Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

plante médicinale : l'ortie

 maintenant que nous savons utiliser les plantes en tisanes et décoctions, en compresses et en bains, on peut reprendre l'inventaire des plantes médicinales.

Historique de l'ortie : le médecin grec Dioscoride soignait déjà les blessures et saignements de nez avec l'ortie, il cite également la plante en traitement des pneumonies, des furoncles et des ulcères. On conseillait aussi aux gens souffrant de rhumatismes de se fouetter avec de l'ortie.

Parties utilisées : les jeunes pousses et les feuilles peuvent être cueillies continuellement jusqu'à la floraison.

Propriétés : L'ortie est un excellent dépuratif les jeunes pousses sont consommées au printemps comme fortifiant ou légume. Elle est recommandée en cas rhumatismes, arrête les saignements de nez ou des plaies elle combat l'asthme, le rhume des foins et les allergies.
Egalement : Ulcère gastrique, entérite, hypoménorrhées, insuffisance hépatique, hémorragie, métrorragie, énurésie, stimulant sexuel.
Et en usage externe : Alopécie, piqures, psoriasis, urticaire

Infusion : 250g de feuilles fraîches pour 1/2 litre d'eau bouillante laisser infuser 12 heures et  buvez froid.

Décoction : une poignée de racines coupées pour un litre d'eau faire bouillir 10 minutes, à boire en deux jours

A consommer : principalement utlisée en cures dépuratives et purifiantes au printemps. Les feuilles coupées finement dans la salade et les crudités.  Pour les plats d'hiver utiliser les feuilles sèches.

Pour la consommer aisément : Roulez les jeunes feuilles sur elles mêmes, de façon à emprisonner la partie supérieure du limbe, et écrasez les entre vos doigts; vous pouvez alors les manger sans aucun risque.  10 feuilles = le plein de tonus !

Le purin d'orties est également l'ami du jardinier  ! j'ai trouvé un lien qui vous explique comment le faire http://www.univers-nature.com/activites/recette-purin-ortie.html

Pour retrouver les autres plantes médicinales cliquez sur plantes médicinales
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
salut ! J'aimerais savoir ou l'on pourrait trouver des semances de cette plante médical? Si vous pouvez me repondre juste me faire signe merci beaucoup !:) Bonne fin de journée
Répondre
L
<br /> l'ortie pousse de façon sauvage, je ne crois pas qu'on en vende des graines ou semences. C'est en fait une plante qui n'est pas appréciée dans les jardins car elle est urticante.<br /> Ici je les laisse pousser le long des murs, dans des endroits non cultivés, ça se fait naturellement.... Je ne sais pas où tu es mais au bord des routes, dans les chemins de campagnes, elle est<br /> là....<br /> <br /> <br />
C
bah bizarrement je sais pas d'ou ca vient mais rien de lire ortie ca me donne envie de me gratter, c'est vraiment n'importe quoi, allez je crois que je passerais mon tour sur l'ortie.
Répondre
L
<br /> y'a des trucs comme ça on explique pas hein ! moi c'est araignée, rien que de l'écrire ça me gratte partout brrrrrr !<br /> <br /> <br />
V
Je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais.<br /> un blog que je vais visiter à nouveau demain matin.<br /> Amicalement<br /> Violette
Répondre
S
miam miam les orties, moi j'en fais de la confiture : un délice !!!
Répondre
L
<br /> ah il faut que j'essaye ça aussi !!!!<br /> <br /> <br />
D
Mon com n'est pas passé hier. Faut pas chercher à comprendre...<br /> Je n'ai pas de souvenirs de "soupe à l'ortie", mais... quand j'étais petite, une couvée de petits canards un peu mal foutus... mes parents mélangeaient du jaune d'oeuf (cuit) avec de l'ortie crue hâchée et les "coin-coins" se régalaient, même s'il n'y a pas eu beaucoup de survivants !<br /> Un joli souvenir aussi, notre n° 3 a eu une passion pour les papillons pendant un moment. Il récoltait des chenilles et les alimentaient en leur donnant des orties qu'il récoltait sur le talus de la ligne de chemin de fer.<br /> Un jour, un papillon est sorti de son cocon, a pris le temps de sécher ses ailes, a pris son envol... et est venu se poser quelques instants après sur la main du fiston ! Moment assez "magique"... mais pas d'appareil numérique à l'époque ^!^<br /> <br /> Bon "mercredaille"...
Répondre
L
<br /> oh dommage que cet instant n'a pu être immortalisé ! bisous bisous<br /> <br /> <br />