La Bardane comment la reconnaitre et l'utiliser

Publié le par Sylvie

La Bardane comment la reconnaitre et l'utiliser

Reconnaitre la bardane

La Grande bardane aussi appelée bouillon noir ou Herbe aux teigneux, ou encore pas d'âne, est une plante d'environ 1m de hauteur qui est commune au bord des chemins et lieux abandonnés, dans toutes les régions des pays de l'hémisphère nord.

En terrain profond (comme ici) elle peut atteindre une taille impressionnante. Ses feuilles sont larges, ovales, échancrées en coeur et ondulées sur les bords. Le dessus est d'un vert mat et le dessous d'un blanc cotonneux.

Ses fleurs sont d'un rose pourpré entourées de petits crochets, c'est d'ailleurs un vrai bonheur quand tu as la queue de tes chevaux qui traine dedans.....

feuille de grande bardane vue de dessus

Propriétés et utilisation de la bardane

Comme chaque année, Jemy (alias Poupoute) nous fait sa dermite printanière et se démange à sang. Je lui cueille chaque jour des feuilles de grande bardane qu'elle dévore et ses démangeaisons ont nettement diminué, du coup ça m'a donné l'idée de faire cet article même s'il en existe déjà un le cheval et la bardane.

On lui connait des propriétés contre les maladies de peau : antibiotique (plante fraiche) elle permet de traiter l'acné, certaines formes d'eczéma, les croutes de lait, et elle possède une action stimulante sur la peau. Elle possède également des propriétés pour remédier au diabète, ce qui m'a été un jour confirmé par un vieux guérisseur.

On emploie généralement la racine par voie interne et les feuilles en cataplasme (dans le cas de ma jument elle mange les feuilles goulument)

Utilisation interne : décoction 60 gr de racines coupées bouillies pendant 10 minutes dans un litre d'eau. Boire 3 tasses par jour.

Utilisation externe : cataplasme feuilles fraiches pilées macérées dans l'huile d'olive.

J'en faisait également une lotion pour l'acné de mes ados voir la recette 

 

feuille de grande bardane

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jill bill 01/06/2021 15:41

Une plante que je vois en campagne, mais dire son nom... merci, jill

Sylvie 01/06/2021 15:43

Coucou Jill ahah on en apprend tous les jours sur les blogs ;)