Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boite à malice de Lajemy

Ici tu trouveras ma philosophie de vie, mes passions, ma vie, mon évolution et si tout ce fatra peut un tant soit peu t'inspirer c'est tout bon !

La nature aux pattes et l'alimentation

Publié le 1 Novembre 2011 par ☼♥ Lajemy ♥♪ in Naturopathie

    L'un des piliers de la santé pour le naturopathe est l'alimentation, citons ici Hippocrate "que ton aliment soit ton remède", l'un des moyens employés pour conserver ou retrouver la santé est d'adopter une bonne alimentation.

 

Je sais, je sais on ne peut pas manger des aliments bio ou soit disant bio à chaque repas si on habite en ville et qu'on a pas son jardinet à portée de main, qu'avec toutes les étiquettes, les études et les pubs qu'on voit à la télé on ne sait plus ce qui est bon ou pas et du coup on essaye de suivre nos envies, notre porte monnaie et pas forcément ce qui est bon pour notre petit corps et nos petites cellules.

 

Le but de la nutrition c'est de nourrir nos cellules, et de les rendre résistantes aux agressions (virus, microbes, etc....) mais ce n'est pas facile vu que les denrées dont nous disposons aujourd'hui contiennent d'une part beaucoup de traitements qui au lieu de nous nourrir nous encrassent, d'autre part ne sont plus produites au rythme des saisons avec des engrais naturels et par conséquent ne contiennent plus autant d'éléments nutritifs qu'avant (par ex une pêche d'il y a quelques années équivaut à 20 pêches d'aujourd'hui si l'on veut retrouver le même taux de vitamines).

 

Néanmoins, à travers tout ce fatras, on peut essayer de faire mieux pour protéger nos petites cellules et les rendre plus fortes.

 

Pour cela il y a quelques règles simples à  suivre, comme être très attentif à la bonne qualité de l'eau, de l'huile et aux répartitions des aliments et tout ça pour que le plaisir de la bonne chair soit en plus utile !

 

P1020184

 

 

L EAU

 

Contrairement à ce qu'on pense, il est essentiel de boire au quotidien une eau faiblement minéralisée (résidu sec à 180° inférieur à 100 mg/litre) - ne paniquez pas c'est inscrit sur les étiquettes des bouteilles d'eau en dessous du tableau récapitulant les teneurs en minéraux - et ceci tout simplement parce que plus l'eau est chargée en électrolytes, plus elle affaibli la fonction rénale.

et bien entendu il est impératif de boire au minimum 1.5 L d'eau par jour......

Si vous souhaitez en savoir un peu plus voici un petit lien http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/?cat=4

 

 

  P1030530

 

LES HUILES

 

Les huiles végétales de première pression (bio) sont de précieux alliés pour notre santé. En effet, l'huile de colza entre autres qui contient des acides gras essentiels des trois groupes : oméga 3, oméga 6 et oméga 9. On trouve en effet dans 100 grammes d’huile de colza environ 10 grammes d’acides alpha linoléniques, les fameux oméga 3. Le rôle de l’huile de colza peut donc être à la fois énergétique et structurel : l’apport de cette huile joue un rôle bénéfique dans la création des membranes cellulaires et stimule l’activité cérébrale.

Il est donc important de consommer chaque jour dans une vinaigrette par exemple, des huiles de qualité (bio 1ere pression) de colza, noix (celle qui contient le plus d'oméga 6 qui ne sont pas fabriqués par notre organisme) de carthame, de sésame, de noisette, de pépin de courge ou d'argan.

 

ça va jusque là vous suivez ? c'est pas trop dur si ?

 

P1030732-1

 

L ALIMENTATION

 

Bon là je vous sens stressés mais rassurez vous je ne vais pas vous dire de manger des pattes de crapauds, à la sauce d'orties hein !

Tout simplement il y a des bases à connaitre qui sont les suivantes : (ce sont celles que j'ai retenues dans la jungle des régimes alimentaires conseillés en naturopathie)

 

- Le but recherché est que la digestion soit rapide afin que l'organisme ne passe pas des heures à mobiliser les organes pour digérer et qu'il puisse s'occuper d'autre chose comme le système immunitaire par exemple et d'éviter les carences.

 

- Pas de grignotage qui mobilise l'organisme preque toute la journée ! Un seul petit grignotage et hop un bol alimentaire est lancé, donc une digestion.

 

- Les fruits crus c'est en DEHORS des repas et plus jamais à la fin d'un repas parce qu'un fruit cru est long à digérer et fermente dans l'estomac, du coup nos petits organes sont tous occupés à digérer ce fruit que pourtant on croyait super bon pour notre santé.....

 

- Un repas commence toujours par des crudités (avec au passage une vinaigrette contenant les bonnes huiles du dessus et des aromates qui ont eux aussi beaucoup de vertus) ceci pour retarder la production d'acide par le système digestif, qui s'il est tout de suite stimulé par des protéines nous balance de l'acide chlorydrique d'où les soucis qui peuvent en découler.

 

- Les aliments raffinés sont à éviter car ils encrassent l'organisme (sucre blanc, sel raffiné, etc....) et provoquent une suractivité des émonctoires (organes d'élimination).

 

- il est conseillé de pratiquer régulièrement des petites diètes (une journée) afin de détoxiner l'organisme en consommant un aliment unique en quantités libres mais raisonnables. Pommes ou raisin en saison chaude ou bananes, pommes cuites, soupe de légumes en saison froide.

