Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Comment reconnaitre et utiliser le plantain

Il existe 3 sortes de plantain :

  • le plantain lancéolé,
  • le plantain intermédiaire
  • le plantain majeur.

C'est une petite plante rustique, visible presque toute l'année et qui pousse partout où le sol est piétiné, même sur les trottoirs des villes !

P1040191.JPG

plantain lancéolé

Vous pourrez l'identifier par ses feuilles en premier lieu, : 5 nervures(minimum, le plantain majeur pouvant en avoir jusqu'à 9) parallèles en rosettes elle partent directement du sol en un même point.

Il suffit de prendre une des feuilles, de la biser entre les doigts en tirant à chaque extrémité our sentir et voir les 5 nervures élastiques de la plante.

P1040188.JPG

nervures du plantain

 

Fichier:Grote weegbree Plantago major subsp. major.jpg

plantain majeur

Il fleurit d'avril à octobre, les épis du plantain majeur sont allongés et ceux du plantain lancéolé plus ronds et ramassés.

 

 

Fichier:Plantago lanceolata6 ies.jpg

feuilles de plantain lancéolé

 

Plantain vient de plantago du nom latin de ces végétaux. Ce nom dérive lui-même du latin planta qui signifie "plante des pieds".

Différents plantains sont ou ont été utilisés en médecine.

Le plantain commun servait à préparer un hydrolat employé en collyre; le plantain des sables, plantago arenaria, ou psyllium fournit des semences laxatives. Les paysans connaissaient bien le plantain comme pansement d´urgence en cas de blessure et si nous en croyons Pline, il guérirait "24 maladies".

On en fait du sirop dont j'ai testé plusieurs recettes pour en réaliser 

Les feuilles écrasées et appliquées sur les piqûres d´ortie, calment rapidement la douleur. Utile au jardin et en randonnée ! J'en parle dans l'article "Contre les piqures, les herbes bien sûr"

Autrefois cuisiné, j'ai testé une recette de jeunes feuilles de plantain cuites (oui je me dévoue pour goûter des mets improbables ^^), ce n'est pas le plat que je préfère mais c'est une bonne expérience.

 

Je suis sûre que vous le reconnaitrez maintenant !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour Lajemy,<br /> <br /> <br /> Tiens, tiens, quand je pense que j'avais une idée plutôt alimentaire du plantain via les bananes sans avoir jamais pensé à la graine ou à la plante. Je cherche des infos sur la façon d'appliquer<br /> au mieux un cataplasme avec je vais suivre les liens et voir si je trouve une info. bises<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'espère que tu vas trouver, sinon tu m'envoies un mail et dès que j'ai le temps je te réponds. bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je sais où en trouver tout plein beaucoup ... faut juste que je pense à prendre un sachet<br /> <br /> <br /> merci pour l'article<br /> <br /> <br /> bizes tite-fermière-botaniste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  j'ai toujours un sac dans ma poche hihi ! bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> hihi! en promenant ma petite gisane, j'ai trouvé une plante, j'ai pris une feuille de cette plante et j'avais le sourire! Pourtant j'ai marché svt svt sur ces feuilles.<br /> <br /> <br /> Oui, le sourire plantain! 5 nervures élastiques et 2 mini nervures de chaque côté: plantain majeur.  Carole découvre le PLANTAIN. lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  j'adore ces coms là ! Tu vas devenir incollable et je t'assure que quand on commence à s'intéresser aux plantes<br /> "sauvages" autour de nous on ne voit plus les fossés ou les chemins pareil !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je suis contente devoir les differents plantains . je me rappelle que mon grad-père soignait les panaris avec des emplâtres de plantain .et avec succes<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> michele<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> a chaque fois que j'utilise le plantain c'est avec succès aussi je dois dire que je suis toujours émerveillée des vertus des plantes sauvages... bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ah! je connais depuis l'enfance...Nous nous en servions de légumes pour jouer à la marchande...<br /> <br /> <br /> Bisous ma douce.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  beau souvenir ! bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />