Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

le cheval et la consoude officinale


Parties utilisées : feuilles fraiches ou séchées
Préparations : plante fraiche ou séchée, cataplasme, huiles et onguents

Propriétés : émollient, anti inflammatoire, vulnéraire, pulmonaire , expectorant

La consoude est l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Elle est encore distribuée aux chevaux comme plante fourragère en Europe de l'Est. On la trouve facilement dans les endroits humides et ombragés (fossés, au bord des rivières), voici un article pour vous permettre de la reconnaitre 

Elle contient de l'allantoïne qui favorise la production de cellules et favorise la réparation des tissus lésés. Elle est également source de vitamine B12

Usage externe : Elle est utilisée pour les contusions ou hématomes. On peut appliquer directement les feuilles fraiches  broyées ou préparer un cataplasme. (pas plus de 8 à 10 heures)
L'onguent accélère le processus de guérison de plaies difficiles (attention à ce que l'intérieur de la plaie soit guérit avant d'appliquer).

Usage interne : elle atténue l'inflammation de la paroi stomacale elle est donc utilisée en cas de troubles gastriques, ulcères, coliques et colites.
son effet expectorant la fait utiliser aussi pour les voies respiratoires.
Elle est également un remède pour les rhumatismes et l'arthrite.

Donner 20 à 30g de feuilles sèches par jour ou une poignée de feuilles fraiches broyées.

Si vous souhaitez apprendre à prendre soin de votre cheval au naturel, voici un ouvrage très complet La bible des soins au naturel néanmoins si vous êtes débutant les recettes peuvent être complexes à mettre en oeuvre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Suis-je bête !!! hihihi !!! biz
Répondre
*
<br /> ce n'est pas grave, on ne perçoit pas toujours tous la même chose hihihi ! bisous bisous<br /> <br /> <br />
M
La consoude une plante merveilleuse.J'ai planté deux pieds au jardin et maintenant j'ai deux grosses touffes je mets des feuilles dans le compostBonne journée
Répondre
*
<br /> oui une plante qui sert beaucoup et en plus je trouve qu'elle est bien belle ! bonne journée à toi !<br /> <br /> <br />
L
y'a quand meme un truc qui m'intrigue depuis que je visite ton blog... le nombre d'apprentis à la ferme qui varie régulièrement... ce sont des chevaux ou bien des "vrais apprentis" ?
Répondre
*
<br /> non les apprentis à la ferme sont les visiteurs actuellement connectés au blog c'est pour ça que ça varie tout le temps hihihi<br /> <br /> <br />
A
Je ne connais pas cette plante , très intéressant .Bonne soirée Lajemy
Répondre
*
<br /> merci Andrée ! bonne soirée à toi bisous bisous<br /> <br /> <br />
V
je ne connaissais pas du tout cette plante merci pour les infos bisous bon aprem
Répondre
*
<br />  bonne soirée à toi ! bisous bisous<br /> <br /> <br />