Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Le Temps ahhhhhh ce précieux qui nous est à tous limité qu'on passe notre temps à poursuivre ! Il m'est apparu qu'il était aussi important d'apprendre à prendre soin de ces minutes qui nous sont offertes que de se préoccuper de sa santé. Ben oui tu peux tout essayer pour être en meilleure forme, bien manger, faire du sport, écouter tes émotions, mais si ton emploi du temps ressemble à un champ de bataille tu n'auras pas le bénéfice escompté.
Aujourd'hui je te propose 4 méthodes pour apprendre à mieux gérer ton précieux :
Mieux qu'une grande explication, je te mets un visuel explicite (source site www.wimi-teamwork.com/fr) de ce qu'est cette matrice. Elle te permet de gérer correctement les tâches et surtout de faire un grand ménage dans les tâches non importantes -> ce qui te libère du temps -> ce qui te permet par exemple de te payer de luxe de profiter de ton temps.
On peut donc définir 4 types de tâches :
On le fait déjà de façon inconsciente le dimanche soir, l'idée est de commencer sa semaine avec déjà en tête 4 priorités définies, ça permet de mieux organiser le reste autour de ces 4 tips.
Garder toujours un carnet ou une appli de notes sur votre téléphone pour y marquer ce qui te passe par la tête le dimanche soir, je l'ai dit plus haut, notre cerveau projette de façon inconsciente la semaine à venir, noter permet de se souvenir et de planifier ensuite.
Nous n'avons pas tous la même capacité ou rapidité pour réaliser les choses et nous n'avons pas tous beaucoup d'énergie à mettre dans nos actions ou projets. C'est pourquoi il est bon de connaitre ses limites, même lorsqu'il s'agit de tâches que nous aimons faire, parfois on se laisse emporter et on va au delà ce que l'on peut faire. Pour éviter d'en arriver là, il suffit de prendre l'habitude d'estimer le temps que l'on passe à faire telle ou telle chose, le temps qu'on est prêt(e) à y consacrer en réalité et ajuster. C'est en réalité juste apprendre à se connaitre et à se respecter même dans l'action.
Cela va demander un peu d'attention au début, il s'agit de chronométrer le temps que tu mets à réaliser une tâche. Avant de te lancer dans le chrono, assures toi que tu maitrises cette tâche (par exemple je ne vais pas chronométrer le temps que je mets à taper ce billet si je ne sais pas me servir d'un clavier d'ordinateur).
Mieux organisé(e) nous avons plus d'énergie pour cheminer dans notre vie, même s'il faut compter avec les aléas (voir 7 lois à connaitre pour la gestion du temps).
J'espère que ce billet un peu plus axé sur l'écologie intérieure vous a plu, personnellement ce sont des choses qui n'ont à priori rien à voir avec la nature et la vie consciente et dont je me suis aperçue qu'elles m'avaient en partie permis de reprendre le pilotage de ma vie ;)