Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Commment reconnaitre et utiliser la Chélidoine - L'herbe aux verrues

Commment reconnaitre et utiliser la Chélidoine - L'herbe aux verrues

Ses autres noms sont Grande éclaire, Herbe aux verrues, Herbe de sainte Claire.

Grande éclaire car on lui prêtait autrefois des propriétés pour l'acuité visuelle suite au fait que les hirondelles déposent une goutte de son suc au coin des yeux des oisillons pour les aider à les ouvrir.

Reconnaitre la chélidoine :

C'est une plante des murs. Ses feuilles composées sont lobées et crénelées. Ses fleurs sont jaune vif à 4 pétales insérés dans un calice à 2 sépales qui tombent très vite dès sa floraison. Les fruits fins et allongés, s'ouvrent de haut en bas en 2 parties à leur maturité.

Son suc ou "lait", qui est en fait un latex, orangé vif qui s'écoule à la cassure de la plante en permet sans équivoque l'identification.

Utiliser la plante pour soigner une verrue :

On utilise principalement cette plante comme remède aux verrues. Elle n'a pas d'action virucide (sur le virus) cependant fait disparaitre le kyste.

Son latex est très toxique et caustique, il est donc impératif de se protéger lors de la cueillette et éviter le contact avec les muqueuses (yeux, bouche, etc...).

On ramasse la tige fraiche (presque toute l'année) à mesure des besoins.

On applique le suc orange quotidiennement sur la verrue en prenant garde de ne pas en verser sur la peau saine qui serait brûlée.

Retour d'Expérience :

La chélidoine m'a permis de venir à bout d'une verrue plantaire sur un enfant de 9 ans en seulement 4 jours et après qu'il ait consulté 2 fois le dermatologue et fait brûler cette verrue sans succès.

Nous arrivions en fin de saisons, je n'avais donc plus beaucoup de tiges disponibles, j'en ai donc ramassé 3 que je coupais au fur et à mesure de mes applications. Je les conservais au réfrigérateur dans un sac en plastique alimentaire.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si j'en ai croisé un jour... je ne sais, là ça ne ma dit rien... sa fleur ressemble à la renoncule, merci... JB
Répondre
oui sa fleur ressemble un peu à celle de la renoncule mais les feuilles sont différentes et surtout elle pousse près des murs, même en ville ;)