Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Le ménage de printemps on peut être pour ou contre, saches que traditionnellement il représente un rituel de passage de la période d'hiver (où on accumule des trucs, on se retranche dans les profondeurs de sa maison et de son moi profond) à la période de printemps (où la nature renait on sort enfin de notre tanière on revit quoi).
Ce changement nécessite comme tous les autres, de se délester de tout ce qui ne sert plus, de dépoussiérer les meubles et les vieilles habitudes, c'est un véritable outil de développement personnel si on y pense bien.
Je te propose 5 étapes avec des trucs et astuces pour t'aider à réussir ce big ménage de 2021 :
Avant de te lancer gants aux mains et éponge en bouclier, si tu veux économiser ton énergie et tes nerfs (humour) il est nécessaire de faire preuve d'un peu d'ordre et de planification.
A prévoir :
C'est l'une des étapes les plus longues si tu n'as pas au préalable lu mon blog (humour) et noté les infos sur le process 5S qui permet de gérer l'encombrement et la propreté des espaces tout au long de l'année (au cas où tu peux retrouver les infos sur l'article "Gestion du temps 7 lois à connaitre et un bonus").
Si tu as entassé tout l'hiver, il va te falloir sortir tout ton fatras des armoires, commodes, bibliothèques, tiroirs, etc.... et faire un grand tri.
Pour cette étape tu as besoin de te poser la question de savoir si l'objet en question t'as servi au moins une fois dans l'année (si non c'est direction carton 3) :
Après le grand tri vient le moment du grand nettoyage. Je ne vais pas t'apprendre à faire le ménage je vais juste te donner quelques astuces pour qu'il soit plus sain et naturel.
Pour les recettes de produits avec ingrédients naturels, je t'invite à consulter le guide suivant :
Une fois ton nettoyage traditionnel terminé, je t'invite à faire un nettoyage énergétique des pièces, le rituel est le suivant :
C'est l'une des parties les plus fun, souvent je la fais en musique ! Tout est propre, les énergies sont à nouveau saines il est temps de modifier la déco, tirer les leçons de ce qui fonctionnait ou non avant et replacer les objets différemment, optimiser l'espace avec de nouvelles perspectives. Ajouter des miroirs pour agrandir l'espace (Attention toutefois à ne pas les placer en face des fenêtres, ni au dessus du lit car les miroirs renvoient l'énergie)
Fie toi à ton intuition, laisse ton imagination t'aider choisir une nouvelle place pour le vase souvenir ramené d'un voyage exotique ou la statue de bulldog branchée.
Ouh qu'elle est bonne cette étape là ! Encore faut il prendre le temps de la savourer comme il se doit. Je te propose après avoir bien bossé, de prendre un looooonnnnnng moment pour te détendre dans ton nouveau chez toi. De te remercier chaleureusement toi-même pour ton super travail accompli et pour avoir pris le temps de prendre soin de ta maison, de l'avoir débarrassée des vieilleries et l'avoir embellie.
Alors tu te sens comment après ça ?