La Symbolique des Couleurs

Publié le par ☼♥ Sylvie ♥♪

La Symbolique des Couleurs

Tout comme les sons, et comme tout ce qui existe d'ailleurs, les couleurs ont une fréquence. Mais si mais si on fait encore cours de physique aujourd'hui !

Pour les scientifiques, le rouge n'est pas le rouge mais 533 hertz environ et sa longueur d'onde 625 à 670 nm et avec le schéma on comprend bien qu'il s'agit de la vitesse d'oscillation des ondes.

Ceci explique peut être pourquoi les couleurs ont une répercussion sur nous, sur nos humeurs, et même sur nos organes, ben oui ma petite dame y'a pas de hasard c'est tout logique ces bidules de la science ! D'ailleurs n'est il pas amusant de constater que nous utilisons des couleurs pour mettre des mots sur nos émotions : une peur bleue, vert de rage, rouge de colère, hum hum y'a matière à creuser là. Eh bien figurez vous qu'apparemment on choisit plus ou moins consciemment les couleurs que l'on porte ou avec lesquelles on décore nos maisons.

On soigne aussi avec les couleurs, ça s'appelle la chromothérapie ou encore on les utilise pour rééquilibrer les chakras en médecine indo tibétaine, c'est là que ça devient intéressant d'en savoir un peu plus sur leurs effets non ?

Le Rouge : Couleur de l'énergie et de l'action (de la passion aussi) apporte force, dynamisme et ambition, bref couleur qui pulse quoi. On va l'utiliser pour réchauffer, améliorer la circulation sanguine par exemple. On l'utilise pour rééquilibrer le chakra racine (le 1er en bas) qui est représenté comme rouge car il vibre à la vitesse de cette couleur. Par ailleurs si vous avez lu les articles sur les pierres vous aurez sans doute vu que les pierres rouges sont utilisées à peu près pour les mêmes choses, bien vu mon cher Watson !

Le Rose : Couleur de la tendresse et de l'affection. C'est la passion du rouge qui est tempérée par le blanc. On s'en sert pour rassurer, rééquilibrer le système nerveux.

L'orange : Couleur du mouvement, de la joie. On l'utilise comme le rouge pour booster la vitalité avec une notion de lumière qui la rend plus joyeuse. C'est un stimulant qui apporte un regain de jeunesse et de curiosité. Couleur du 2eme chakra on fait appel à elle pour le rééquilibrer.

Le Jaune : Couleur du mental, de la réflexion, de l'analyse. On l'utilise pour son action sur le système nerveux, digestif ou les muscles. c'est aussi le soleil rayonnant couleur du bonheur et de la gaieté .Couleur du 3eme chakra (plexus solaire siège des émotions) elle aide à mieux les gérer les états émotionnels et à trouver les bonnes idées.

Le Vert : Couleur de l'harmonie, l'équilibre. Elle a un grand pouvoir de guérison d'ailleurs on la retrouve dans la nature qui n'est elle pas une grande guérisseuse ? (encore excellent Watson^^) On lui prête également des notions d'espoir et d'abondance. Couleur du chakra du coeur, conjointe au rose (le vert pour l'harmonie, le rose pour l'amour) elle remet ce chakra dans la bonne vibration.

Le Turquoise : Couleur de l'apaisement mental, elle contient du vert qui harmonise, du bleu qui calme et du jaune qui illumine. En thérapie on l'utilise pour dynamiser l'immunité biologique, peut être une couleur à porter en ce moment ;)

Le Bleu : Couleur du calme. Elle rafraichit, apaise le stress. On l'utilise aussi pour améliorer la communication et la créativité. Couleur du chakra de la gorge (le 5eme) les pierres de cette couleur ont une action sur les maux de la gorge, sur la timidité, etc....

Le Violet : Couleur de la transmutation, du changement mais également de l'élévation spirituelle. Apporte la force du rouge et le calme du bleu. Couleur du 7eme chakra (le coronal ah tiens le coro ça ne vous rappelle rien ? pas de hasard la dame elle vous dit ;))

Le Marron : Couleur de la passion calme, apporte murissement à la personnalité, tolérance, générosité et amabilité.

Le Brun : Couleur de la terre, de l'enracinement. Personnalité stable et forte. Patience, endurance. Grande sagesse et maitrise intellectuelle.

Le Noir : Couleur de la conscience, protectrice et rassurante. Elle absorbe la lumière et aide à garder les pieds sur terre.

Le Gris : Couleur de l'humilité. Entre lumière et ténèbres elle permet de chercher un compromis, un équilibre.

L'Argent : Couleur du gris brillant, richesse discrète mais grande puissance.

L Or : Couleur du jaune brillant, richesse, puissant rayonnement.—

Le Blanc : Symbole de pureté, permet de nettoyer le corps et l'esprit. Elle est la lumière de la connaissance et du savoir.

Bon ben maintenant que vous savez tout ça, j'espère que vous allez jouer avec les couleurs : crabouiller, vous habiller avec des trucs qui pètent ou pas, tapisser les murs de turquoise ou de rouge ou d'autre couleur qui vous a parlé.

A vous de jouer !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article