Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

parlons "cheval"



Dans la série "il est difficile de parler la langue cheval" je vous présente le cas Poupoute au déjeuner.

Lydie m'a donné l'idée de filmer la poupoute pour vous montrer. La vidéo n'est pas très bonne mais elle va me permettre de vous expliquer un peu.

Au déjeuner Poupoute est très désagréable, elle n'aime pas qu'on s'approche de son picotin et ne supporte pas qu'on entre dans son espace personnel => elle nous le fait savoir en mettant les oreilles en arrière, ce qui veut dire "Gare à toi !". On m'a toujours appris qu'il faut plutôt fuir devant un cheval qui a cette attitude mais en réalité, reculer devant lui revient à lui dire "ok c'est toi qui domine la situation, tu es le plus fort et je me soumet".

Ce que je fais donc c'est que je continue à avance, malgré son avertissement, en faisant bien attention bien sûr, et là on voit qu'elle fait un mouvement sur le côté avec la tête, elle cède un peu mais ne bouge pas ses pieds. Si je recule, ses oreilles reviennent à la normale et elle me regarde.

Avec un cheval respectueux, même s'il émet un signe d'agacement, il va tout de suite bouger ses pieds et s'en aller pour vous laisser place. Poupoute ne me laisse que rarement la place et je dois l'y obliger, non en la tapant bien sûr, mais en insistant et en lui montrant que "oui j'ai bien vu son signe d'agacement mais non je ne cèderais pas ma place devant elle". Si elle ne bouge toujours pas, je peux "gonfler ma bulle" en levant les bras ou en les tendant devant moi en faisant des mouvements, ainsi je lui parait plus grande et elle me laisse la place, non sans remettre les oreilles en arrière et secouer la tête !

Edit de 14h19 : le commentaire de Jackline me fait penser à une chose importante que j'ai oubliée : trop de propriétaires de chevaux achètent un gentil petit cheval, ne prennent pas garde à ce qu'il leur dit avec son corps, reculent devant ses oreilles rabattues et ainsi de suite jusqu'au jour où ce cheval a prit l'ascendant sur eux, fini le gentil petit cheval et c'est souvent irréversible malheureusement..... Un cheval n'est pas un objet, il parle, nous envoie des signaux, à nous de savoir les repérer.....
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
http://crealyne.canalblog.com/<br /> bon jette un oeil c est la cousine de poupoute tout crache arrangez vous toutes les deux pour savoir si elle a le meme caractere!!
Répondre
L
<br /> ok Lydie, je vais aller voir ça ce soir !!!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
L
qelqun pe mespliquer se qui s'est passé
Répondre
L
<br /> où ?<br /> <br /> <br />
C
Intéressant tout çà. J'ai lu pas mal de livres dont ceux de Pat Parelli. Je monte très rarement (je sais pas monter) mais je me suis vite aperçue que si je suis trop gentille... je me fais mener en bateau lol Par contre, la relation dominant - dominé entre deux espèces différentes, je n'y crois pas. C'est plus une relation de confiance, surtout avec des espèces qui ont servi de proie depuis des générations. Mais même avec le chien, je ne rentre jamais en confrontation; je préfère d'autres méthodes(clicker entre autres), plus douces et surtout par lesquelles l'animal comprend ce qu'on attend de lui. Les problèmes viennent surtout de l'incompréhension et de la méconnaissance du fonctionnement de l'animal.
Répondre
L
<br /> je suis bien d'accord avec toi, moi aussi trop gentille, j'ai dû apprendre à faire un peu "d'autorité" ceci dit je n'aime pas le rapport dominant dominé avec mes animaux, je préfère établir une<br /> relation de confiance durable et c'est pourquoi je ne suis pas restée sur la méthode Parelli. J'en utilise les jeux car ils sont très bien faits mais je tiens compte de l'émotion de mon animal afin<br /> de ne pas perdre la confiance qu'il m'a octroyée...<br /> <br /> <br />
L
coucou !!!<br /> C'est grâce à toi que je sais toutes ces choses...et avec les réponses à ton article, on apprend encore.Merci à vous.<br /> Mais la tite Poupoute à un fort caractère et sait à qui elle a à faire. Courage !!!
Répondre
L
<br /> bisous et bonne journée à toi !<br /> <br /> <br />
S
Ben elle est jolie la miss elle bouge bien les oreilles aussi !!! Sans rire quand j'ai acheté Newton JP le proprio de la ferme m'a expliqué beaucoup de choses il m'a raconté une petite hisoire aussi, il avait vendu un joli merens à un cavalier qui avait tendance à appeler sa monture mon bébé !! oh mon bébé veut pas se pousser, ou mon bébé m'a mordu le bras aujourd'hui le pauvre j'ai du faire quelques chose qu'il ne fallait pas !! mon bébé par ci mon bébé par là !! puis un jour JP à reçu un coup de fil de la femme du cavalier, elle lui demandait de venir reprendre le merens, le bébé venait d'attaquer le cavalier !! plusieurs fractures une partie de la dentition à refaire et une vingtaine de points de sutures !! JP m'a expliqué qu'il faut bien se rappeler d'une chose un cheval peut si il le veut tuer son cavaliers , ce n'est pas le cavaliers qui le " dresse " c'est le cheval qui accepte de nous laisser monter sur son dos !!établir une relation de respect mutuel est primordiale le cheval est plus fort il faut qu'il aprenne à respecter l'etre humain qui l'aide à se nourrir, à boire...et vice et versa... le cavalier doit respecter son cheval ..... j'essaye de toujours faire attention à ça, Newton doit faire attention à moi , ne pas me marcher dessus, ne pas me pousser violemment, ou me mettre des coups de tete....( un NON prononcé trés fort marche trés bien avec Newton ) moi je fait attention à lui je lui apporte mon amour je le respecte ( je lui fait sentir sa brosse avant de le brosser, il à horreur de sentir une odeur étrangere, je lui montre le tapis de selle avant de le poser sur son dos..........)à mon avis ta poupoutte à perdue ou n'à jamais vraiment eu confiance en l'homme va savoir ce qui à bien pu se passer avant que tu l'ai.... il faut laisser le temps au temps tu me semble etre une personne douce et trés observatrice , je ne suis pas trop inquiete pour vous deux vous allez vous trouver.................
Répondre
L
<br /> Merci de toutes ces précisions Christelle ! bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br />