Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

4 Astuces Simples et Naturelles pour retrouver le sommeil

4 Astuces Simples et Naturelles pour retrouver le sommeil

En naturopathie, le sommeil constitue l'un des piliers principaux de la santé, cependant avec nos modes de vie actuels, nos rythmes biologiques sont mis à rude épreuve et nos cycles de sommeil désorganisés.

Heureusement il existe des solutions naturelles à tester avant de se ruer sur les pilules chimiques, en voici 4 très simples.

1) La respiration pour favoriser l'endormissement

En semi apnée quasi constamment par manque de conscience et stimulations stressantes, nous oublions l'une des fonctions primordiales qui nous a été donnée : la respiration. Une respiration apaisée peut aider à retrouver un sommeil de qualité, voici comment faire :

  • Allongé(e) dans le lit, porter son attention sur sa respiration sans essayer de la modifier - Si le fait de porter son attention est compliqué, poser une ou les deux mains sur le ventre et observer comment elles montent et descendent 
  • Une fois que la focalisation est ok, associer un mantra en deux mots, par exemple "so" sur l'inspir et "hum" sur l'expir (so hum = je suis mantra sanskrit)
  • Garder l'attention jusqu'à ce que sommeil s'en suive !

Personnellement c'est la technique qui fonctionne le mieux, un souci, une mauvaise pensée, hop un coup de respiration et en quelques secondes j'ai rejoins Morphée.

2) Les Fleurs de bach pour un sommeil récupérateur

Les fleurs de bach sont des élixirs à base de plantes, mis au point par un chercheur biologiste : le Dr Bach. Naturels et dénués d'effets secondaires, ils vont venir nettoyer les couches émotionnelles responsables des troubles du sommeil

Plusieurs émotions peuvent être en cause, aussi voici celles qui ont le mieux fonctionné sur les personnes qui sont venues me consulter :

  • Rock Rose + Star of Bethleem -> l'association souveraine pour les cauchemars des enfants, en quelques jours c'est réglé pour eux et en quelques semaines pour les adultes.
  • White Chesnut -> la fleur des anxieux avec des pensées qui tournent et retournent dans la tête. Elle va venir nettoyer les émotions d'anxiété à la base de ce ballet incessant.

Les fleurs de bach se prennent durant une période de 21 jours quoi qu'il arrive, ne pas stopper votre remède pendant ce laps de temps. 

D'autres fleurs peuvent être utiles pour votre cas et pour les choisir référez vous au test de kinésiologie.

coquelicot dans un champ photographié à la lumière du soleil couchant
Coquelicot - Crédit photo Pixabay - Goran Horvat

3) La tisane de Coquelicot pour dormir

Oui oui le coquelicot, cette fleur rouge si gracile et fragile qu'on trouve dans les champs. Le coquelicot fait partie de la famille des opiacées, du pavot quoi ! Il a des propriétés relaxantes bien utiles avant d'aller se coucher. J'en fabrique aussi un sirop pour la toux 

Pour la tisane c'est tout simple :

  • Faire bouillir l'équivalent d'une tasse d'eau
  • Ajouter une pincée de pétales de coquelicot séché
  • Laisser infuser 5 à 6 minutes
  • Déguster (l'infusion aura une couleur rougeatre c'est normal)

4) La diffusion d'huiles essentielles avant de se coucher

La diffusion doit avoir lieu 15 mn avant le coucher (au delà ça ne sert à rien qu'à surcharger l'atmosphère en molécules et parfois produire l'effet inverse).

Quelques huiles essentielles à diffuser :

  • Camomille romaine pour les anxieux
  • Orange douce pour les nerveux
  • Lavande pour les stressés
  • Marjolaine pour les grands anxieux et stressés

 

Bonne nuit !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article