Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
"Madame, Monsieur,
Une nouvelle fois nous récapitulons les faits suite à la réception de votre rappel de paiement du 03 octobre 2008 et à notre entretien téléphonique avec votre service client :
- Juillet 2008 : à notre grande stupeur alors que nous sommes prélevés chaque mois depuis 3 ans, que notre consommation est toujours restée la même et que nous avons même supprimé notre sèche linge et allumé notre cheminée afin de faire des économies, nous recevons une facture complémentaire de 987.95 euros à vous régler. Nous vérifions nos factures et nous constatons que depuis la pose de votre nouveau compteur en décembre 2007, notre consommation a doublé ! Nous regardons donc le compteur et constatons que la consommation affichée (touche 8 compteur de consommation instantanée) est d’environ 8 kwh alors que nous sommes en été, que tous nos appareils électriques sont éteints. Nous vérifions nos appareils un a un et ne constatons pas de disfonctionnement. Nous en avons donc déduit que notre compteur devait être défectueux.(cf photo jointe)
- Nous appelons le service client afin qu’un technicien vienne vérifier le compteur.
- le 1er aout, suite au passage du technicien qui a duré une dizaines de minutes, et au terme desquelles il nous indique qu’il ne constate pas de disfonctionnement de l’appareil mais qu’il n’est pas habilité à effectuer des mesures ou des controles internes du compteur, nous adressons un courrier recommandé pour demander une expertise du compteur.
- s’en suivent de nombreux appels à vos services, demandant le passage d’un expert étant donné que notre courrier était resté sans réponse. Nous avons également fait appel à notre protection juridique pour nous appuyer dans ce dossier et ceux-ci vous ont également contactés.
- le 25 septembre 2008, nous adressons un nouveau courrier recommandé car nous recevons des rappels de paiement et des menaces de nous supprimer la fourniture d’électricité.
- Le 1er octobre nous avons enfin la visite pour une expertise. Le technicien nous indique qu’à priori le compteur fonctionne mais qu’il va peut être le faire rentrer en atelier pour des vérifications. A l’issue de cette visite nous n’avons ni compte rendu écrit, ni copie de bandes test ou autre chose.
- le 8 octobre 2008, nous recevons à nouveau une menace de suspension de fourniture d’éléctricité avec un rappel de paiement, suite auquel nous téléphonons au service client. Leur réponse est que notre facture est bien due, que notre compteur fonctionne (nous n’en avons pas la preuve) et qu’en plus la visite du technicien nous est facturée environ 280.00 €.
Il est vraiment navrant de constater qu’un service public puisse traiter ses clients de cette manière et nous vous réitérons notre refus de régler cette facture tant que nous n’aurons pas la preuve écrite que notre compteur a fonctionné correctement durant la période de décembre 2007 à juillet 2008 et/ou qu’un compteur parallèle sera mis en service à notre domicile.
D’autre part, étant donné le peu de cas que vous faites de nos réclamations, nous adressons une copie de courrier à la DDCCRF, à 50 millions de consommateurs, ainsi qu’au ministère de l’intérieur.
Dans l’attente, d’une réponse écrite et constructive de votre part,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées."