Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

plante médicinale : bourse à pasteur

 (je n'en ai pas trouvé ici, les photos sont donc prises sur le net...)

Plante commune, on la trouve presque partout une bonne partie de l'année. Appelée autrefois bourse à berger, bourselle, malette-â-berger, qui doit ses noms à la forme si particulière de ses fruits.

Elle s'identifie par ses fruits en forme de coeurs renversés, distribués le long de sa trige dressée, haute de 30 à 50 cm.

Les feuilles forment à la base une rosette du type pissenlit.

 Attention toutefois à ne pas la confondre avec la crepis bursifolia (surnommée fausse bourse à pasteur).



Sur le plan médicinal c'est un bon hémostatique.
C'est en effet l'un des meilleurs remèdes végétaux des hémorragies, spécialement celles de l'utérus.
Dans la dysménorrhée, c'est-à-dire quand les règles sont irrégulières et douloureuses, l'infusion à 10 % de la plante fraîche dans l'eau bouillante (laisser infuser 2 heures; 3 à 4 tasses par jour) ou le vin obtenu en faisant macérer pendant une semaine 180 g de plante fraîche, hachée, dans 1 litre de vin blanc (2 à 3 verres à madère par jour) régularisent à coup sûr les menstruations si l'on a soin d'en faire un usage régulier pendant les 8 à 10 jours précédant leur temps normal. 

Dans les métrorragies, on prend d'urgence: l'infusion à la dose de 1 litre dans la journée, le vin par cuillerée à soupe toutes les heures ou, mieux, le suc fraîchement exprimé: 1 cuillerée à café toutes les heures (en attendant l'avis médical, indispensable).
L'usage de cette plante n'entraîne aucun accident
secondaire.

D'autres affections peuvent également justifier l'usage de cette plante : quand le sang se coagule mal, quand les chocs entraînent facilement des saignements, quand il existe une tendance générale aux hémorragies. Il est alors recommandé de faire des cures périodiques de vin ou de suc de la plante en prenant un petit verre du premier ou une cuillerée à dessert du second, dans une décoction de prêle, chaque matin pendant une vingtaine de jours par mois. En cas d'urgence (saignements importants du nez par exemple, ou des gencives) donner une cuillerée à café du suc d'heure en heure (on peut alterner suc de bourse à pasteur et suc d'ortie).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et dire que j'arrache tout ça comme étant des "mauvaises herbes"...Bises,Mo
Répondre
*
<br /> je crois qu'on fait tous pareil quand on ne sait pas hein !!!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
M
Je me suis toujours demandé comment s'appelait cette fleur dont les feuillles resemblaient à des coeurs. merci. Bisous
Répondre
*
<br /> hihi on se cultive sur les blogs ! bisous bisous<br /> <br /> <br />
K
j'en ai plein qui pousse tous les ans dans ma cour, je ne savait pas que c'étais une plante médicinal !
Répondre
*
<br /> tu as de la chance, impossible d'en trouver ici !!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
Z
Bonjour, tu es un puits de science médicinale !J'ai parlé du sureau mais rapidement et je suis sûre que tu connais ses propriétés, nombreuses ...j'ai pris des photos sur ma route, mais je ne me suis pas attardée là-dessus ! j'ai  aussi mis les marguerites comme toi, je les trouve si jolies ! elles sont en fleurs en ce moment dans les fossés...La bise.M. 
Répondre
*
<br /> voui il faut que je fasse un billet sur le sureau d'ailleurs..... je vais aller voir ça hihi bisous bisous<br /> <br /> <br />
A
C'est vrai que les champs sont généralement pleins de cette plante.Je ne me doutais vraiment pas qu'on pouvait s'en servir ! Merci pour toutes ces infos.Bonne journée, Bisous
Répondre
*
<br /> <br /> quasiment toutes les plantes ont une utilisation hihi bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />