Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bon d'accord ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de conseil bien être (bien plus d'une semaine) mais c'est une de mes petites rubriques préférée alors elle gardera son petit nom !

 

P1060087-1-.JPG

 

6 petits exercices de respiration our nous permettre de décompresser, et de retrouver du tonus !

 

1 ♥ La respiration abdominale en gonflant le ventre

 

Inspirez par le nez en gonflant le ventre (celui ci ne gonfle pas forcément mais il se rempli d'un volume d'air). Une fois le ventre "gonflé" retenir sa respiration pendant 3 à 5 secondes et expirer lentement par le nez. Les inspirations et expirations doivent se faire le plus lentement possible. Vous pouvez reprendre cet exercice une dizaine de fois. Attention dans les premiers temps il se peut que la tête vous tourne....

 

2 ♥ La respiration complète

 

Reprenez l'exercice 1 et lorsque votre ventre en empli d'air, inspirer à nouveau de l'air afin de remplir également les poumons d'air. Retenez 3 à 5 secondes et expirez toujours lentement. Celui ci peut être réalisé une dizaine de fois également.

 

3 ♥ La respiration contractée

 

Reprenez l'exercice 2 et à l'expiration chassez l'air de vos poumons en contractant les muscles abdominaux en essayant de maintenir les muscles contractés pendant 2 à 3 secondes.

 

4 ♥ La respiration avec visualisation de l'air

 

Lorsque vous inspirez visualisez le trajet de l'air, dans les narions, au fond de la gorge, dans la trachée, les bronches, les bronchioles et les alvéoles pulmonaires. En expirant vous pouvez également visualiser l'air qui refait le chemin inverse en emportant tous vos soucis, tout le stress du moment...

 

5 ♥ La respiration en marchant

 

En marchant, inspirez sur quelques pas, 3 par exemple et expirez également sur 3 pas. Le nombre de pas dépend de vous et doit être adapté à votre capacité. Le fait de se concentrer sur le nombre de pas, d'inspirations et d'expiration permet d'oublier pendant quelques minutes les pensées négatives qui pouvaient surgir.

 

6 ♥ La respiration avec visualisation de chiffres ou de lettres

 

En fermant les yeux visualisez le nombre le plus important de chiffres ou de lettres en faisant glisser la respiration sur ces chiffres ou lettres. On inspire en dessinant mentalement le chiffre 1 et on expire en dessinant mentalement le chiffre 2 et ainsi de suite..... On peut s'aider d'une feuille pour dessiner les chiffres au début. En ce qui concerne les lettres, celles ci peuvent former des mots positifs : par exemple le mot calme, on inspire en dessinant le C, on expire en dessinant le A, etc...

 

Je vous parle souvent de la respiration dans cette rubrique car je suis intimement persuadée que pour bien vivre il faut savoir respirer, et ces petits exercices sont utiles dans nombre de situations où l'on sent le stress, l'anxiété, ou bien d'autres sentiments négatifs nous envahir et la grande émotive que je suis a très souvent recours à ces exercices pour retrouver le calme.

 

Vous pouvez retrouver d'autres conseils bien être dans la rubrique " mes trucs santé"

Tag(s) : #mes trucs santé

Partager cet article

Repost 0