
maintenant que nous savons utiliser les plantes en
tisanes et décoctions, en
compresses et en
bains, on peut reprendre l'inventaire des plantes médicinales.
Historique de l'
ortie : le médecin grec Dioscoride soignait déjà les blessures et saignements de nez avec l'ortie, il cite également la plante en traitement des pneumonies, des furoncles et des ulcères. On conseillait aussi aux gens souffrant de rhumatismes de se fouetter avec de l'ortie.
Parties utilisées : les jeunes pousses et les feuilles peuvent être cueillies continuellement jusqu'à la floraison.
Propriétés :
L'ortie est un excellent dépuratif les jeunes pousses sont consommées au printemps comme fortifiant ou légume. Elle est recommandée en cas rhumatismes, arrête les saignements de nez ou des plaies elle combat l'asthme, le rhume des foins et les allergies.
Egalement : Ulcère gastrique, entérite, hypoménorrhées, insuffisance hépatique, hémorragie, métrorragie, énurésie, stimulant sexuel.
Et en usage externe : Alopécie, piqures, psoriasis, urticaire
Infusion : 250g de feuilles fraîches pour 1/2 litre d'eau bouillante laisser infuser 12 heures et buvez froid.
Décoction : une poignée de racines coupées pour un litre d'eau faire bouillir 10 minutes, à boire en deux jours
A consommer : principalement utlisée en cures dépuratives et purifiantes au printemps. Les feuilles coupées finement dans la salade et les crudités. Pour les plats d'hiver utiliser les feuilles sèches.
Pour la consommer aisément : Roulez les jeunes feuilles sur elles mêmes, de façon à emprisonner la partie supérieure du limbe, et écrasez les entre vos doigts; vous pouvez alors les manger sans aucun risque. 10 feuilles = le plein de tonus !
Le purin d'orties est également l'ami du jardinier ! j'ai trouvé un lien qui vous explique comment le faire
http://www.univers-nature.com/activites/recette-purin-ortie.html Pour retrouver les autres plantes médicinales cliquez sur
plantes médicinales