Réaliser son Eau florale ou Hydrolat et l'utiliser

Publié le par ☼♥ Sylvie ♥♪

Réaliser son Eau florale ou Hydrolat et l'utiliser

Issus de la distillation des huiles essentielles, les eaux florales ou hydrolats ont les mêmes propriétés mais en plus doux et peuvent être utilisées pour les bébés et les enfants sans risque.

Bon là j'avoue c'est un peu trop compliqué pour moi à réaliser à la maison, j'ai po le courage ni la patience pour ça mais je vous mets la recette pour réaliser vos eaux florales ou hydrolats maison. Je les achète sur le site Naturellement Bien  parce que je sais qu'elle sont d'excellente qualité.

recette d'eau florale de bleuets

Pour réaliser votre eau florale vous avez besoin d’une trentaine de minutes :

  • Mettez de 500 millilitres d’eau dans le fait-tout
  • Positionnez ensuite le bol rempli de vos bleuets en flottaison.
  • Au milieu des bleuets, disposez votre petite tasse (vous allez comprendre pourquoi !). Puis placez le couvercle sur votre installation de manière à ce que ce soit quasiment hermétique.
  • Déposez ensuite des glaçons sur le couvercle, et allumez le feu. La distillation commence par la formation de la vapeur. La vapeur crée des gouttes qui retombent dans la tasse positionnée au milieu des bleuets (la voilà l’utilité !).
  • Lorsqu’il n’y a plus de vapeur qui se dégage, la distillation est terminée. Vous pouvez alors éteindre le feu, et attendre une quinzaine de minutes.
  • Récupérez ensuite votre tasse remplie… de l’hydrolat. Attention, c’est très chaud !

Propriétés des différentes eaux florales (cliquez sur les liens pour accéder aux fiches)

Le bleuet : Yeux fatigués, irrités, allergiques. Adapté pour les soins des yeux mais également les peaux sèches, ternes, fatiguées et dévitalisées.

Astuce : coup de soleil et peau réactive, appliquer de l'hydrolat de bleuet pour calmer et apaiser.

La Camomille : Digestive, eczéma, psoriasis, nervosité, douleurs dentaires ou coliques des bébés. En usage interne elle facilite la digestion. Pour tout type de peau, sèche, sensible, irritée ou abimée.

Astuce : coliques des bébés, ajoutez 1 cc d'hydrolat de camomille dans le biberon ou si vous allaitez vaporisez sur les mamelons

La Fleur d'Oranger : Insomnies enfants agités, peaux sèches et fragile effet hydratant. Par voie interne elle est calmante et sédative. En externe elle est adoucissante, calmante, elle tonifie et régénère la peau. Adaptée à la peau fragile des bébés.

Astuce : bébé agité, ajoutez 1 cc d'eau de fleur d'oranger dans 1/4 de biberon d'eau

Le Genévrier : Rhumatismes, peau grasse, acné. Par voie interne elle favorise l'élimination rénale et aide à maintenir un taux normal de sucre dans le sang. En externe elle tonifie, resserre les tissus, ravive le teint. On l'utilise pour détoxifier le corps, les cheveux gras, les peaux grasses et acnéiques.

Astuce : cellulite prendre 1 CS d'hydrolat de genévrier dans 1l d'eau par jour pendant 40 jours

L'Hamamélis : Jambes lourdes, Couperose, Rougeur de la peau. En usage interne est indiqué pour les jambes lourdes. En externe a un effet circulatoire sur les points et zones rouges du visage.

Astuce : contre les pellicules, utilisez l'hydrolat d'hamamélis comme eau de rinçage lors des shampoings.

L'Hélicryse : Hématomes, peaux irritées, eczéma. En usage interne aide à maintenir la santé du système uro génital féminin. En externe compresse sur les traumatismes, les bleus après opérations, pour les peaux sensibles, ternes, irritées.

Astuce : Lotion express matifiante peau mélanger 50 ml d'hydrolat d'hélicryse et 50 ml d'hydrolat de romarin

La Lavande vraie : Apaisante, acné, peau grasse. En usage interne calmante et apaisante. En externe relaxante dans l'eau du bain de bébé, soulage les piqures d'insectes, et les petites blessures. bactéricide pour les peaux grasses.

Astuce : Mauvaise haleine et aphte après chaque repas faites un bain de bouche avec 50% d'eau et 50% d'hydrolat de lavande.

La Menthe Poivrée : Tonique, Digestive, peaux fatiguées, démangeaisons. En usage interne facilite la digestion et rafraichit l'haleine. En externe la lotion tonifie la peau du visage et du cou, apaise les irritations et démangeaisons, en compresse sur les chevilles et le bas de jambes soulage les sensations de  jambes lourdes.

Astuce : masque express purifiant peaux ternes et fatiguées 2CS d'hydrolat de menthe poivrée et 2 CS d'argile verte

Le Romarin : Foie, soins cheveux, peaux grasses. En usage interne draine le foie et facilite la digestion. En externe tonique du cuir chevelu, contre les pellicules, perte des cheveux. tonifie et assainit les peaux normales, mixtes, grasses, et acnéiques.

Astuce : éliminer les toxines à la fin du repas ajouter 1 cc d'hydrolat de romarin dans une tisane.

La Rose de damas : Equilibre émotionnel, peaux délicates, matures et ridées. En usage interne aide à maintenir un équilibre mental, supporte le coeur physique et émotionnel,apaisante, harmonisante. En externe astringente cicatrisante antirides pour le peaux délicates. adaptée aux peaux sèches, sensibles irritées, matures, abimées.

Astuce : stress ajoutez 3 CS d'eau de rose dans l'eau du bain

Le Tilleul : Troubles du sommeil, anxiété, peaux dévitalisées, inconforts. En usage interne lutter contre les troubles de sommeil et les états d’anxiété et d'épuisement nerveux. Apaisant, il est utile quand le corps réclame une pause alors que l’esprit refuse de s’arrêter. En externe : Apaisant, il soulage les peaux sujettes aux rougeurs et aux les démangeaisons et calme les sensations de tiraillements. Il nettoie et clarifie les peaux dévitalisées

Astuce : chasser l'anxiété et améliorer le sommeil Chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 40 jours lors des changements de saisons

ces informations sont issues du catalogue et site Naturellement Bien que je représente en tant que Conseillère en médecines douces.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour
Voila je viens de le tenter et au bout de 5 min le couvercle a explosé en mille morceaux...
Répondre
S
oh mince ! j'avoue que ça ne m'est jamais arrivé.... je ne sais quoi vous répondre