types de vinaigres

Publié le par ☼♥ Lajemy ♥♪

Suite à plusieurs coms concernant le billet sur le vinaigre aromatisé, j'ai fait quelques petites recherches sur ce produit et voici les différents types de vinaigres :

Les ingrédients de base du vinaigre sont le plus souvent le vin, le cidre et la bière, mais on peut également confectionner du vinaigre avec de l'hydromel, du vin de riz ou des fruits, et même avec du lait fermenté. Dans les pays tropicaux, on en fait à base de fruits tels que le tamarin et le mangoustan. Le sucre de palme et le sirop d'érable peuvent aussi servir de base à sa confection.

  • Le vinaigre de vin fabriqué à partir de vin blanc, rouge ou rosé.
  • Le vinaigre balsamique produit traditionnellement à partir de raisins de la région de Modène en Italie. On dit qu'il est au mieux de sa saveur au bout de 100 ans de repos!
  • Le vinaigre de Xérès est fabriqué à base de vins de la région de Jeres au sud de l'Andalousie. Les variétés de raisin "Palomina" et "Tinta" donnent à ce vin un goût unique.
  • Le vinaigre de cidre résulte d'un ajout d'une " mère vinaigre " au cidre. Il est moins acide que le vinaigre de vin et a un léger goût de pomme. Sa couleur est généralement jaune pâle.
  • Le vinaigre de bière est produit à partir d'une bière spéciale ne contenant pas de houblon. Il a un goût légèrement amer, proche de celui de la bière. Il se nomme aussi vinaigre de malt.
  • Le vinaigre de riz est issu de la fermentation du riz gluant. Ce vinaigre qui se caractérise par sa faible teneur acétique est utilisé en Asie.
  • Le vinaigre de sucre était souvent fait à la maison, à partir de cassonade, de mélasse, de miel, de jus de canne à sucre à environ 8°....
  • Le vinaigre de miel est un dérivé de l'hydromel.
  • Le vinaigre de sève est produit à partir de sirop d'érable (au Canada) ou de la sève de palmier-dattier.
  • Le vinaigre blanc commun est fait soit à partir de la distillation du vinaigre de malt, ou un simple mélange d'acide acétique à de l'eau.

J'utilise pour faire mes vinaigres aromatisés du vinaigre blanc mais j'ai vu dans plusieurs recettes sur le web qu'elles sont faites à partir de vinaigre de vin blanc. A vous de tester pour retenir celui qui vous plait le plus !!!!

Pour continuer votre lecture sur le vinaigre, cliquez sur la bouteille

Publié dans recettes de campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour c'est bien moi Domie mais je ne veux pas qu'on donne mon nouveau blog à mon ex amie car je n'en peux plusJe t'écris sur la 3e page par précaution !Je te souhaite une belle journéeet je m'excuse de t'embeter avec mes histoires!Bisous
Répondre
<br /> pas de souci, je ne soufflerais mot..... ! bonne soirée à toi bisous bisous<br /> <br /> <br />
J
Mon chouchou est le vinaigre balsamique! Je fais tout avec! BIsous
Répondre
<br /> ce n'est pas celui que je préfère mais je l'aime bien pour changer un peu le goût ! bisous bisous<br /> <br /> <br />
A
il y a tellement de varietes que l'on s'y perd, le mieux quand on peut c'est d'en faire soit même,...enfin, ça dépend duquel!
Répondre
<br /> oui parfois c'est un peu bizarre quand on essaye des nouvelles choses hihihi<br /> <br /> <br />
S
Heu Béa l'huile d'olive à la vanille, franchement.... je ne sais pas si c'est vraiment bon. Je sais que tout est question de goût mais là, berk berk ! avec du thym, du romarin, de l'estragon, de la truffe ok mais de la vanille ?... Je suis vraiment sceptique sur le résultat. Lajemy tu me dis comment c'est si l'envie de prend ?  Bisousps: j'étais venue voir ton secret mais tu ne me l'as pas donné !
Répondre
<br /> hihi bon je vais tester pour vous ! si j'suis malade zallez m'entendre hein !!!<br /> mon secret l'est bien gardé !!!! allez quelques indices : mon mari fait la cuisine donc je ne prépare pas à manger ce qui me permet de blogguer le soir..... et pis tu verrais ma maison, faut<br /> bientôt faire appel aux deux nettoyeuses sur M6 hein ! lol (je blague hein !)  bisous bisous<br /> <br /> <br />
B
une tite recette pour ton blog : l'huile d'olive à la vanilleentendue ce matin à la radio 1/2 litre d'huile d'olive où on incorpore une gousse de vanille coupée en 2, récupérer  les grains, mettre le tout à macérer 24h.Pour aromatiser une salade de tomates, des courgettes grillées, le poisson, carpaccio ...KisKiss
Répondre
<br /> Merci Bea, je note j'essaye et je mets en ligne ensuite ! bisous bisous<br /> <br /> <br />