Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boite à malice de Lajemy

Ici tu trouveras ma philosophie de vie, mes passions, ma vie, mon évolution et si tout ce fatra peut un tant soit peu t'inspirer c'est tout bon !

comment reconnaitre et utiliser le millepertuis

Publié le 26 Juin 2010 par ☼♥ Lajemy ♥♪ in plantes médicinales

juillet-2009-016.jpg

 

Ses fleurs comme des petits soleils sont groupées en grappes florales dressées sur des tiges rameuses de 20 à 80 cm de haut. Elles sont composées de 5 sépales, de 5 pétales jaune lumineux ponctués de petits points noirs.

 

P1040313.JPG

 

ses feuilles ovales semblent être précées de petites poches translucides et sont souvent bordées de points noirs. La tige ronde porte 2 lignes longitudinales et saillantes disposées en quinconce à chaque noeud.

 

P1040315.JPG

 

vous le trouverez facilement au bord des chemins, dans les prés secs, dans les coupes forestières récentes, un peu partout où le soleil brille.

 

Herbe de la saint jean ou herbe aux milles trous, vous la trouverez en ce moment surtout si le soleil est là puisque c'est lui qui fait éclore les graines.

 

Surtout munissez vous de gants pour la récolte car l'hypéricine qu'il contient est photosensibilisante.

 

les recettes :

 

- l'huile de millepertuis

- les recettes du jardin de flore

 

Attention toutefois à ne pas le confondre avec :

 

le millepertuis velu

le millepertuis couché

le millepertuis élégant

Commenter cet article

maya 02/06/2011 15:09



zuutt !!! je viens de faire de l'huile avec du millepertuis hérissé !!! ramassé en bord de route !! est ce que tu sait s'il y a un danger à l'utiliser ?



Aquila 10/07/2010 16:06



Bises du samedi - enfermée au frais - Je ne connaissais pas l'utilisation de cette plante , Merci pour l'article Sandrine



☼♥ Lajemy ♥♪ 11/07/2010 12:42



Merci Sandrine ! bon week end à toi et bises



Cat 30/06/2010 16:58



C'est bizarre, il me semblait avoir lu que pour l'huile, on prenait les fleurs... Tu confirmes donc que ce sont bien les feuilles qu'il faut prendre ?


J'utilise de l'huile de millepertuis pour tout ce qui est petits boutons, notamment d'irritation, en hiver parce que l'été, j'évite car nous allons assez souvent à la plage, région oblige.


Bonne journée, Lajemy.


Cat



☼♥ Lajemy ♥♪ 30/06/2010 22:28



Désolée Cat, j'ai modifié mon billet initial car ce sont bien les fleurs qu'il faut utiliser et non les feuilles ! merci de me l'avoir fait remarquer car je n'avais pas relu mon billet
(erreur....)


Mon amie Christine l'utilise pour tous les petits bobos de ses anes et j'ai commencé l'année dernière à l'utiliser moi aussi pour les chevaux. Elle a fait des miracles sur la gale de boue cet
hiver et du coup j'en refais beaucoup cette anné, je l'utilise aussi pour mon dos (inflammation des lombaires) et sur les petites plaies...


Effectivement il faut éviter d'aller au soleil si on l'utilise !


bonne soirée à toi



Elie 27/06/2010 06:18



Magnifique! Merci pour l'info!

 Bises et très beau dimanche!



Dany 27/06/2010 04:16



Bonjour Lajmey, et ben dis donc tu nous en apprend des choses, merci!


Je te souhaite un beau dimanche, gros bisous


Dany