Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech
Quand j'ai lâché la cigarette, il me fallait trouver des trucs pour occuper ma bouche et les tisanes en faisaient partie (bon maintenant y'a les gommes mais à l'époque c'était des tisanes).
Le romarin, comme le thym est une plante magique, qui a de nombreux bientaits.
Bien sûr, comme d'hab je ne me lance pas dans la récolte de mes propres plants, ni dans l'élaboration de potions bizarres ! j'achète l'infusion en pharmacie tout simplement.
LE ROMARIN :
Historique : Pendant l'antiquité, le romarin était utilisé pendant les cultes en raison de sa forte odeur. Il était aussi censé améliorer la mémoire. Au moyen age, il a acquis ses lettres de noblesse dans la médecine monastique.
Parties utilisées : on cueille les feuilles, les jeunes pousses des tiges et les parties herbacées.
![]() | Petit arbuste des garrigues méditerranéennes de 0,5 à 2m que l'on utilise entier. En infusion le romarin est un stimulant général, il favorise la circulation cérébrale, décongestionne les voies hépatiques. Il facilite le travail de l'estomac, atténue les sensations de ballonnement et de pesanteur. Il tonifie la production de sucs gastriques. C'est en plus un tonique général qui aide à combattre la fatigue due aux digestions difficiles. Egalement : Asthénie, surmenage, dépression, impuissance. Et en usage externe : Douleurs rhumatismales, entorse, soins de la peau, soins des cheveux. En infusion une c à c pour une tasse d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes, une tasse après chaque repas. Dans un litre de vin rouge faire macérer 200 g de feuilles fraîches ou 60 g de feuilles séchées pendant 15 jours en agitant, filtrer et sucrer, un petit verre avant les repas. Une poignée pour un litre d'eau faire bouillir 10 minutes en compresses chaudes sur les rhumatismes |