Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Le cratère du Ngorongoro est situé dans le nord de la Tanzanie, à l'ouest d'Arusha, dans le district de Ngorongoro de la région d'Arusha. Il fait partie du massif du Ngorongoro, une zone de plateaux et de sommets volcaniques qui s'étire du lac Eyasi (au sud-ouest) au lac Natron (au nord-est), et est encadré par la plaine du Serengeti au nord-ouest, par les massifs volcaniques des monts Méru, Kilimandjaro et Monduli à l'est et par le lac Manyara au sud-est.
Son diamètre maximum est de 22,5 kilomètres et sa profondeur est de 610 mètres[La cuvette au fond relativement plat n'a pas d'exutoire et les précipitations s'y accumulent formant un lac permanent, le lac Magadi, et deux marais, Mandusi et Songor. Le cratère reçoit aussi les eaux d'une rivière s'échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Magadi.
Le Ngorongoro est un ancien volcan qui aurait pu être beaucoup plus haut que le Kilimandjaro et qui émettait des laves trachytiques et des matériaux pyroclastiques. Il y a deux millions d'années, il s'est effondré sur lui-même lors de la vidange de sa chambre magmatique, créant la caldeira actuelle. Il n'a plus connu d'activité éruptive depuis et est considéré comme éteint.
Ce qui m'a frappée dans le reportage que j'ai vu c'est la multitude d'espèces animales qui y vivent ensemble, dans un équilibre parfait.
Ce cratère représente l'eldorado pour ces animaux sauvages, riche en nourriture, en points d'eau. Ce parc proche du serengeti est désormais protégé par les autorités de Tanzanie afin qu'il conserve son aspect actuel.
Les animaux y vivant pourraient le quitter mais il n'en est rien....
Une tribu Massaï vivait là et il leur a été demandé de partir, et de ne plus faire paître de troupeaux. Les massaï ont donc reconstruit un petit village à l'extrémité du cratère et vivent là en harmonie avec la faune sauvage.
ça fait rêver nan ?