Dans la nature le cheval développe un réflexe d'opposition, si l'on met une pression sur un endroit, le haut de la tête par exemple, il pousse cette pression et relève la tête pour la chasser.
Lui apprendre à baisser la tête par une légère pression représente encore un excercice fondamental dans son éducation : ne pas résister à la pression, céder ! C'est aussi un moyen de lui apprendre et l'aider à se détendre.
En utilisant la longe : Fermer la main sur le mousqueton de la longe, et mettre une pression progressive vers le bas. S'il résiste, augmenter progressivement la pression. Le cheval étant plus fort que vous, n'essayez pas de résister, contentez vous de maintenir votre pression constante. Bien sûr au moindre effort du cheval, relacher la corde comme si elle brulait les doigts et ne maintenez pas la pression pour descendre plus bas.
En utilisant les doigts : vérifier que vous pouvez le toucher derrière les oreilles. Placez les doigts juste derrière le licol et mettez une légère pression vers le bas. Ne pas augmenter la pression mais la maintenir jusqu'à ce que le cheval trouve une solution. N'essayez pas de l'empêcher de relever la tête, laissez le faire et remettez la pression à chaque fois et ne relâchez que lorsqu'il baisse la tête.
Maud a rajouté quelques précisions à mon article de la semaine dernière sur le
reculer, je vous les livre ici :
C'est tout a fait cela, je rajouterai quels détails pour les novices: Pour la main sur le chanfrein, dès le moindre mouvement vers l'arriére, enlever la main comme si ct brûlant, le regard doit aller vers l'horizon (soit derriére le popotain du dadou) et ajouté un mot unique pour cet exercice ( moi c: "recule" oui je suis inspiré!!)et n'employer que le mot choisi, pas de " allez mon peperre recule, oh il faut reculer allez...bref trop de mot pour nos patates. Se satisfaire de peu, récompenser beaucoup. Le reculer au chanfrein est le plus facile , associer ensuite au mot un language corporel (perso ma main ne touche plus le dadou mais mon index s'agite
Pour retrouver la rubrique
equitation naturelle Billet déjà publié mais vu l'utilité d'apprendre au cheval à baisser la tête et se relaxer notamment quand on a des soins à faire je conseille à tous les propriétaires de chevaux d'appliquer...