 

Bien sûr l'alimentation est à adapter en fonction de chacun, de son état de santé, de ses éventuelles carences ou toxémies et comme chaque individu fonctionne différemment il me semble néfaste de dicter un régime alimentaire particulier.

 

Si le sujet vous intéresse : http://www.christophervasey.ch/FR/Articles/alimentation.html

 

 

Si vous vous intéressez au sujet, vous verrez que chaque "courant" donne sa propre version de ce qu'il faut manger ou éviter de manger, pour ma part je préfère suivre mon instinct et essayer de manger ce dont j'ai besoin mais ce n'est pas sans risque : nous sommes tellement habitués à consommer des aliments sucrés par exemple, pour nous rassurer, nous consoler que nous finissons par croire que nous avons besoin de ce sucre, que notre corps réclame ces petites douceurs parce que c'est nécessaire à son fonctionnement et pourtant il n'en est rien..... Le plus important est de maintenir de taux de toxémie au niveau le plus bas pour accéder à une bonne santé. 

 

P1040430

 

EQUILIBRE ACIDO BASIQUE

 

L'un des déséquilibres pouvant induire une toxémie perturbante pour la santé est de créer plus d'acide dans l'organisme, quand les toxines de nature acide existent en quantité acceptable, elles génèrent une stimulation favorable au déroulement de la vie mais si elles sont en excès, les cellules sont placées dans l'impossibilité d'accomplir leurs différentes fonctions vitales.

 

De nombreux troubles peuvent être causés par l'acidification du terrain, vous en trouverez la liste et les explications là http://www.christophervasey.ch/FR/Articles/equilibre.html

 

Il existe un moyen simple (et par cher lol) pour mesurer le taux d'acidité de vos urines. Il faut vous procurer du papier tournesol (en pharmacie ou magasin diététique) qui change de couleur en fonction de la teneur en acides ou en bases. Pour ceux qui sont tentés par l'aventure tout est expliqué ci après : http://www.christophervasey.ch/FR/Articles/gerez.html

 

 A titre indicatif, une petite expérience vécue :celle d'un jeune homme dont les ongles étaient couverts de taches blanches (non ce n'est pas un manque de calcium), une grande fatigabilité, du mal à récupérer alors qu'il est jeune, etc..... Après lui avoir demandé ce qu'il mange, un constat s'impose il consomme trop de laitages (le lait étant une denrée particulière étant donné qu'à partir de 4 ans nous n'avons plus les enzymes nécessaires à sa digestion, il ne devrait donc plus faire partie de notre alimentation..... mais c'est un autre sujet). J'ai donc conseillé à ce jeune homme de réduire sa consommation de laitages puisqu'il présentait des signes d'acidose lactique. Après 6 mois, quasiment plus de tâches blanches et pour l'instant une vitalité digne de son âge !

 

Nos habitudes alimentaires peuvent parfois nous déservir, en prendre conscience et modifier quelques petites choses, peut parfois permettre de retrouver un bien être perdu, et même si on ne peut pas forcément manger bio à chaque repas on peut améliorer les choses.

 

Alors c'est pas passionnant la nature aux pattes hi ????? Bon c'est un peu long à lire je vous l'accorde et encore j'ai fait court !

 

A bientôt pour une prochaine rando au pays des natures aux patteux !

 

 

 

 signature-fleur.gif

 

 

 

Commenter cet article

nessa:0091: 10/11/2011 19:14



tiens ça me fait pensé qu'il faut que je rachete des bandelettes , je fais des tests assez regulierement depuis mon debut d'ulcere et là 'en ai plus ! bisous belle soirée



☼♥ Lajemy ♥♪ 13/11/2011 10:40



;) bisous à toi



zapi 08/11/2011 21:22



Un petit coucou rapide pour te souhaiter une bonne soirée, j'espère que tes études se passent bien, bisous



☼♥ Lajemy ♥♪ 13/11/2011 10:38



Merci Zapi ! oui ça se passe bien, encore beaucoup de choses à apprendre mais ça viendra ! bisous à toi



Béa 06/11/2011 21:23



article très édifiant et, très interressant  ... y'a plus qu'à ... mettre en pratique, ce que je vais tenter de faire mais, avant cela, bien s'imprégner des conseils !


comment peux t'on trouver un naturopathe (inconnu dans les pages jaunes !) dans sa région ?


il faut vraiment que je fasse quelque chose, je commence à ne plus ni supporter, ni voir les médocs en peinture ... paradoxal quand on doit en prendre tout la journée !


belle fin de soirée tite fermière


bizou



☼♥ Lajemy ♥♪ 13/11/2011 10:37



Coucou ! Désolée pour la réponse tardive..... Tu peux regarder sur ce site là http://cenatho.free.fr/naturo_diplomes.htm le cenatho
est une école sérieuse  bisous !



mamalilou 05/11/2011 03:32



un billet fort utile encore


doux bisous à toi et bon week end



☼♥ Lajemy ♥♪ 13/11/2011 10:31



Merci ! bisous à toi



Pupucefreewoman 02/11/2011 14:17



Merci pour cet article c'est passionnant ! Moi qui suis végétarienne et fainéante en ce qui concerne la cuisine, une petite piqure de rappel ça fait toujours du bien



☼♥ Lajemy ♥♪ 02/11/2011 18:59






 je révise aussi en même temps hihi !