Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Pour être "vert" faut être....

millionnaire !



Ben oui j'suis dans une journée ralou faut croire mais j'avais envie de pousser un petit coup de gueule à ce sujet là.

J'explique : un vieux corps de ferme, avec une installation de chauffage électrique c'est pas vraiment économique, ni vraiment écologique. Alors voilà la question d'un mode de chauffage plus "vert" se pose et les investigations commencent :

Pour une toiture photovoltaique : Le coût de votre installation peut varier entre 8 000 € TTC et 25 000 € TTC selon sa taille et le prix du matériel et de la main d'oeuvre nécessaire à l'installation. Le coût moyen actuel pour 10 m² de panneaux solaires est d'environ 8 000 € TTC, sans compter les aides et avantages fiscaux prévus par l'état
En sachant que dans l'ouest de la France le niveau d'ensoleillement est très bas c'est à dire niveau 1...... on est pas prêts d'avoir de la chaleur.

Le chauffe eau solaire : Le coût moyen d’un chauffe-eau solaire se situe aux alentours de 840€ TTC pour la fourniture et la pose des équipements par mètre carré de capteurs installés (calcul réalisé par l’ADEME). Investissement lourd au départ, les économies réalisées sont néanmoins considérables à moyen terme. Sauf que quand tu fais venir une société pour faire un devis on te sors un truc d'environ 15000 € et t'es pas sûr d'avoir assez d'eau chaude pour la maisonnée....

L'éolienne : Le prix d’une éolienne domestique, installation comprise, varie en fonction de sa puissance, de sa taille, de son diamètre, des possibilités du terrain (vitesse du vent) et des travaux d’ancrage. Il peut aller de 10.000 à 90.000 euros pour une machine de qualité. Et bien sûr vu où nous sommes situés on est pas sûrs qu'elle produise assez.

Les pompes à chaleur air/air : juste un petit comparatif puisqu'on s'est équipés cette année : un ami a fait poser son installation coût 15000 €, nous l'avons fait nous même coût  1700 € y'a quand même quelque chose qui choque là hein !

Voilà, mon 2eme coup de gueule de la journée sera donc pour cette vaste fumisterie qui consiste à nous pousser à nous équiper pour soi disant faire des économies et sans doute réellement améliorer les choses pour l'environnement, chose que le français moyen de peut absolument pas faire vu les coûts d'installation (et d'entretien par la suite) ......

Ceci dit s'il y a des tuyaux verts je suis toute ouie ! lol
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> J'avais fait venir des gens pour les pompes à chaleur. Il y en avait pour 14.000 E. Je leur ai dit que la maison était mal isolée. Ils disaient que ce n'était pas grave. Je n'y connais pas grand<br /> chose mais logiquement une maison bien isolée c'est déjà 25% minimum de gagné non ? Je ne les ai pas trouvés sérieux et j'ai laissé tomber. Et qu'EDF (les partenaires bleu ciel il me semble) ait<br /> la main mise sur tout ça, ça m'énerve. En plus du prix moi c'est le bruit de la pompe qui m'embête. Elle est bruyante la tienne ? Bravo à Mr Jémy d'être si débrouillard et de l'avoir installée<br /> lui-même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu as eu raison de ne pas leur faire confiance, ils prennent des sommes exhorbitantes pour faire l'installation ! Oui j'ai deux pompes et elles font du bruit mais nous nous y sommes habitués et<br /> cela ne nous gêne plus du tout. Nous avons réalisé des économies avec les pompes, par contre je ne peux te dire combien exactement parce que j'avais un litige sur mon compteur avec EDF, du coup<br /> les comptes étaient brouillés....  On étudie en ce moment un système pour supprimer le chauffe eau (qui chauffe souvent beaucoup trop d'eau par rapport à ce que l'on consomme et qui est<br /> vorace en énergie), c'est un système que mon mari monterait lui même, si ça fonctionne je ferais un billet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cet hiver nous coûtera très cher en chauffage...<br /> Claude mon compagnon avait fait installer une pompe à chaleur air/eau...15000€...mais pour cela il faut être riche car avant de l'avoir amortie, il y en aura des hivers...Moi j'ai un chauffage<br /> électrique par le sol, je vais sentir passer la facture...<br /> Bisous ma belle pas très chaud encore this morning!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> c'est sûr qu'un hiver comme celui là nous pousse à revoir nos équipements et essayer de limiter les consommations, d'une part financièrement mais aussi parce qu'en période de froid nous consommons<br /> beaucoup trop d'énergie.... Nous avons installé la pompe à chaleur nous mêmes et le coût était finalement raisonnable (1700 €). J'espère que tu ne vas pas avoir une trop grosse facture...<br /> Gros bisous à toi<br /> <br /> <br />
B
<br /> ils nous tannent pour être écolo et manger BIO mais, ils ne nous en donnent pas les moyens !<br /> imagine l'argent qui tourne avec tout ça !<br /> bizes tite fermière qui a les pieds dans le crotin ... écolo ça ! non !?!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> hihi oui plus écolo que le crottin y'a pas !!!! mais j'voudrais bien faire plus mais j'peux point....<br /> bisous à toi<br /> <br /> <br />
M
<br /> nous, nous avons construit une maison en chanvre (paille + sable) et bien qu'en Bretagne on n'a pas de chauffage ! (jusqu'ici un petit radiateur d'appoint ci ou là)<br /> et cette année on a posé un poêle , avant le 31 Dec. = déductible impôts.<br /> <br /> tu pourrais isoler ta ferme avec du chanvre ? - murs ET sous-toiture ?<br /> <br /> tu es où dans l'Ouest ?<br /> <br /> Breizhbizzz !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je suis dans le Perche. Le chanvre ? je n'ai jamais étudié la question mais je vais voir ça ! Merci !<br /> <br /> <br />
S
<br /> respecter la vie et tenter de protéger le futur de nos enfants est vraiment hors de prix. Aujourd'hui difficile de se le permettre<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> oui et c'est bien dommage.... bises à toi<br /> <br /> <br />