Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

toilettes sèches



Ne riez pas surtout c'est un billet très sérieux ! J'ai eu l'occasion de tester des toilettes sèches l'année dernière lors d'une manifestation et passé le moment de stupeur et surmontée l'appréhension, j'avoue que le système m'a vraiment plu.

Tout d'abord plus besoin d'eau, ne nous répète t'on pas à longueur de journée que l'eau va se faire rare dans les années à venir ? voila une solution qui permettrait de faire des économies non négligeables de cette précieuse denrée !

Bien entendu, mon intérêt pour ce type de toilettes en fait marrer plus d'un mais je persiste et j'espère bien un jour voir installer à la maison ce type de water !



Comment ça marche ?

Constituée d’un seau (en inox de préférence ou en plastique alimentaire) et d’un habillage (en bois par exemple), la toilette sèche est actuellement la méthode la plus simple, la plus économique et la plus écologique qui soit. C’est la toilette préconisée par l’association Eau Vivante.

Il existe aussi d’autres systèmes de toilettes sèches à dessiccation ou à séparation de l’urine et des matières fécales. Ces systèmes, bien que secs, sont parfois énergétivores ou bien source d’odeurs.

A chaque passage aux toilettes sèches, les déjections apportent de l’humidité et de la matière organique. Pour limiter les odeurs, on rajoute de la matière sèche carbonée sous forme de sciure ou de copeaux de bois. Le rapport C/N (carbone sur azote), se situant naturellement à 0,8 pour les urines et à 7 environ pour les matières fécales, est beaucoup trop faible et favorable aux émanations d'odeurs. C'est pourquoi on rajoute de la matière carbonée sèche sous forme de sciure ou de copeaux de bois. Cette matière sèche absorbe l’humidité et relève le C/N aux alentours de 30.

Le vidage du seau s’effectue sur le tas de compost. Le contenu est étalé et recouvert de matière sèche carbonée (paille, broyat de végétaux, tontes de gazon séchées, feuilles mortes). Cette opération empêche les émanations d'odeurs, réduit le dessèchement sans gêner l'aération et accélère le processus de compostage en apportant un supplément de carbone ainsi qu'une grande quantité de bactéries actives et adaptées à la dégradation de la matière organique. La manipulation est effectuée dans le respect de mesures d’hygiène strictes.

Pour en savoir plus quelques liens : Afficher l'image en taille réelle





Afficher l'image en taille réelle

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Non, Non Lajemy...Je n'ai pas lu les commentaires MAIS j'ai bien lu ton billet.<br /> <br /> Pour les femmes, qui ont leur période rouge...faut-il tenir compte du PH??!!??<br /> <br /> En tout cas, j'espère qu'il y a un lavabo AVEC de L'EAU! SVP<br /> Peut-on économiser l'eau ailleurs?dit oui-dit oui.<br /> <br /> De plus en plus en Europe, vous avez des toilettes avec 2 niveaux d'eau. Génial !<br /> Ici, c'est sur les nouvelles constructions et sur demande; sur des habitats écolos par exemple.<br /> Comme on a beaucoup d'eau et que la population n'est pas énorme: "l'abondance fait le gaspille."<br /> Je te ferai livrer une belle toilette chimique...pas certain que tes hommes votent pour ça. xxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> hihi j'ai testé des toilettes sèches, j'appréhendais mais c'était lors d'une manifestation et pas d'autre choix alors..... finalement j'ai été agréablement surprise et au final quand je vois toute<br /> l'eau que nous gaspillons dans les wc je me dis que ça serait déjà pas mal d'eau de gagnée !<br /> Avec les chevaux je consomme énormément d'eau et je suis entrain de voir si on ne peut pas remettre la pompe du puits qui est ici en route. Apparemment il faudrait descendre à 25 m sous terre pour<br /> installer un moteur et je n'ai pas trop envie que mon mari fasse ça. Les chevaux boivent énormément, surtout en ce moment ils ne mangent que du sec. Comme l'eau gèle énormément je mets de l'eau<br /> chaude ainsi ça fait fondre la glace et on récupère encore un peu d'eau au lieu de casser la glace et jetter les glaçons.....<br /> Bon je suis désolée mais je ne trouve pas une autre chose qui nous ferait économiser beaucoup d'eau hihi !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
K
Concept loin d'être révolutionnaire mais sans aucun doute d'avenir.Pour ceux qui ne peuvent supporter de "régresser" par une manipulation supplémentaire (évacuation des déjections), je citerai Jean Yanne qui disais : "Tout le monde veut sauver le monde mais personne ne veut sortir les poubelles".
Répondre
<br /> citation que je ne connaissais pas, merci !!!!<br /> <br /> <br />
F
cela économise l'eau c'est sûr! j'ai connu cela  "genre cabane au fond du jardin "c'était précurseur!!, pendant les vacances quand j'étais gaminemais je crains que ce soit toujours bobonne qui se tape le sale boulot ; alors je garde mes toilettes classiques!!
Répondre
<br /> hihi ça c'est vrai que s'il faut vider le seau ça sera toujours pour les mêmes hein !!!!<br /> <br /> <br />
J
Vachement écolo, sur tous les festivals y a ces toilettes, original!
Répondre
<br /> et je suis sûre que finalement tout le monde trouve ça bien...<br /> <br /> <br />
L
J'ai déjà essayé. Bon, je vais commencer par mettre un récolteur d'eau de pluie!
Répondre
<br /> c'est pas mal comme début hihi<br /> <br /> <br />