Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Cerisette nous propose de porter un toast au colibri !!!! Le vin et l'écologie un sujet qui ne m'aurait pas inspirée si je n'avais pas vu récemment un article sur l'impact du changement climatique sur les zones de vignobles.
(photo du net)
La France, renommée pour ses vins de qualité inégalable pourrait bien se faire prendre son 1er rang par les pays anglo saxons.
Un petit extrait d'un article sur le sujet :
Les viticulteurs anglais sont un rien embarrassés pour l'admettre mais ils bénéficient du réchauffement qui consterne la planète à l'occasion du sommet de Copenhague: les vendanges ont été miraculeuses en 2009, notamment pour les vins effervescents dits "sparklings".
"Nous profitons d'une catastrophe mondiale. Cela paraît horrible, déplacé, mais c'est ainsi", reconnaît Christopher Foss, chef du service des études viticoles au Plumpton College, dans le Sussex.
"Le sud de l'Angleterre jouira sous dix ans du climat actuel dans la vallée de la Loire, et dans vingt ans de celui du Bordelais", explique-t-il à l'AFP.
D'ores et déjà, les producteurs anglais qui replantent des milliers d'hectares de vigne en redécouvrant des traditions vinicoles oubliées depuis les Romains et les Normands, se frottent les mains. Les divers crus 2009 s'annoncent d'excellente qualité, avec une production record qui dépassera les trois millions de bouteilles, en augmentation de 50% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. (pour lire la suite )
Le champagne anglo saxon serait aussi bon que le nôtre d'après les dires des vignerons.....
Catastrophe !!!!! Il faut immédiatement invoquer Bacchus pour qu'un vent de réelle prise de conscience souffle sur Copenhague et que nous gardions nos vignes, nos crus inestimables et l'un des fleurons de notre pays !