Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avant toute chose, je vous mets les liens vers des billets déjà édités et indiquant comment préparer

 

- infusions, décoctions, tisanes

- alcoolatures, huiles

- enveloppements et compresses

- bains de plantes

 

 

Il existe 3 sortes de plantain : le plantain lancéolé, le plantain intermédiaire et le plantain majeur.

 

C'est une petite plante rustique, visible presque toute l'année et qui pousse partout où le sol est piétiné, même sur les trottoirs des villes !

 

P1040191.JPG

plantain lancéolé

 

Vous pourrez l'identifier par ses feuilles en premier lieu, : 5 nervures(minimum, le plantain majeur pouvant en avoir jusqu'à 9) parallèles en rosettes elle partent directement du sol en un même point. Il suffit de prendre une des feuilles, de la biser entre les doigts en tirant à chaque extrémité our sentir et voir les 5 nervures élastiques de la plante.

 

P1040188.JPG

nervures du plantain

 

Fichier:Grote weegbree Plantago major subsp. major.jpg

plantain majeur

 

Il fleurit d'avril à octobre, les épis du plantain majeur sont allongés et ceux du plantain lancéolé plus ronds et ramassés.

 

 

Fichier:Plantago lanceolata6 ies.jpg

feuiles de plantain lancéolé

 

Plantain vient de plantago du nom latin de ces végétaux. Ce nom dérive lui-même du latin planta qui signifie "plante des pieds". Différents plantains sont ou ont été utilisés en médecine. Le plantain commun servait à préparer un hydrolat employé en collyre; le plantain des sables, plantago arenaria, ou psyllium fournit des semences laxatives. Les paysans connaissaient bien le plantain comme pansement d´urgence en cas de blessure et si nous en croyons Pline, il guérirait "24 maladies". Les feuilles écrasées et appliquées sur les piqûres d´ortie, calmeraient rapidement la douleur. Communs dans les pâturages, les plantains sont toutefois peu attirants pour le bétail, seules les graines sont recherchées par les petits oiseaux

 

vous pouvez retrouver comment utiliser le plantain dans la rubrique "plantes médicinales"

 

Je suis sûre que vous le reconnaitrez maintenant !

 

 

Tag(s) : #plantes médicinales

Partager cet article

Repost 0