Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Avant de vous livrer le retour du test, il est nécessaire de replacer les contextes et définitions.
L'intelligence artificielle fait déjà partie de nos vies sans que nous en soyons conscients, lorsqu'on utilise des applis de géolocalisation, dans les algorithmes des réseaux sociaux, ou encore lorsqu'on utilise des applis conversationnelles telles qu'Alexa.
Plutôt que de me lancer dans une définition imparfaite de l'intelligence artificielle, je vous encourage à lire cet article trouvé sur blogue.genium360.ca. Toutefois ce que l'on peut retenir c'est qu'il s'agit là d'une technologie, de capacités d'apprentissage, de calcul et d'analyse bien supérieures à notre cerveau humain.
ChatGPT3 est un robot conversationnel utilisant l'intelligence artificielle. Il a été ouvert au grand public récemment. Ses capacités de rédaction sont exceptionnelles, il est même capable de générer du code !
Dall-e est un outil d'intelligence artificielle qui est capable de créer des images à partir d'une demande textuelle.
Cette révolution n'est que le début (fracassant) d'une nouvelle ère, de nouvelles guerres entre géants de la tech avec déjà des procès contre OpenAi (société qui a créé ChatGPT et Dall-e), la contre attaque de Google avec Sparrow son robot conversationnel utilisant l'IA. A suivre.....
J'avoue qu'au début toutes ces performances et possibilités m'ont donné le tournis ! Je me suis remémorée ce film de 2014 "Transcendance" et je me suis sentie quelque peu angoissée et à la fois fascinée par cette technologie, envisageant un monde où l'humain de réfléchirait plus, où nos vies seraient rythmées par les standards robotisés (et c'est déjà le cas sans que nous en ayons vraiment conscience) puis d'autres choses bien pires étant donné la voracité énergétique que demande l'IA.
J'ai donc décidé d'aller constater par moi-même de quoi il retourne.
Il existe sur ce blog un article récent entièrement rédigé par ChatGPT et dont l'illustration a été créée par Dall-e. L'avez-vous trouvé ?
LE TEXTE :
Pour se loguer sur ChatGPT rien de plus simple, il suffit de créer un compte sur OpenAI et le tour est joué, pas de complication spéciale. Mis à part que l'interface est en anglais (ce qui peut s'arranger avec la traduction par le navigateur).
Face à la bête, il faut ensuite faire ses demandes (appelées des prompts) pour diriger le robot, formuler des questions. Même si l'interface est en anglais, les questions sont posées dans la langue que l'on souhaite et le robot rédige l'article dans cette langue. Dans mon cas je lui ai demandé quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un sac médecine amérindien. En quelques secondes le robot rédige sa réponse avec des étapes claires et précises ! Bluffant, époustouflant !
Il est possible de lui demander de rédiger un courrier, un email, un article, de lui indiquer un nombre de mots requis, le ton souhaité, etc.... et cerise sur le gâteau on peut lui demander de développer encore et encore sur le même sujet. De nombreux étudiants l'utilisent pour leurs devoirs (pas terrible) et j'imagine que beaucoup s'en servent aujourd'hui pour toutes ses capacités. Le gain de temps est énormissime mais.....
il y a un MAIS (heureusement) j'ai relevé plusieurs points négatifs :
- Le texte proposé est très "scolaire", on a l'impression qu'il a été rédigé par un bon élève qui ne donne surtout pas son opinion, on sent bien que ça manque d'humain. J'ai effectué quelques modifications sur l'article généré, en y rajoutant des expressions, des impressions, de l'humain quoi.
- Il y a parfois des incohérences dans le contenu, il est nécessaire de bien relire !
- Certains sujets sont inconnus pour l'IA, par exemple je lui ai demandé de me citer les principales ondes de formes utilisées en magnétisme, il m'a sorti un pavé sur les courbes sinusoïdales.
- Il est nécessaire de copier le texte généré et le coller sur un bloc note ou autres avant de le publier sur un blog, sans cette étape le fond de l'article reste gris.
- J'ai souvent des soucis pour accéder à ChatGPT en raison du trop grand nombre de connexions, l'outil est inutilisable, un message ou une conversation d'attente sont générés automatiquement.
LA PHOTO D ILLUSTRATION
En ce qui concerne la photo, je lui ai d'abord fait une demande simple : un sac médecine amérindien. Le visuel n'était pas beau, j'ai donc précisé et affiné mes demandes jusqu'à obtenir le visuel qui me semblait parfait pour illustrer mon article.
J'ai enregistré l'image sans souci et l'ai implémentée dans mon article sans autre problème non plus.
J'ai retesté cette IA visuelle ensuite dans l'article IA ou pas IA, et ici clairement j'ai trouvé que la photo produite manquait de détails, j'aurai sans doute dû affiner mes demandes jusqu'à obtenir une photo beaucoup plus réaliste. Par exemple les nerfs du cheval ne sont pas apparents sur le visuel généré par l'IA, les "prompts" utilisés n'étaient sans doutes pas complets.
Je me suis arrêtée là dans mon expérimentation cependant j'ai pu voir des utilisateurs créer des visuels saisissants, des animations ou vidéos, encore une fois c'est époustouflant !
Le blog étant inscrit sur divers outils d'analyse et je peux suivre le référencement de chaque article, juger de la pertinence de mes écrits pour les internautes, etc....
J'avais lu quelque part que les articles écrits par ChatGPT sont optimisés pour le référencement, vous vous doutez bien que j'ai surveillé la chose !
Finalement cet article n'est pas lu/vu, et j'ai obtenu beaucoup plus de visibilité en publiant une petite vidéo traitant du même sujet sur TikTok .
L'idée ici n'est pas de faire une généralité car je ne suis pas une professionnelle en matière d'IA et j'ai sans doute commis des erreurs.
Après cette expérience je me suis sentie plus rassurée face à ce robot conversationnel, il est bluffant certes mais connait des fails !
Je ne m'en sert que pour :
- Trouver des idées si j'en manque (pas souvent)
- Structurer un texte car j'ai tendance à m'éparpiller
- Etablir un plan parce qu'il est au top là dessus
- Rédiger un email barbant pour lequel je n'ai pas envie de dépenser du temps
Je suppose que si vous avez lu ma prose jusqu'au bout vous avez trouvé ce fameux article généré avec l'aide de l'intelligence artificielle, dites moi en commentaire si c'est le cas ;)