Avant de vous présenter les
plantes médicinales, j'aurais peut être dû vous indiquer comment on les utilise !
Voici donc comment faire tisanes : infusions, décoctions et macération.
Tisanes : Il s'agit de la forme la plus ancienne et la plus simple d'utilisation des herbes médicinales. La technique de préparation dépend des parties de la plante utlisées.
Infusion : pour faire une infusion, on utilise essentiellement les feuilles, les fleurs et les bourgeons de la plante. Verser de l'eau bouillante sur l'herbe sèche ou fraiche (environ 2 cuillères à soupe d'herbe pour 300 ml d'eau). Laisser infuser les plantes dans l'eau 5 à 10 minutes sous couvert puis filtrer. L'infusion peut ensuite être bue ou bien appliquée sur les zones douloureuses ou blessées.
Décoction : extraire les principes actifs de l'écorce ou des racines requiert un peu plus d'effort. On fait chauffer les plantes dans une casserole remplie d'eau pendant environ 20 minutes à feu doux, on laisse ensuite infuser 5 minutes puis on filtre.
Macération : pour préserver les principes actifs de certaines plantes médicinales qui ne supportent pas la chaleur, il faut faire macérer la plante : recouvrir 2 cuillères à soupe d'herbe avec 300 ml d'eau froide et laisser infuser toute une nuit. Après filtrage, utiliser le liquide comme une décoction.
la prochaine fois nous verrons les alcoolatures et les teintures.