Le petit cadichon du pré voisin est vraiment craquant, on a envie de le caliner, de lui donner des friandises, mais lui qui est-il réellement et comment communique t'il ?
La communication de l'âne avec ses congénères se fait au moyen du langage corporel par des mimiques ou des manifestations sonores. Cependant les signaux émis sont un peu différents de ce que nous connaissons chez les chevaux : la position horizontale des oreilles signifie qu'il a fait une bêtise, des oreilles dirigées attentivement en avant signifient une curiosité accrue, des oreilles couchées de la joie et lorsqu'elles tournent, l'âne éprouve du bien-être lors de la toilette, etc.... Par contre il déteste qu'on lui touche les oreilles de prime abord, sans avoir fait connaissance il vaut mieux éviter d'essayer de les caresser.
Mais attention, bien qu'il ait l'air d'un gros nounours il est intelligent et apprend vite. Il est nécessaire de rapidement occuper la position de chef et de beaucoup parler avec lui. Lorsque les mots sont courts, clairs, et invariables, il sait alors très vite ce que l'on veut dire. Il faut le féliciter d'une voix calme et claire et lui dire énergiquement "non" quand il ne fait pas ce qu'il faut. On peut facilement voir son humeur à la position de son corps. L'ane qui est peu respectueux mord et si cela arrive il faut une sanction immédiate, sous peine de le voir recommencer de plus en plus fréquemment.
Avec l'ane, la création d'une relation de confiance prend tout son sens. Pour que les choses se passent bien il faut instaurer avec lui des liens affectueux et calmes. Brossages, visites régulières, grattages, promenades au calme. c'est durant ce laps de temps que la confiance va s'instaurer, mais il faut rester vigilant, il doit tenir ses distances, ne pas brouter sans y être autorisé, etc....
L'ane soumis à la peur ne fuit pas forcément au contraire du cheval, il se fige souvent . Il est moins sensible et moins impressionnable que le cheval et peut résister à la force ou au langage des aides, aussi pour l'habituer aux passages difficiles (ponts, etc...) il est nécessaire de l'entrainer dans des zones ne lui laissant pas la possibilité de contourner l'objet de sa peur. Cependant dans tous les cas il faut être patient et lui laisser le temps de prendre sa décision d'avancer ou non. Donc au lieu de tirer sur la corde et de le voir farouchement et avec toute sa force résister, on gagne du temps à relâcher la corde, tout en le gardant placé face à l'objet et à le décourager s'il tente de s'enfuir en le ramenant devant l'objet. Par contre il n'est pas toujours facile de prévoir le moment où il va tenter de s'échapper, ses oreilles ne sont pas aussi indicatives que celles du cheval et souvent le demi tour vient brusquement.
Une dernière petite chose, si vous voulez vraiment devenir son meilleur ami, n'hésitez pas à glisser votre doigt dans son oreille et à gratter. Votre doigt en ressortira tout noir mais entre temps vous aurez vu votre cadichon se pâmer de bonheur, lèvre pendante, de cette gratouille si personnelle !