Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

ménage de printemps au naturel



Le soleil repointe son nez et on a envie de faire tout nickel bien propret , faire la peau à la vilaine poussière accumulée tout l'hiver dans notre petit nid, ranger, astiquer, briquer, etc...

Mais bon on en revient toujours au même si on utilise les produits qui dégagent des particules nocives ça ne sert à rien de se décarcasser. Faute de pouvoir se procurer des produits bio, on peut s'aider des remèdes de nos grand-mères.

- Vinaigre et citron : dégraissants désodorisants détartrants, désinfectants et antifongiques, on peut les utliser dans toutes les pièces.  Le citron sur les éviers et objets en cuivre ou en argent en le coupant en 2, puis en saupoudrant de sel et en frottant. Le vinaigre pur ou dilué dans de l'eau chaude pour netooyer les vitres ou pour détarter en utilisant la recette suivante :

faire chauffer 250 ml de vinaigre dans une bouilloire, en imprégner des feuilles de papier absorbant ou un linge type lavette, les poser autour du robinet et attendre une demi heure.

- bicarbonate de soude : pour les tapis et moquettes il suffit de saupoudrer, laisser reposer une heure, brosser et aspirer.
Pour l'évier, la cuisinière, le four, etc... : saupoudrer, frotter avec une éponge humide et rincer.
Pour les odeur de poubelle, la litière du chat ou dans le frigo : en mettre dans une boite ouverte dans la poubelle ou le frigo.
Pour le sol : 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau.
Crème à récurer : mélanger 2/3 de bicarbonate, 1/3 de vinaigre, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (citron, pamplemousse, etc...)  le produit fait de la mousse.

- Savon noir et savon de marseille : le savon noir assainit et dégraisse le sol, le plan de travail, les toilettes, etc... Pour le linge on préfèra le savon de marseille.
Lessive maison : 100 gr de copeaux de savon dans 3 litres d'eau bouillante + une cuillère à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc.

et pour finir un petit lien vers d'autres astuces pour le ménage bio http://www.femininbio.com/maison-et-deco/mon-menage-ecolo/le-menage-de-printemps-bio-6.html
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nous l'avons fait aujourd'hui le ménage de printemps... on est erimpté!!!!Bisous
Répondre
*
<br /> ça je m'en doute ! c'est épuisant le grand ménach !!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
S
J'ai tout noté! Merci.ça permet vraiment de décaper les moquettes? je vais essayer.BisesSophie
Répondre
*
<br /> il faut essayer pour les moquettes, je n'en ai pas ici donc pas testé... bisous bisous<br /> <br /> <br />
C
bon, ben .... moi qui n'ai jamais trop de courage pour le ménage ... au secours !!!!  trouver un remède de grand-mère où tout se ferait tout seul !!! des petits lutions par ex. !!! 
Répondre
*
<br /> promis si je trouve ça je te le dis de suite lol !!!<br /> <br /> <br />
T
Oh oui tout sa c rtrès bon et le bicarbonate c super pour les dents aussi !!!!!!bis lajemy bon e
Répondre
*
<br /> voui mon mari en met tous les matins ! bisous bisous<br /> <br /> <br />
M
Moi je déménage de printemps... hihi Bisous
Répondre
*
<br /> au moins ça va être du tout frais tout neuf hihihi bisous bisous<br /> <br /> <br />