Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

5 Etapes pour un Nettoyage de Printemps efficace

5 Etapes pour un Nettoyage de Printemps efficace

Le ménage de printemps on peut être pour ou contre, saches que traditionnellement il représente un rituel de passage de la période d'hiver (où on accumule des trucs, on se retranche dans les profondeurs de sa maison et de son moi profond) à la période de printemps (où la nature renait on sort enfin de notre tanière on revit quoi). 

Ce changement nécessite comme tous les autres, de se délester de tout ce qui ne sert plus, de dépoussiérer les meubles et les vieilles habitudes, c'est un véritable outil de développement personnel si on y pense bien.

Je te propose 5 étapes avec des trucs et astuces pour t'aider à réussir ce big ménage de 2021 :

Etape 1 : De l'organisation 

Avant de te lancer gants aux mains et éponge en bouclier, si tu veux économiser ton énergie et tes nerfs (humour) il est nécessaire de faire preuve d'un peu d'ordre et de planification.

A prévoir  :

  • Caler des jours réservés rien que pour ce grand ménage
  • Faire la revue des troupes disponibles (je serai seule ? les marmots sont ils dispos pour m'aider ? et le mari hein ?)
  • Imprimer des to do list pour ne rien oublier ou créer sa propre page à cocher
  • Prévoir tout les ustensiles, contenants et produits nécessaires.

Etape 2 : Du Balai 

C'est l'une des étapes les plus longues si tu n'as pas au préalable lu mon blog (humour) et noté les infos sur le process 5S qui permet de gérer l'encombrement et la propreté des espaces tout au long de l'année (au cas où tu peux retrouver les infos sur l'article "Gestion du temps 7 lois à connaitre et un bonus").

Si tu as entassé tout l'hiver, il va te falloir sortir tout ton fatras des armoires, commodes, bibliothèques, tiroirs, etc.... et faire un grand tri.

Pour cette étape tu as besoin de te poser la question de savoir si l'objet en question t'as servi au moins une fois dans l'année (si non c'est direction carton 3) :

  • le carton 1 je garde : aucune hésitation c'est un objet utilisé régulièrement, en bon état, je le mets de côté le temps d'avoir fini de nettoyer.
  • le carton 2 j'en sais rien : hum hum cet objet là tu ne t'en es pas servi, mais tu n'es pas encore prêt(e) à t'en séparer. Pas de panique ! il peut rester quelques temps dans ce carton intermédiaire, ainsi tu pourras te rendre de compte de son utilité ou pas.
  • Le carton 3 bon débarras : pas de doute l'objet ne t'as pas servi du tout. Soit il est abimé -> doit être jeté ou recyclé, soit il est en bon état -> peut être donné ou vendu.

Etape 3 : Du balai brosse 

Après le grand tri vient le moment du grand nettoyage. Je ne vais pas t'apprendre à faire le ménage je vais juste te donner quelques astuces pour qu'il soit plus sain et naturel.

Pour les recettes de produits avec ingrédients naturels, je t'invite à consulter le guide suivant :

Une fois ton nettoyage traditionnel terminé, je t'invite à faire un nettoyage énergétique des pièces, le rituel est le suivant :

  • Préparer son bâton de sauge blanche, ou palo santo 
  • Prendre un moment pour bien se détendre et s'ancrer
  • Allumer le bâton de sauge ou de palo santo avec l'intention de purifier la maison
  • Laisser consumer 
  • Lorsque la combustion est terminée ouvrir les fenêtres pour évacuer la fumée et faire entrer un nouvel air

Etape 4 : Du changement

C'est l'une des parties les plus fun, souvent je la fais en musique ! Tout est propre, les énergies sont à nouveau saines il est temps de modifier la déco, tirer les leçons de ce qui fonctionnait ou non avant et replacer les objets différemment, optimiser l'espace avec de nouvelles perspectives. Ajouter des miroirs pour agrandir l'espace (Attention toutefois à ne pas les placer en face des fenêtres, ni au dessus du lit car les miroirs renvoient l'énergie)

Fie toi à ton intuition, laisse ton imagination t'aider choisir une nouvelle place pour le vase souvenir ramené d'un voyage exotique ou la statue de bulldog branchée.

Etape 5 : De la détente

Ouh qu'elle est bonne cette étape là ! Encore faut il prendre le temps de la savourer comme il se doit. Je te propose après avoir bien bossé, de prendre un looooonnnnnng moment pour te détendre dans ton nouveau chez toi. De te remercier chaleureusement toi-même pour ton super travail accompli et pour avoir pris le temps de prendre soin de ta maison, de l'avoir débarrassée des vieilleries et l'avoir embellie.

Alors tu te sens comment après ça ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Perso j'arrive au bout ne me reste que congel et frigo plus une étagère autrement tout de chez tout est fait. Bisous
Répondre
S
Super ! tu arrives à la fin c'est tout bon ! bisous
J
Salut Sylvie... Le mieux, à l'année, nettoyer son chez soi, ranger, jeter dès que usé, donner si plus d'usage de ceci cela en bon état, bennes à vêtements à cet effet, p'tits riens pour le reste, voire faire un marché aux puces... ne pas attendre avril pour se faire suer sur un big nettoyage, au jour le jour est tout assi efficace, une habitude à prendre... merci, bon printemps, JB
Répondre
S
Coucou Jill oui je suis bien d'accord avec toi ! Parfois les circonstances nous obligent à mettre de côté certaines choses comme faire le tri et l'arrivée du printemps donne l'énergie nécessaire pour s'y remettre ;) Bon printemps à toi également