Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

carte de france des paysages

Pour la communauté de Cannelle http://www.over-blog.com/com-1084395843/Carte_de_France_des_paysages.html

 

nous restons toujours à Nogent le Rotrou dans l'Eure et loir avec l'église St Hilaire

 

P1020823

 

Elle est certainement la première église paroissiale de Nogent, bien avant la construction du château Saint-Jean. Il ne reste que peu de choses de cette première église. Sa reconstruction et son agrandissement datent des 15e et 16e siècles. En 1428 est construit le chœur en murs pleins éclairé par de petites ouvertures, les sept fenêtres actuelles ont été percées vers la fin du 16e siècle. En 1506, construction de la nef dont la voûte est en premier lieu lambrissée puis voûtée en briques et plâtre vers 1830-1840. En 1560, la tour clocher est élevée. Elle est surmontée d'une lanterne et le haut est entouré d'une galerie ouvragée. Il y a actuellement deux cloches : Marie la plus petite et Angélique la plus ancienne (14e siècle), qui a un diamètre de 150 cm, une hauteur de 120 cm, un poids de 2 000 à 2 500 kg.

 

 

P1020822

 

 

 

 

Construite au bord de l'Huisne, le sol de l'église a  été rehaussé plusieurs fois en raison des fréquentes inondations plus ou moins importantes. La route Nogent-Bellème passait au nord de l'église. Mais la construction de la ligne ferroviaire (1854) obligea l'édification d'un nouveau pont sur l'Huisne, une nouvelle route fut construite au sud de l'égli­se sur l'emplacement du cimetière qui fut transféré au nouveau cimetière communal rue de la Fuye. En 1250 il y avait 421 paroissiens, en 1737 : 2 400 habitants.

 

P1020818

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> WE un peu chargé. Je rattrape en ce lundi ! <br /> <br /> <br /> Bel édifice !<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> hihi t'as fait la fête ???? bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Tjrs de beaux reportages proposés chez notr' tit' fermièr' ; encore un très bel édifice à regarder........ & ça confirme ce que je t'ai déjà écrit : on a de très belles choses à<br /> visiter dans notre France ! allez, zou ! au boulot ! à vos voitures, vos cartes, vos GPS & tt & tt..... ha ! oui ! & aussi : à vos lunettes de soleil (ça peut tjrs servir....) bizzz<br /> Lajemy  lanini<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> hihi tu crois que les lunettes de soleil sont obligatoires en ce moment ???? j'habite une région très touristique du coup c'est pas trop dur pour moi lol !<br /> <br /> <br /> gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Dans un village qui s'appelle sérazereux. C'était un peu perdu lais j'en garde un très bon souvenir :-)<br /> Bon dimanche lajemy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ah c'est quand même pas tout près de Nogent, c'est plutôt vers Dreux mais c'est dans le 28 quand même hihi<br /> <br /> <br /> bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bon dimanche ma belle<br /> <br /> <br /> bises!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Gigi, bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Lajemy, tu as raison rien ne vaut les fleurs sauvages..<br /> <br /> <br /> Superbe église avec son clocher élancé.. le poids des cloches est impressionnant.<br /> <br /> <br /> douce nuit<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Belle soirée à toi Chantal !<br /> <br /> <br /> <br />