toucher rapeux et à la forme évocatrice de ses feuilles.

C'est une plante vigoureuse qui développe, de grandes feuilles ovales lancéolées, rugueuses pouvant atteindre 40 cm de long. Le limbe de ces feuilles se prolonge longuement sur les rameaux.

fleurs et feuilles de consoude

Les tiges fleuries sont fortes, rameuses et portent des grappes florables penchées (souvent par 2) dont les corolles en tube à 5 dents retournées vers l'extérieur sont roses pourpres ou blanchatres

Lorsque l'on froisse les feuilles un parfum de concombre se dégage. C'est cette odeur caractéristique qui confirme que vous êtes bien en présence de la consoude.

Elle fleurit de mai à juillet.

Attention de ne pas la confondre (avant la floraison) avec la digitale pourpre (dont la feuille est moins pointue, le toucher non rugueux et l'odeur fétide) , la digitale n'aime pas les sols humides.

L'autre confusion peut venir de la  molène noire mais elle est peu duveteuse et ne possède pas l'odeur du concombre comme la consoude.

Ayant de nombreuses propriétés et étant consommée depuis la nuit des temps, la consoude apparait aujourd'hui à dans l'index des plantes suspectes (sous l'influence du lobby du soja ?) mais son usage externe ne présente aucune toxicité.

UTILISATION POUR LA SANTE

Autrefois utilisée pour resouder les os cassés (consoude -> consolider) il est toujours possible de faire appel à elle en cas de :

  • Entorse, foulure, contusion -> imbiber une compresse de son infusion
  • Arthrose, crampes musculaires -> imbiber une compresse ou se confectionner de l'huile de consoude à appliquer localement ou encore utiliser un baume
  • Diarrhée, troubles digestifs -> la consommer en infusion
  • Acné -> lavage quotidien avec de l'infusion (bien que je lui préfère la racine de bardane ou encore l'huile essentielle de tea tree pour les boutons)

UTILISATION AU JARDIN

enlightenedRiche en oligo éléments et en potasse, on peut en déposer quelques feuilles froissées au pied des plantations.

enlightened Son purin quant à lui se prépare en laissant macérer 1 kg de plante dans 10 litres d'eau

 

Je l'utilise énormément pour les chevaux qui en raffolent voir le cheval et la consoude

Ouvrez l'oeil, je suis sûre que vous allez la voir ! et n'oubliez pas en cas de doute froissez une feuille l'odeur du concombre vous guidera

Bonne cueillette !

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
au Printemps je fait une tarte sauvagonne il faut 1pate feuilleté 1 belle Poignet de Feuille de Consoude 1 belle Poignet de Feuille de Pissenlit <br /> 1belle Poignet de Ortie .Laver les Feuilles Secher et couper finement passer dans une poele avec un peut de Beurre etaler la pate dans un moule a tarte verser les feuille dessus ecraser 120g de roquefort avec 20cl de creme Liquide verser dessu et enfourner a 180° 40min. pour un Apero c'est Delicieux
Répondre
S
Merci pour cette recette, à tester dès que possible !
B
Un voisin éleveur de lapins de compétition (si si ! concours de beauté !) vient chez moi couper du plantain pour ses petits champions. Ils en seraient friands... Donner après 24 h de déssèchement
Répondre
M
moi avec du plantain je fait un sirop pour la toux c'est trés bon les enfants adore
Oui, les animaux sont bien plus au fait que nous sur les vertus des plantes et le plantain en a beaucoup, les lapins ne s'y trompent pas ! Effectivement des denrées trop humides dérangent les intestins des lapins ;)<br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez vous mettre un lien faire la page d’origine de la photo ?<br /> http://www.les-ziboux.rasama.org/consoude.html<br /> <br /> (elle date de 2007, mais j’ai une bonne mémoire de mes photos).
Répondre
J
prendre de préférence la bocking 14 pour le jardin car les autres sont Très envahissantes !!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai appris plein de choses, je ne connaissais pas du tout ce nom et encore moins le lobby du soja. Je peux toujours compter sur la petite fermière pour repartir moins ignare que je ne suis<br /> arrivée. <br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> héhé et encore il faut que je prenne des cours moi aussi pour en connaitre d'avantage !<br /> <br /> <br /> <br />