Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Quels Labels pour une consommation éco responsable

(crédit photo pixabay)

(crédit photo pixabay)

Sollicitations multiples, greenwashing, toutbio toutbon, il est bien difficile aujourd'hui de faire ses achats et courses sans se perdre dans tous ces emballages bios, ces étiquettes éthiques et ces couleurs bleu et vertes qui nous rappellent l'environnement.

J'ai pour cela un méthode simple, j'ai mémorisé quelques logos de labels qui me permettent de m'assurer de l'éco responsabilité des denrées ou objets que j'achète. 

Je vous propose de découvrir ceux que j'utilise :

 

Le logo Agriculture Biologique : Selon l'ADEME ces deux labels garantissent que les fruits et légumes sont cultivés sans produit de synthèse (pesticides et herbicides, engrais) et sans OGM. La diversité dans la rotation des cultures est également favorisée. Le label AB est le label français et le label Eurofeuille est celui de l'Europe. Je l'utilise surtout pour choisir non seulement mes fruits et légumes mais également mes huiles essentielles. Néanmoins je suis très méfiante (ben oui on ne se refait pas hein !) et à ce logo je préfère le suivant pour mes achats de denrées.

 

Le logo Nature et Progrès : toujours selon l'ADEME, ce label donne des garanties supplémentaires à celui de l'AB. La charte est beaucoup plus complète et difficile à obtenir, ce qui pour un consommateur est gage de plus de qualité. Ce label est présent sur différentes denrées pas uniquement pour les fruits et légumes, je le repère aussi pour mes achats de cosmétiques.

 

Le logo Ecolabel : L'écolabel européen couvre les impacts environnementaux les plus importants (changement climatique, épuisement des ressources minérales et fossiles, écotoxicité des sols, utilisation des sols). C'est en fonction de celui-ci que je choisis mes produits d'entretien, parce que oui j'avoue je n'ai pas toujours le coeur ni le temps de faire moi-même mes produits, notamment le liquide vaisselle.

 

Le logo Cosmébio Cosmos : Pour mes cosmétiques comme le shampoing (que je suis incapable de fabriquer moi même en raison de cheveux récalcitrants) j'opte pour ce label.

 

Le logo Global Organic Textile Standard : avec les

nouvelles habitudes de consommation, j'entends par là l'utilisation de disques démaquillants lavables, j'apprends à reconnaitre les nouveaux logos qui m'assurent de consommer correctement.  Celui ci assure que les cotons démaquillants sont fabriqués de façon écologique et que les fibres utilisées respectent l'environnement.

 

Forest stewardship council : étant donné qu'il est impossible de passer au papier toilettes lavable à la maison, j'ai opté pour un label qui m'assure que les bois pour fabriquer le papier sont issus de forêts gérées durablement, ce n'est pas ce que je voudrais mais il faut faire des concessions....

 

Le logo EPEAT Gold/Silver : je l'ai découvert il y a peu alors qu'il existe depuis 1992 ! il concerne les téléphones et ordinateurs et assure que le produit a un impact réduit sur l'environnement tout au long de sa vie.

 

L'un des logos Non testé sur les animaux : bien entendu si vous me connaissez bien je mets un point d'orgue à ne consommer que des produits dont je suis sûre qu'ils n'ont pas été testés sur des animaux.

 

Je vous invite à consulter le site de l'ADEME la page réservée aux labels 

Notre impact sur l'environnement on le sait est nocif, les ressources de la planète se réduisent de plus en plus, et même si ce n'est pas parfait, de nombreuses choses sont mises en place pour nous aider à mieux consommer, identifier les logos, comprendre ce qu'ils représentent et engagent permet déjà de se repérer chacun à notre niveau car non tout le monde ne peut pas consommer uniquement du local, fait à la main, produit à la maison par contre chacun peut faire sa part 😉

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article