Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Adopter une approche Zéro Déchet c'est bon pour l'environnement, consommer des produits Bio également mais attention, je lance l'alerte parce que je m'aperçois que beaucoup surfent sur ces deux tendances pour proposer tout et n'importe quoi au mépris des bonnes intentions derrière ces deux concepts.
Zéro déchet ça veut dire quoi ? ça veut dire réduire voire éliminer les déchets, donc les emballages (surtout plastique) et limiter sa propre production de détritus.
Bio c'est quoi ? ce sont des denrées produites en suivant un cahier des charges qui stipule que l'usage des pesticides et autres toxiques est interdit et parfois lorsqu'il s'agit d'animaux, qu'ils ont été élevés en plein air nourris avec des produits sains.
Jusque là ça me va bien. Là où je commence à ne plus du tout être glad, c'est quand je vois fleurir des milliers de boutiques "zéro déchets" qui t'invitent à acheter encore et toujours, des produits fabriqués en Chine (donc pas franchement écologiques rien que par le coût carbone du transport).
C'est la même chose pour le bio qui est produit à l'autre bout du monde.
Je n'aime pas la triche, le fake, du coup j'ai mis en place des petites astuces pour repérer au plus vite les arnaques ou les faux :
Voici un exemple de ce que tu peux trouver sur un site de vente en gros, des brosses à dent en bambou (si tu es un peu observateur tu reconnaitras les cartons d'emballage) qui sont vendues entre 3 et 9 € pour les plus chères sur des sites zéro déchet et achetées 6,35 € les 10. Je t'ai également entouré en vert cette petite mention sur le dropshipping pour les serviettes menstruelles réutilisables, on te dit qu'il y a 96 % d'avis positifs. A savoir que "dropshipping" signifie que le site qui vend n'a pas de stock et que c'est le fabricant qui expédie lui même les articles directement de Chine.
Bref tu l'as compris il convient d'être vigilant et de garder l'esprit critique surtout dans ces domaines tendance.