Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ce geste du colibri sur une idée d'Indya j'ai découvert un beau métier :



LE PEDOLOGUE

Le pédologue est le spécialiste de l’étude des sols. Qu’il soit technicien, ingénieur ou scientifique, son travail se déroule d’abord sur le ­terrain où il prélève des échantillons, puis en ­laboratoire pour les analyser d’un point de vue ­physique, chimique et biologique. Les résultats lui permet­tent d’élaborer une carte des sols afin de ­déterminer quelle utilisation on en fera. Sa connaissance du sol lui permet aussi de tirer la sonnette d’alarme sur les pollutions du sol par les déchets des activités urbaines. Ce métier peut offrir des possibilités de voyager. En effet la Communauté
européenne a mis en place des programmes de protection des sols

Missions

Le pédologue est un spécialiste de la science des sols, science qui englobe les aspects physico-chimiques (étude des propriétés des sols et applications agricoles pratiques) et l'aspect dynamique (étude de la formation et de l’évolution des sols).

null

Activités

Le pédologue commence par repérer les points d’observation, puis creuse une fosse pédologique, prépare la collecte de l’information, et étudie l'environnement (géologie, végétation …).
Le pédologue étudie ensuite les éléments relatifs au sol proprement dit. Ainsi, il découpe la tranche pédologique observable (solum) en horizons.
Il étudie la structure, les hétérogénéités, les propriétés mécaniques.
Le pédologue établit le diagnostic du profil cultural.

Dans le cadre de la réalisation d’une carte pédologique, il effectue des prélévements de sols à l'aide par exemple d’une tarière.
Il caractérise les sols (études et synthèses) et numérise les données.
Sa connaissance du sol lui permet aussi d'informer, de conseiller ou même de tirer la sonnette d'alarme sur les pollutions du sol et des eaux provoquées par les pratiques des activités urbaines, industrielles ou agricoles (nitrates, produits phytosanitaires, épandages …).

Conditions d'exercice

Le pédologue exerce au sein d'organismes de recherche (ex : Institut National de Recherche Agronomique), au sein des organisations professionnelles agricoles (ex : Chambre d'agriculture) ou encore dans des sociétés, cabinets ou bureaux d'études spécialisés en agriculture ou environnement.
Compétences et qualités Le pédologue doit posséder des capacités d'observation, d'analyse et de synthèse, ainsi que des capacités rédactionnelles. Il maîtrise l'utilisation des SIG (Systèmes d'Information Géographiques). Il a une parfaite connaissance de la relation sol – plante.

Tag(s) : #écolo-colibri

Partager cet article

Repost 0