6 remèdes naturels pour améliorer le transit

Publié le par Sylvie

6 remèdes naturels pour améliorer le transit

La constipation épisodique ou chronique touche surtout les femmes et les personnes agées. Elle n'est pas irrémédiable. Si boire de l'eau et manger des pruneaux restent des solutions efficaces, il existe d'autres alternatives naturelles pour relancer un transit paresseux.

Les plantes et actifs pour booster le transit 

  • La Mauve : elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus adoucissantes, apaisantes et pour le bien être respiratoire. Indiquée pour les enfants, elle est particulièrement adaptée pour des traitements doux et dénués d'effets secondaires. On l'utilise pour traiter des inflammations de la sphère ORL, des troubles dermatologiques, digestifs ou urinaires. Son avantage indéniable est son action adoucissante sur les muqueuses de l'intestin

-> Pour un effet laxatif doux (même chez les enfants et femmes enceintes) : laisser infuser 3 cuillères à soupes de fleurs séchées dans 1 litre d'eau. Boire 2 à 4 tasses par jour.

  • Le Radis Noir : Naturellement riche en fibres, il est recommandé pour soulager les organes digestifs, notamment activer la sécrétion de bile pour désengorger le foie et la vésicule biliaire. Son effet laxatif va permettre de lubrifier la paroi instestinale et favoriser le transit

-> 3 à 5 gélules par jour au cours des repas 

  • Le Charbon Végétal : c'est un actif naturel qui permet de réduire les ballonnements, l'aérophagie et les flatulences. Il contribue au bon fonctionnement du tractus intestinal et absorbe les gaz et toxines produits lors de la digestion.

-> jusqu'à 6 gélules par jour

  • Les huiles essentielles : les toniques digestives comme le gingembre, le basilic ou l'estragon vous seront d'une grande utilité 

-> masser le ventre dans le sens du transit avec une ou deux gouttes d'huile essentielle diluée dans une huile végétale.

L'acupression pour booster le transit

Pour cette solution on va venir utiliser les connaissances de la Médecine Chinoise en massant le point 4GI Méridien du gros intestin. Attention méthode déconseillée aux femmes enceintes.

Localisation : il se trouve sur le dos de la main, entre le pouce et l'index dans le creux de la pince.

Vertus : elles sont multiples allant de la gestion du stress à la constipation

-> Effectuer des petits gestes circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre sur le point en mettant un peu de pression.

Le Mental pour booster le transit 

Eh oui, nos pensées ont une action directe sur notre corps. Voici donc une petite phrase issue d'un ouvrage de Louise L Haye :

" Tout en me libérant du passé, je laisse entrer ce qui est nouveau, frais et vital. Je donne libre accès à la vie". (à se répéter en boucle aussi souvent que possible)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voilà un article qui peux m'aider vu que c'est un soucis récurant que j'ai comme pas mal de femmes! Bisous merci
Répondre
S
Oui c'est plutôt féminin comme souci et les remèdes indiqués ont été testés avec succès ;) bisous