Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

4 Méthodes Simples pour Gérer son temps

4 Méthodes Simples pour Gérer son temps

Le Temps ahhhhhh ce précieux qui nous est à tous limité qu'on passe notre temps à poursuivre ! Il m'est apparu qu'il était aussi important d'apprendre à prendre soin de ces minutes qui nous sont offertes que de se préoccuper de sa santé. Ben oui tu peux tout essayer pour être en meilleure forme, bien manger, faire du sport, écouter tes émotions, mais si ton emploi du temps ressemble à un champ de bataille tu n'auras pas le bénéfice escompté.

Aujourd'hui je te propose 4 méthodes pour apprendre à mieux gérer ton précieux :

1) La To do list

  • Oui tout simplement la liste de choses à faire !
  • elle va t'aider à soulager ton cerveau, à éviter d'oublier des choses importantes, à repousser la procrastination (oui avec le confinement on est devenus champions en la matière hein !) 
  • Tu peux si tu es un peu créatif(ve) te créer une trame ou choisir d'utiliser celles dispos sur des sites comme CANVA (évites les post it ça use du papier et ça pollue la planète), il existe aussi des applis (google tasks et google keep par exemple) 
  • Attention toutefois à ne pas passer plus de temps à créer ta to do list qu'à exécuter ce qu'elle contient ! Un juste milieu est à trouver petit padawan
Conseils pour réussir sa to do list
  1. Se fixer des objectifs : ça permet déjà de donner une direction et ensuite de faire le point sur ce qui est important ou pas (voir matrice d'eisenhower dessous)
  2. Segmenter les tâches : oui on ne mélange pas les tâches à court terme ou long terme (Envoyer ce courriel si important va prendre quelques minutes quand apprendre à utiliser trello va prendre quelques jours). Faire plusieurs listes ou plusieurs colonnes sur la liste en cours.
  3. Prioriser les tâches : mettre les plus urgentes en début de journée et dérouler de manière décroissante en terme d'urgence.
  4. Utiliser les couleurs : c'est fun, ça ouvre la créativité et surtout ça permet de se repérer. En général on utilise le rouge pour l'urgence, l'impératif, le bouillant quoi, le orange pour la transition et la collaboration, le vert pour une tâche terminée, le bleu pour un tâche non urgente, etc.... Trouves ton propre code couleur pour repérer les tâches en un clin d'oeil. Si le sujet t'intéresse j'ai publié un article sur la symbolique énergétique des couleurs.
  5. Utiliser un outil de gestion des tâches : actuellement je recommande todoist

2) La Matrice d'Eisenhower

Mieux qu'une grande explication, je te mets un visuel explicite (source site www.wimi-teamwork.com/fr) de ce qu'est cette matrice. Elle te permet de gérer correctement les tâches et surtout de faire un grand ménage dans les tâches non importantes -> ce qui te libère du temps -> ce qui te permet par exemple de te payer de luxe de profiter de ton temps.

On peut donc définir 4 types de tâches :

  • - Urgent et important : à faire absolument
  • - Urgent non important : on peut déléguer
  • - Non urgent important : à planifier et surtout ne pas oublier
  • - Non urgent non important : du balai !
Conseils pour bien utiliser la matrice d'Eisenhower
  1. Important : tâches qui permettent d'avancer d'atteindre les objectifs
  2. Urgent : à faire de suite, on distingue les tâches prévues et les imprévues. Urgent et prévu peut être planifié à l'avance
  3. Non important et Urgent : les tâches à déléguer absolument ce sont celles qui génèrent des pertes de temps et beaucoup de stress
  4. Non important Non urgent : pas toujours faciles à repérer, pour savoir si elles sont vraiment dans ce cas de figure, se projeter dans un bref aperçu des conséquences si on les supprime.

3) 20 minutes pour 4 priorités

On le fait déjà de façon inconsciente le dimanche soir, l'idée est de commencer sa semaine avec déjà en tête 4 priorités définies, ça permet de mieux organiser le reste autour de ces 4 tips.

Conseil pour l'introspection du dimanche soir 

Garder toujours un carnet ou une appli de notes sur votre téléphone pour y marquer ce qui te passe par la tête le dimanche soir, je l'ai dit plus haut, notre cerveau projette de façon inconsciente la semaine à venir, noter permet de se souvenir et de planifier ensuite.

4) Budgéter le temps dans son agenda

Nous n'avons pas tous la même capacité ou rapidité pour réaliser les choses et nous n'avons pas tous beaucoup d'énergie à mettre dans nos actions ou projets. C'est pourquoi il est bon de connaitre ses limites, même lorsqu'il s'agit de tâches que nous aimons faire, parfois on se laisse emporter et on va au delà ce que l'on peut faire. Pour éviter d'en arriver là, il suffit de prendre l'habitude d'estimer le temps que l'on passe à faire telle ou telle chose, le temps qu'on est prêt(e) à y consacrer en réalité et ajuster. C'est en réalité juste apprendre à se connaitre et à se respecter même dans l'action.

Conseil pour budgéter ses tâches

Cela va demander un peu d'attention au début, il s'agit de chronométrer le temps que tu mets à réaliser une tâche. Avant de te lancer dans le chrono, assures toi que tu maitrises cette tâche (par exemple je ne vais pas chronométrer le temps que je mets à taper ce billet si je ne sais pas me servir d'un clavier d'ordinateur).

Mieux organisé(e) nous avons plus d'énergie pour cheminer dans notre vie, même s'il faut compter avec les aléas (voir 7 lois à connaitre pour la gestion du temps).

J'espère que ce billet un peu plus axé sur l'écologie intérieure vous a plu, personnellement ce sont des choses qui n'ont à priori rien à voir avec la nature et la vie consciente et dont je me suis aperçue qu'elles m'avaient en partie permis de reprendre le pilotage de ma vie ;)

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article