.jpg)
les photos sont prises sur le net
C'est peut être la plus jolie des "mauvaises herbes". Ses autres noms : molène, herbe de la saint fiacre, cierge de notre dame.
Tout l'été on peut cueillir chaque jour les corolles jaunes bien épanouies qui se détachent facilement. Très riche en mucilage, elles sont délicates à sécher et très sensibles aux reprises d'humidité pendant le stockage.
Les feuilles moins fragiles peuvent être cueillies au fur et à mesure du développement de la rosette.
Le bouillon-blanc est émollient, sédatif, pectoral. On l'emploie avec succès dans les irritations de l'appareil digestif et des voies respiratoires.
• Usage pectoral
L'infusion des fleurs à la dose de 1 cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante, est utile dans les affections tracbéobroncbiques : toux, catarrhes aigus et chroniques, asthme des vieillards. Le mélange suivant (tisane des quatre fleurs) :
fleurs de bouillon-blanc: 30 g fleurs de coquelicot: 20 g fleurs de mauve: 10 g
fleurs de tussilage : 20 g sera donné aux enfants dans toutes les affections légères de la poitrine, à la dose d'une cuillerée à soupe pour une tasse, sucré au miel ou au sirop de réglisse. Il calme la toux, facilite l'expectoration et favorise le sommeil.
• Usage émollient
Voies digestives et urinaires : le bouillon-blanc est indiqué dans l'entérite, les diarrhées douloureuses dont il calme l'inflammation et les spasmes. On lui adjoindra des astringents: la salicaire (entérite des nourrissons), le solidage verge d'or (entérite des enfants), la tormentille et la pimprenelle (diarrhées chroniques et dysenterie). Dans la cystite aiguë, sans vraiment agir sur les causes du mal, l'infusion peut apporter un soulagement très net, surtout si on l'associe à celle de stigmates de maïs et de bruyère. N.B. : L'infusion de fleurs de bouillon-blanc doit être soigneusement filtrée (dans un linge fin, par exemple) avant d'être absorbée car les fleurs et les étamines abandonnent dans le liquide une multitude de poils qui peuvent irriter très désagréablement la gorge au passage, effet qui serait bien contraire aux propriétés adoucissantes de la plante !
• Usage externe
La décoction des fleurs s'administre en lavements dans les coliques intestinales. Les feuilles cuites dans du lait et appliquées en cataplasmes calment la douleur des hémorroïdes, des inflammations cutanées. Elles font aussi mûrir les furoncles et les panaris. Le lait où l'on fait bouillir une poignée de feuilles des rosettes hivernales guérit en quelques jours engelures et gerçures des mains : les y tremper un certain temps matin et soir (à employer tiède). source : www.poivrecayenne.com Pour retrouver les autres plantes médicinales, cliquez sur la rubrique en page d'accueil