Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boite à malice de Lajemy

Ici tu trouveras ma philosophie de vie, mes passions, ma vie, mon évolution et si tout ce fatra peut un tant soit peu t'inspirer c'est tout bon !

Journée nationale de l'audition

Publié le 12 Mars 2010 par ☼♥ Lajemy ♥♪ in mes trucs santé

Je suis un peu en retard, c'était hier....

L'audition, sens duquel on ne parle pas souvent et pourtant.....


J'ai appris hier que depuis des années nous nous soumettons (à la maison) à un trop fort volume de décibels pendant trop longtemps, finalement c'est peut être pour ça que je n'entends plus vraiment bien ! Si si je vous jure mes collègues parlent de m'acheter un sonotone !  mais bon j'ai aussi appris que les casques ce n'est pas non plus l'idéal pour l'audition et nous l'avons sur les oreilles toute la journée pour répondre aux appels clients.

Mais le plus important encore une fois est d'informer notre jeunesse qui utilise les balladeurs, les MP3, 4 ou 5 en mettant le son à fond alors que les appareils dépassent bien souvent le seuil de décibels au dela duquel l'oreille est lésée. Les concerts aussi sont sources de lésions... Un petit truc pourtant utile peut éviter ces lésions : le bouchon en mousse.

                                                            
Il existe aujourd'hui des casques réducteurs de bruits qui peuvent étouffer des bruits lancinants comme l'avion, la tondeuse, une machine....
Les appareils du futur prévoient cependant un logiciel intégré qui régulera l'intensité des décibels en fonction du temps passé à écouter, ainsi par exemple sur une semaine 8 heures à 90 décibels au dela desquelles l'appareil baissera à 85 puis 80, etc....

Je me suis donc rendue sur le site dédié à l'audition et je vous livre le début d'un article :

Le son apparaît à la suite d’une perturbation du milieu aérien ; il en résulte de rapides fluctuations de la pression se propageant sous la forme d’une onde.
Ces vibrations aériennes ont un effet sur le système auditif humain si leur fréquence est comprise entre 20 et 20.000 hertz.. Au-dessous de 20 Hz on a des infrasons et au-dessus de 20.000 Hz des ultrasons non perçus par l’homme, mais certaines espèces animales entendent à partir de quelques hertz, et d’autres jusqu’à 100000 Hz.
Un son peut ne comporter qu’une seule fréquence, mais les sons de l’environnement sont composés d’un ensemble de fréquences qui constitue le spectre.
Captés par l’oreille, les sons stimulent le système auditif en induisant des sensations auditives. Chaque son possède un spectre caractéristique, et la sensation auditive qui en est « l’image » du son permet d’identifier la source et de connaître l’environnement proche.
Avec la fréquence, la deuxième caractéristique importante d’un son est son intensité ou niveau. Le niveau est exprimé en décibels (dB).

cliquez LA pour la suite sur http://www.audition-infos.org

Commenter cet article

Stéphanie 21/03/2010 22:57


Hum...moi aussi, je fais souvent répéter mon entourage...


☼♥ Lajemy ♥♪ 22/03/2010 09:53


hihi bienvenue au club alors !


Nicoldelap 13/03/2010 00:06


.... OUPS ! j'ai foiré ! bisous Lajemy....... (c'est pas les oreilles...... c'est la tête !!!) ;))))) Nicole


☼♥ Lajemy ♥♪ 13/03/2010 16:57


 t'inquiètes pas pour ça ! bisous à toi


Nicoldelap 13/03/2010 00:05


OUI ! gaff'à nos oreilles ; on n'en a que 2, alors....... Mais nos jeunes seront sourds avant la trentaine ! dommage ! il y a tjrs tellement de bruits partt , surtt maintenant que les beaux jours
vont commencer : tondeuse, débroussailleuse.... les WE ça devient infernal ; on va sur la Lune & on n'est pas foutu de fabriquer des engins plus silencieux....... Le jour où ça sera le cas, on
pourra dire que LA SCIENCE a fait d'ENOOOOORMES progrès !!!!! bizzz Canelle ;)) Nicole 


☼♥ Lajemy ♥♪ 13/03/2010 16:57


ça c'est du coup de gueule Nicole !!!! et je trouve que tu as raison en plus !!!! bisous à toi


Croc 12/03/2010 23:56


tu verrais chez moi.......... je fais la guerre aux décibels, chaque pc est équipé d'un casque, un vrai, pour préserver la paix de tous, idem les lecteurs de MP3, et si par malheur j'entends du
bruit sortant du casque, attention, ça fume grave ! bisous


☼♥ Lajemy ♥♪ 13/03/2010 16:56


 je ris mais c'est un réel problème avec nos djeuns qui ont des engins de torture pour les oreilles ! bisous à toi


mariellen 12/03/2010 23:43


"""""Hein, qu'est-ce-que tu dis ?" ah, flûte, j'ai rien entendu, il faut lire :
-mais où sont passées mes lunettes ? """""
pas facile de vieillir ... bisous, mariellen


☼♥ Lajemy ♥♪ 13/03/2010 16:55


hihi sûr c'est pas facile ! bisous