Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

LA ROSE symbolique et ses vertus médicinales

LA ROSE symbolique et ses vertus médicinales

La plante du jour sera la Rose, elle s'est présentée tout simplement parce que ce virus qui nous arrête aujourd'hui s'attaque à la sphère pulmonaire, le chakra du coeur, le chakra de l'amour (de soi et des autres) et à bien y regarder elle a de nombreuses propriétés intéressantes dans ce cas.

Symbolique de la rose


L'amour éternel. Dans l'Iliade, elle est l'amour et la mort ; dans la symbolique chrétienne, la rose rouge désigne les plaies du Christ tandis que chaque rose blanche, dans un rosaire, souligne la perfection de la Vierge. Dans le Roman de la Rose, au Moyen Age, elle est le symbole de la femme aimée. L'impératrice Joséphine en raffolait, ce qui incita les horticulteurs à créer les nouvelles variétés. Aujourd'hui, la symbolique de cette fleur est encore prégnante. Le message dépend toutefois de la couleur. La rose blanche, à l'instar de la violette, indique un amour timide, la rose rose la tendresse, la rose jaune le pardon pour des infidélités et la rose rouge la passion dans toute sa splendeur

Vertus de la rose

La rose est traditionnellement utilisée pour son action adoucissante et apaisante des émotions. Nos émotions affectent notre immunité, plus que jamais nous avons besoin de les équilibrer.

- Son huile essentielle à respirer au flacon est un puissant harmonisant psycho émotionnel et permet d'accéder au lâcher prise

- Son eau florale a également ces propriétés en usage interne. En cas de stress ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau florale ou diffusez en remplacement de l'eau dans un brumisateur.

L’infusion de rose est astringente, tonique, rafraîchissante pour la peau et tonifie l’organisme en général.

Les propriétés médicinales de la rose :

- Utilisation Interne : Traitement des diarrhées, affections du système respiratoire, asthme, tuberculose pulmonaire, troubles cardio-vasculaires, hémorroïdes, affections cutanées.


- Utilisation Externe : Traitement des aphtes, gingivites, plaies fongueuses, leucorrhées, infections vaginales et inflammations des paupières. C'est également un antirides utilisé pour réparer la peau sèche et lutter contre l’eczéma et les contusion .

- Recette : Infusion pour la santé en général : 20g de pétales de rose dans 1l d'eau bouillante à infuser pendant 10 minutes, à consommer 3 fois par jour.

Le soleil brille ici aujourd'hui, c'est une belle journée d'équinoxe idéale pour se connecter à l'esprit de la rose, laisser son odeur envoutante ouvrir le chakra du coeur et apaiser les émotions et si vous n'avez pas ces produits chez vous, il vous suffit de vous poser, de regarder une belle photo de rose, et de vous laisser envahir par l'esprit de la plante.

Je terminerai avec cet extrait du Petit Prince :

"– Je t’aime, dit le Petit Prince.

– Moi aussi, je te veux, dit la rose.

– Ce n’est pas pareil, répondit le Petit Prince. Vouloir, c’est prendre possession de quelque chose, de quelqu’un. C’est chercher chez les autres ce qui peut remplir nos besoins personnels d’affection, de compagnie… Vouloir, c’est chercher à faire nôtre ce qui ne nous appartient pas, c’est s’approprier ou désirer quelque chose pour nous combler, parce qu’à un moment donné, quelque chose nous manque.

Aimer, c’est permettre à l’autre d’être heureux, même si son chemin est différent du mien. C’est un sentiment désintéressé qui naît d’un don de soi, c’est se donner entièrement à partir de notre coeur.

Quand on aime, on donne sans rien demander en échange, pour le simple et pur plaisir de donner. Mais il est aussi certain que ce don, ce don de soi, complètement désintéressé, ne se fait que quand on connaît. Nous ne pouvons aimer que ce que nous connaissons, parce qu’aimer veut dire se jeter dans le vide, faire confiance à la vie et à l’âme.

L’âme ne s’achète ni se vend. Et connaître, c’est justement tout savoir de toi, de tes joies, de ta paix, mais aussi de tes contrariétés, de tes luttes, de tes erreurs. Parce que l’amour transcende les disputes, la lutte et les erreurs, l’amour, ce n’est pas uniquement pour les moments de joie.

Aimer, c’est la confiance absolue que, quoi qu’il se passe, tu seras toujours là. Non parce que tu me dois quelque chose, non par possession égoïste, mais juste être là, en compagnie silencieuse.

Aimer, c’est savoir que le temps n’y changera rien, ni les tempêtes, ni mes hivers."

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article