Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Gestion du temps : 7 lois à connaitre et un bonus

Gestion du temps : 7 lois à connaitre et un bonus

J'en parlais dans mon précédent billet de la rubrique "4 méthodes simples pour gérer son temps", entreprendre de mieux s'organiser et gérer son temps c'est déjà un premier pas, encore faut il tenir compte de certaines lois incontournables.

Elles sont récapitulées dans l'infographie en présentation du billet et je les détaille ci-dessous.

La loi de Murphy

Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal

Je l'ai placée en premier parce que c'est la loi la moins agréable à prendre en compte. C'est cependant une loi à retenir pour les plus anxieux d'entre nous puisqu'elle est là pour nous permettre d'anticiper les aléas qui pourraient survenir.

De façon plus concrète il est nécessaire de doubler le temps qu'on a prévu de passer à une activité pour être certain d'en réserver suffisamment.

La loi de Fraisse

1 heure n'est pas toujours égale à 1 heure

Qui n'a pas remarqué que le temps file lorsqu'on fait quelque chose qui nous plait et au contraire s'étend et dure, dure, lorsqu'on est sur une tâche que l'on n'aime pas. 

La prendre en compte permet d'être conscient que ce n'est pas parce que j'aime une tâche et que le temps passe vite lorsque je m'y colle que je suis efficace pour autant. Par exemple j'adore gribouiller et m'essayer au graphisme mais argh ce n'est pas mon truc et par conséquent, je gagnerais du temps à déléguer cette partie de ma création.

La loi de Parkinson

Plus on dispose de temps pour réaliser une tâche, plus celle-ci s'étalera dans le temps

Qui n'a pas testé cette loi ? Si si forcément au moins une fois ! la fois où l'ordre a été donné le matin aux enfants de ranger leur chambre avant ce soir, ils s'y sont mis juste avant le soir non ? 

La prendre en compte aide à ne pas attendre le dernier moment pour s'atteler à l'activité du jour et pourquoi pas de rajouter en contrepartie du temps "gagné" à la faire plus vite, ne pas ajouter une sorte de récompense (un soin cocooning de 20 mns ou une méditation guidée qui n'aurait pas pu être faite sans ce gain de temps)

La loi de Carlson

Toute tâche interrompue sera moins efficace et prendra plus de temps

Là encore qui n'a pas testé cette loi ? Elle nous permet de nous rappeler qu'il est bon nous impliquer totalement lorsque nous faisons quelque chose, ainsi ce sera fait plus vite que si nous sommes interrompus sans arrêt par des notifications sur le téléphone, par des va et viens, etc...

La loi de Pareto

20 % de nos activités produisent 80 % de nos résultats

Il est inutile de multiplier les actions et de partir dans tous les sens, se concentrer sur l'essentiel est bien plus productif, même si cela demande un peu de réflexion pour éliminer les actions inutiles.

La loi d'Illich

Au delà d'un certain seuil la productivité décroit

En d'autres termes rien ne sert de s'acharner, si l'inspiration, le focus, ou tout autre chose n'est pas là inutile de continuer ! D'ailleurs c'est peut être le signe qu'il est nécessaire de lâcher prise et de faire une pause.

La loi de Douglas

Plus on a de place plus on s'étale

Il s'agit plutôt là d'une loi relative à la gestion de l'espace et de l'environnement, c'est bien connu la nature a horreur du vide et le moindre mètre carré de libre est tout de suite colonisé. Il en va de même pour nos espaces de vie, nous grignotons sur les surfaces au fil du temps jusqu'à nous retrouver dans un joyeux bazar ! Pas de panique, j'ai une super méthode en bonus :

Les 5S

Une méthode Japonaise qui nous vient tout droit de l'industrie où tout est fait pour gagner un maximum de temps qui est aussi accessoirement de l'argent et qui permet de garder son environnement (habitat ou bureau) nickel et opérationnel (ça fait rêver non ?)

  • SEIRI : Eliminer l'inutile régulièrement, on entasse, on entasse c'est fini avec Seiri
  • SEITON : Ranger chaque chose à une place définie (toujours la même) pour que l'objet soit accessible et facile à utiliser 
  • SEISO : Nettoyer pour les objets soient toujours fonctionnels et en bon état
  • SEIKETSU : Maintenir l'ordre, une fois que tout est trié, rangé et nettoyé il convient de garder cette situation (par exemple en usine il est demandé de ranger son poste avant de le laisser à la personne suivante, ainsi l'ordre est maintenu)
  • SHITSUKE : Suivre ces nouvelles règles, être rigoureux quant à leur application.

Te voilà ainsi paré à toutes les éventualités, plus d'excuses pour te laisser déborder par les évènements, tu y gagneras certes du temps mais également de la sérénité, si si c'est prouvé 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article