Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

L'Ortie pourquoi et comment la consommer ?

L'Ortie pourquoi et comment la consommer ?

C'est le printemps bientôt, le corps réclame lui aussi son ménage de printemps, sa détox de saison et la nature nous offre tout ce qu'il faut pour le faire ! Inutile de se précipiter sur les produits venus d'ailleurs ou les élixirs qui coûtent un bras, il y a au bord des chemins et dans les jardins outre le pissenlit, j'ai nommé l'ortie 🌿

Les vertus de l'ortie 

  • Tout d'abord c'est une plante dépurative, elle va contribuer à l'élimination des toxines dans notre corps.
  • Elle est également connue pour être antidiabétique, avoir une action sur les rhumatismes et l'arthrite.
  • En homéopathie "Urtica urens" (petite ortie) est utilisée pour calmer les urticaires.
  • Elle est bourrée de vitamines et minéraux ce qui en fait un reminéralisant : vitamines A, B et C mais aussi fer, phorphore, calcium, potassium et magnésium (si si tout ça dans une seule plante !)
  • Enfin elle contient beaucoup de fibres

Tu comprends mieux pourquoi les chevaux et autres herbivores se jettent dessus au printemps quand tu les coupes et les laisse sécher !

Quelques recettes à base d'ortie

Avant de te lancer dans les recettes, il faut que tu saches qu'on ne récolte que les jeunes pousses, avant la floraison sinon leurs propriétés sont amoindries. 

Pour les récolter il faut te munir de gants car elles ont des poils urticants. Le piquant de l'ortie disparait à la cuisson et on ne le sent pas dans les jus.

Ne la consommes pas si tu as des soucis de coagulation sanguine (traitement contre l'hémophilie par exemple).

verre et bouteille de jus de légumes contenant de l'ortie
  • Le jus de légumes ou fruit : c'est simple, il suffit de récolter quelques feuilles de jeunes pousses et de les passer à l'extracteur de jus avec des légumes ou fruits que tu consommeras en jus.
  • Le smoothie : pour faire mon smoothie préféré je choisis une banane, un pamplemousse, des airelles congelées (sinon c'est pas un smoothie) et je rajoute mes pousses d'orties. Bien sûr tu peux choisir d'autres fruits si ceux là ne sont pas à ton goût.
  • La gelée d'orties : oui ça se fait aussi en gelée les orties et c'est délicieux ! Je t'invite à regarder ma recette en images pour réaliser la tienne.
  • Le velouté d'orties : en soupe pour les soirées encore fraiches du printemps c'est excellent. Cliques pour la recette complète de ce velouté.
  • La tisane d'orties : facile comme tout mais il y a une petite astuce : il ne faut pas laisser infuser plus de 2 minutes sinon le goût est horrible ! Donc faire frémir de l'eau, la verser dans une tasse où tu as placé quelques jeunes pousses et laisser infuser.

Il existe de nombreuses autres recettes comme les omelettes, le beurre d'ortie, la créativité est sans limite avec une plante aussi exceptionnelle !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article