Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Santé mentale : Quand faut-il agir et prendre soin de soi ?

5 sphères de la santé mentale

5 sphères de la santé mentale

Notre santé mentale est sérieusement mise au défi par les évènements extérieurs, notamment depuis la période Covid et selon l'OMS, une personne sur 4 dans le monde, rencontre des problèmes de santé mentale. Je vous propose dans cet article de comprendre ce que l'on entend par santé mentale et d'identifier les signes d'alertes vous permettant de prendre conscience qu'il est temps d'intervenir. La prise de conscience  étant le premier pas pour sortir d'une situation et envisager ensuite une amélioration.

Définition de la santé mentale
L'OMS la définit de cette façon :
"état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté".
  • La santé mentale n'exclut pas les troubles psychiques et mentaux
  • La santé mentale est totalement incluse dans la notion de Santé en général
  • De nombreux facteurs la détermine : l'environnement physique, la biologie, la sphère sociale, les conditions de vie et de travail
  • La majorité des troubles se développent durant l'enfance et l'adolescence
Quels sont les signes d'alerte ?
  • La sphère émotionnelle : toutes les émotions dites négatives telles que la tristesse, la peur, l'angoisse, l'irritabilité, la perte d'estime de soi
  • La sphère comportementale : la difficulté à exercer les tâches quotidiennes, la perte d'intérêt, l'humeur changeante, la tendance à être irritable, l'abus de substances nocives.
  • La sphère cognitive : perte de mémoire, difficultés de concentration et de raisonnement normal
  • La sphère physique : fatigue extrême, perte d'appétit, troubles du sommeil, irrégularité des battements du coeur
  • La sphère sensorielle : troubles de la vue et de l'audition

Bien entendu ces signes peuvent être constatés ponctuellement en fonction des situations rencontrées, il est évident qu'une période de deuil ou une perte d'emploi par exemple, vont introduire des symptômes cités ci-dessus et ceci est normal ; des remèdes naturels peuvent être utilisés pour vous aider à mieux vivre cette période. Quelques exemples dans l'article la courbe du changement et ses solutions naturelles. Je vous proposerai prochainement des articles relatifs aux solutions naturelles pour chaque sphère d'alerte.

La normalité s'arrête lorsque ces troubles perdurent : si les symptômes deviennent plus intenses, qu'ils durent au delà de 2 semaines et jusqu'à plusieurs mois même si la situation extérieure s'est améliorée, il y a des chances pour que ce soit le signe d'une dépression (la dépression est une maladie, à l'instar de la déprime qui elle est passagère).

Dans certains cas, prendre conscience des troubles permet de décider de prendre soin de soi en s'adonnant à des pratiques simples comme celles décrites dans l'article 5 pratiques pour améliorer son bien être.

Dans d'autres cas il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels de santé. 

Pour rédiger cet article je me suis appuyée sur le site https://www.sante.fr/comment-prendre-soin-de-sa-sante-mentale  que je vous invite à consulter pour de plus amples informations.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce qu'il faut savoir, merci...
Répondre
S
Oui Jill, pas très fun comme article mais nécessaire, un blog c'est aussi ça informer. J'ai bien pris note des souhaits des internautes qui suivent le blog et je réfléchis à trouver la bonne formule pour satisfaire tout le monde, des jeux d'esprit pour entretenir notre précieuse santé mentale, des billets évasion pour Renée ce qui contribue aussi au bien être. ça va prendre forme ;) Bon week-end