Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
La Grande bardane aussi appelée bouillon noir ou Herbe aux teigneux, ou encore pas d'âne, est une plante d'environ 1m de hauteur qui est commune au bord des chemins et lieux abandonnés, dans toutes les régions des pays de l'hémisphère nord.
En terrain profond (comme ici) elle peut atteindre une taille impressionnante. Ses feuilles sont larges, ovales, échancrées en coeur et ondulées sur les bords. Le dessus est d'un vert mat et le dessous d'un blanc cotonneux.
Ses fleurs sont d'un rose pourpré entourées de petits crochets, c'est d'ailleurs un vrai bonheur quand tu as la queue de tes chevaux qui traine dedans.....
Comme chaque année, Jemy (alias Poupoute) nous fait sa dermite printanière et se démange à sang. Je lui cueille chaque jour des feuilles de grande bardane qu'elle dévore et ses démangeaisons ont nettement diminué, du coup ça m'a donné l'idée de faire cet article même s'il en existe déjà un le cheval et la bardane.
Les racines et les feuilles de la bardane sont utilisées pour traiter diverses affections de la peau, telles que l'acné (plante fraiche aux propriétés antibiotiques), les furoncles et les infections cutanées comme les croutes de lait. Elles sont également utilisées pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire ainsi que les problèmes digestifs tels que la constipation ou la diarrhée. Enfin, la bardane est connue pour ses propriétés diurétiques et peut être utilisée pour traiter l'hypertension artérielle et l'enflure causée par l'excès de liquide dans le corps.
Il m'a été suggéré par un vieux guérisseur que la bardane pourrait avoir des propriétés hypoglycémiantes et être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Des études ont montré que les extraits de bardane ont des effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie dans le sang et peuvent être utiles dans le traitement du diabète de type 2. Cependant ces études ont été menées sur des animaux et la science n'a pas suffisamment de preuves pour étayer l'utilisation de la bardane dans le traitement du diabète. Rien n'empêche d'en consommer (avec modération) sous forme de tisane par exemple. En effet, mal dosée elle peut devenir toxique attention !
On emploie généralement la racine par voie interne et les feuilles en cataplasme (dans le cas de ma jument elle mange les feuilles goulument)
Utilisation interne : décoction 60 gr de racines coupées bouillies pendant 10 minutes dans un litre d'eau. Boire 3 tasses par jour.
Utilisation externe : cataplasme feuilles fraiches pilées macérées dans l'huile d'olive.
J'en faisait également une lotion pour l'acné de mes ados voir la recette