Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Le reculer a pieds



Faire reculer le cheval est très symbolique, entre eux les chevaux l'utilisent en vue de rétablir les distances et hiérachiser les relations. Le dominé reculera toujours devant le dominant.

Lui apprendre à reculer afin de le faire sortir de votre espace personnel est l'une des bases de la communication.

comment lui apprendre à reculer ?

- Avec la main sur le chanfrein : Placer la main sur le chanfrein et le caresser, ensuite n'utiliser que le pouce et l'index avec entre eux le chanfrein. Appliquer une pression progressive en respectant les différentes phases (le poil, la peau, le muscle et l'os). La pression est une sensation inconfortable pour le cheval et il va chercher une solution pour s'en dégager, dès qu'il la trouve relacher immédiatement la pression. Il se peut qu'au départ il ne recule pas bien sûr, il faut donc récompenser le moindre effort de flexion et petit à petit il finira par trouver la bonne solution, c'est à dire reculer.

- en le faisant reculer à distance : mettez le face à vous, hors de votre espace personnel. Mettez de la vie dans votre corps et faites monter votre énergie, pas trop fort d'un coup ! il faut être progressif. Redressez vous, regarder votre cheval avec un regard déterminé.
Dans un second temps, bougez la corde horizontalement en commençant à marcher vers le cheval.
Troisième étape s'il ne bouge pas : tapez le sol avec votre stick en marchant d'un air décidé vers le cheval
Quatrième étape, s'il n'a toujours pas bougé, marchez toujours dans sa direction en agitant le stick comme le ferait un aveugle, il va vite se rendre compte qu'il faut bouger sinon vous allez le toucher avec le stick.
Au moindre signe de reculer, mouvement de pied, basculement du poids du corps, arrêter de solliciter afin qu'il comprenne que c'est la bonne réponse à votre demande. Souvent cela se joue à la seconde près et continuer à le solliciter à tort revient à le rendre insensible.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et si j'essayais avec mon prochain petit ami, peut etre que pour une fois...<br /> Bon d'accord, j'arrete, je sais, je sais que je serais jamais credible en dompteuse. Sniff
Répondre
L
<br /> hihihi faut pas croire, je ne suis pas une "dominante" moi non plus, je ruse, j'amadoue hihihi<br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> <br /> Peut-être seras-tu intéressée? Le forum "Des chevaux sans équitation" défend une approche naturelle du cheval (vie au pré, socialisation, déferrage, éducation éthologique...), et met l'animal "cheval" à l'honneur.<br /> Si tu souhaites participer à nos discussions, n'hésite pas!<br /> <br /> Voici le lien:<br /> http://chevaux-en-vacances.forumactif.ws<br /> <br /> Bonne continuation et merci d'avoir lu ce message. :)
Répondre
L
<br /> je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais aller voir ! merci pour l'info !<br /> <br /> <br />
L
bon la gros souci le chang frein,,,<br /> la je demarre rien c est quoi???
Répondre
L
<br /> c'est la partie centrale qui va des yeux au nez<br /> <br /> <br />
C
Le timming c'est une question d'entraînement (donner une balle à quelqu'un et clicker quand elle touche le sol, par exemple). Ensuite c'est surtout une question d'observation et de patience ;-)
Répondre
L
<br /> oui je sais qu'avec Diamant je pourrais "cliquer" mais avec Poupoute c'est dur ! elle est hyper réactive et bien souvent je suis en retard grrrrrrr;;;;<br /> <br /> <br />
C
J'ai appris à ma chienne à reculer, y compris à distance avec un clicker. Ma fille l'a utilisé pour les chevaux; çà donne de très bons résultats. Le clicker est neutre, donc ne transmet pas nos émotions, grand avantage avec des animaux farouches.
Répondre
L
<br /> il faudrait que j'essaye le clicker mais je n'ose pas à cause du timing (j'ai peur d'être en retard sur le clic par rapport à la réaction du cheval....). A suivre et à essayer donc !<br /> <br /> <br />