Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La boite à malice de Lajemy

Ici tu trouveras ma philosophie de vie, mes passions, ma vie, mon évolution et si tout ce fatra peut un tant soit peu t'inspirer c'est tout bon !

le geste du colibri : métiers d'avenir

Publié le 21 Octobre 2009 par ☼♥ Lajemy ♥♪ in écolo-colibri

Pour ce geste du colibri sur une idée d'Indya j'ai découvert un beau métier :



LE PEDOLOGUE

Le pédologue est le spécialiste de l’étude des sols. Qu’il soit technicien, ingénieur ou scientifique, son travail se déroule d’abord sur le ­terrain où il prélève des échantillons, puis en ­laboratoire pour les analyser d’un point de vue ­physique, chimique et biologique. Les résultats lui permet­tent d’élaborer une carte des sols afin de ­déterminer quelle utilisation on en fera. Sa connaissance du sol lui permet aussi de tirer la sonnette d’alarme sur les pollutions du sol par les déchets des activités urbaines. Ce métier peut offrir des possibilités de voyager. En effet la Communauté
européenne a mis en place des programmes de protection des sols

Missions

Le pédologue est un spécialiste de la science des sols, science qui englobe les aspects physico-chimiques (étude des propriétés des sols et applications agricoles pratiques) et l'aspect dynamique (étude de la formation et de l’évolution des sols).

null

Activités

Le pédologue commence par repérer les points d’observation, puis creuse une fosse pédologique, prépare la collecte de l’information, et étudie l'environnement (géologie, végétation …).
Le pédologue étudie ensuite les éléments relatifs au sol proprement dit. Ainsi, il découpe la tranche pédologique observable (solum) en horizons.
Il étudie la structure, les hétérogénéités, les propriétés mécaniques.
Le pédologue établit le diagnostic du profil cultural.

Dans le cadre de la réalisation d’une carte pédologique, il effectue des prélévements de sols à l'aide par exemple d’une tarière.
Il caractérise les sols (études et synthèses) et numérise les données.
Sa connaissance du sol lui permet aussi d'informer, de conseiller ou même de tirer la sonnette d'alarme sur les pollutions du sol et des eaux provoquées par les pratiques des activités urbaines, industrielles ou agricoles (nitrates, produits phytosanitaires, épandages …).

Conditions d'exercice

Le pédologue exerce au sein d'organismes de recherche (ex : Institut National de Recherche Agronomique), au sein des organisations professionnelles agricoles (ex : Chambre d'agriculture) ou encore dans des sociétés, cabinets ou bureaux d'études spécialisés en agriculture ou environnement.
Compétences et qualités Le pédologue doit posséder des capacités d'observation, d'analyse et de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles. Il maîtrise l'utilisation des SIG (Systèmes d'Information Géographiques). Il a une parfaite connaissance de la relation sol – plante.

Commenter cet article

vkarole 13/11/2009 10:43



Bonjour , trés interréssant , métier que je ne connassais pas
bonne journée et bonne continuation



☼♥ Lajemy ♥♪ 13/11/2009 12:57


je ne le connaissais pas avant d'écrire ce billet et je suis contente de l'avoir découvert.
bonne journée et merci de ta visite


Laure-H 25/10/2009 18:21


ne pas confondre pédologue et podologue, comme moi qui me demandait ce que ça faisait là...
très intéressant, en tout cas, on en apprend des choses chez les colibris!
bisous bisous lajemy


☼♥ Lajemy ♥♪ 25/10/2009 21:53


hihihi j'avais pensé la même chose au départ !!! oui le colibri nous aide à découvrir des choses intéressantes, j'adore !
bisous bisous


Carolyne 24/10/2009 18:17


Bonjour,

voici quelque chose que je ne connaissais pas non plus, bravo pour ces recherches qui nous en apprennent long sur des métiers dont on n'entend pas souvent parler !

bises


☼♥ Lajemy ♥♪ 24/10/2009 19:50


j'avoue que je ne connaissais pas non plus avant de faire des recherches. bises à toi


india 22/10/2009 16:09


Super, tu as écris un article très complet sur un métier d'avenir. L'étude des sols est effectivement un métier d'avenir mais il devrait y en avoir beaucoup plus car les sols sont, par endroits,
tellement pollués, qu'il faut absolument préparer et connaître le terrain dès maintenant. Merci Lajemy pour ta recherche.Bonne soirée


☼♥ Lajemy ♥♪ 22/10/2009 20:52


Coucou India ! merci de ta visite ! j'étais un peu en retard mais j'ai tenu à publier mon billet quand même, et je pense surtout que c'est un métier qu'il faut développer !
bonne soirée à toi


virjaja 22/10/2009 10:13


je ne connaissait pas du tout! gros bisous. cathy


☼♥ Lajemy ♥♪ 22/10/2009 20:29


j'ai découvert aussi grâce au colibri ! gros bisous à toi