Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Je suis un peu en retard, c'était hier....
L'audition, sens duquel on ne parle pas souvent et pourtant.....
J'ai appris hier que depuis des années nous nous soumettons (à la maison) à un trop fort volume de décibels pendant trop longtemps, finalement c'est peut être pour ça que je n'entends plus vraiment bien ! Si si je vous jure mes collègues parlent de m'acheter un sonotone ! mais bon j'ai aussi appris que les casques ce n'est pas non plus l'idéal pour l'audition et nous l'avons sur les oreilles toute la journée pour répondre aux appels clients.
Mais le plus important encore une fois est d'informer notre jeunesse qui utilise les balladeurs, les MP3, 4 ou 5 en mettant le son à fond alors que les appareils dépassent bien souvent le seuil de décibels au dela duquel l'oreille est lésée. Les concerts aussi sont sources de lésions... Un petit truc pourtant utile peut éviter ces lésions : le bouchon en mousse.
Il existe aujourd'hui des casques réducteurs de bruits qui peuvent étouffer des bruits lancinants comme l'avion, la tondeuse, une machine....
Les appareils du futur prévoient cependant un logiciel intégré qui régulera l'intensité des décibels en fonction du temps passé à écouter, ainsi par exemple sur une semaine 8 heures à 90 décibels au dela desquelles l'appareil baissera à 85 puis 80, etc....
Je me suis donc rendue sur le site dédié à l'audition et je vous livre le début d'un article :
Le son apparaît à la suite d’une perturbation du milieu aérien ; il en résulte de rapides fluctuations de la pression se propageant sous la forme d’une onde.
Ces vibrations aériennes ont un effet sur le système auditif humain si leur fréquence est comprise entre 20 et 20.000 hertz.. Au-dessous de 20 Hz on a des infrasons et au-dessus de 20.000 Hz des ultrasons non perçus par l’homme, mais certaines espèces animales entendent à partir de quelques hertz, et d’autres jusqu’à 100000 Hz.
Un son peut ne comporter qu’une seule fréquence, mais les sons de l’environnement sont composés d’un ensemble de fréquences qui constitue le spectre.
Captés par l’oreille, les sons stimulent le système auditif en induisant des sensations auditives. Chaque son possède un spectre caractéristique, et la sensation auditive qui en est « l’image » du son permet d’identifier la source et de connaître l’environnement proche.
Avec la fréquence, la deuxième caractéristique importante d’un son est son intensité ou niveau. Le niveau est exprimé en décibels (dB).
cliquez LA pour la suite sur http://www.audition-infos.org