J'ai testé pour vous : l'équicoaching

Publié le par Sylvie

J'ai testé pour vous : l'équicoaching

En 2019 j'ai eu la chance de participer à 2 après midi d'équicoaching.

L'équicoaching c'est quoi ?

Tout simplement du coaching assisté par les chevaux. On effectue une série d'exercices, en manège ou carrière avec un cheval en liberté auquel nous devons faire exécuter des actions ou pas, sans aucun artifice, juste notre être, notre énergie, notre façon d'être. Bien sûr les chevaux en question sont rodés à l'exercice, c'est sans danger, et un(e) coach regarde avec attention et nous guide pour évoluer.

femme guidant un cheval à la robe claire
Exercice de guidage du cheval sans "outil"
Voici mon témoignage à chaud après cette expérience :
Immersion dans le monde merveilleux des chevaux, quel voyage intense et révélateur. Ce monde de douceur, de sensibilité et de tendresse que j'avais quitté suite au départ de mon cheval et ame mi Diamant en fermant une porte de mon coeur pour ne plus sentir.
* C'est en douceur et avec fermeté qu'ils nous amènent à explorer nos émotions, inutile de tenter de tricher, de les manipuler ou de les soudoyer, ils ne valident que si l'intention est juste, ils ont ce pouvoir de nous renvoyer comme un miroir ce que nous dégageons sur l'instant, sans jugement, avec tant de délicatesse et de facétie parfois qu'on ne peut qu'en être touché au plus profond.
* Quelle belle leçon ! Quel enseignement profond sur les peurs cachées qui explosent au grand jour face à eux, puis viennent les forces qu'ils nous poussent à réveiller et enfin dans mon cas, retrouver la joie de l'enfant, qui vient sans rien attendre, juste jouer dans l'instant présent sans se soucier du reste, laisser faire. Partager avec cet être d'environ 600 kgs un élan auquel il répond avec tant de générosité. Quels moments !
* L'enseignement continue avec un travail de groupe, identifier sa place, la prendre, la vivre et comprendre ce qui nous anime avec ce précieux partenaire qui répond instantanément à une once d'hésitation ou de pression.
* Merci à Prince et Bohémio pour ces moments, à la coach qui anime les ateliers avec beaucoup de douceur, de bienveillance, elle nous guide à comprendre ce que parfois nous n'avons pas su capter.
* Si vous cherchez des réponses, si vous souhaitez connaitre vos forces, demandez aux chevaux, que vous soyez cavalier ou que ce soit votre première entrevue avec un cheval, entrez dans leur monde si subtil et une chose est sûre vous en reviendrez riche de tout ce qu'ils auront eu la bonté de vous révéler.
 
J'en garde un très beau souvenir et surtout les enseignements que ces chevaux m'ont livrés me reviennent régulièrement en mémoire lorsque j'en ai besoin, un travail profond qui reste dans le temps ;)
 
Attrape moi si tu peux - On joue !

Attrape moi si tu peux - On joue !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article