Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Les sabots de la parisienne last part

Longtemps je me suis demandée pourquoi les gens de chevaux disaient qu’ils apprenaient encore et toujours à leur contact, l’entrée de Poupoute dans ma vie m’a fait saisir ce que ça veut vraiment dire. Auparavant je n’avais connu que des chevaux faits au langage des hommes, ils avaient appris ce que tel ou tel geste veut dire et s’éxécutaient sans rechigner, ça me paraissait facile d’avoir une relation avec cet animal.

Erreur !!! Avoir une relation avec un cheval c’est apprendre à communiquer avec lui, apprendre à lui parler sa langue « cheval » et non lui imposer notre propre mode de communication. J’ai dû tout reprendre depuis le début, réapprendre à parler correctement à ma bestiole, dans un langage qu’elle pouvait comprendre, tout en lui indiquant fermement qu’elle doit me respecter. Le cheval est un formidable moteur de patience, d’humilité et de persévérance, pourvu qu’on ait assez d’amour pour cet animal pour arriver à se remettre en question constamment, pour arriver à se contenter d’un tout petit résultat positif sans vouloir tout de suite obtenir la perfection.(jus'uis super intello ce soir )

Avant de rencontrer cette jument toutes ces notions étaient très très vagues, l’humilité ouai je pensais être humble, la patience hum il me semblait que j’étais patiente, la persévérance euh je ne connaissais pas…..

Aujourd’hui je ne suis toujours pas une « femme de cheval » j’ai encore tellement à apprendre et si peu de temps pour le faire !

Poupoute et moi nous avons fait des jeux pendant des mois et des mois, pas toujours bien réussis à cause de mon manque d’expérience, mais le moindre petit progrès, la moindre réponse à ma demande devait être encouragée pour qu’elle prenne confiance en moi et qu’elle ait envie de bien faire.

Poupoute est une jument qui n’aime pas travailler, elle n’avait que 7 ans quand je l’ai eu et déjà tournait en club comme un cheval chevronné, sans doute a t elle été dégoutée du travail, du fait de tourner en rond dans le manège…. Le fait de jouer lui redonnait l’envie et quand je l’appelais en haut du pré elle n’hésitait pas à quitter les autres pour venir me voir ! Quelle satisfaction, quelle joie de la voir si enjouée à mon simple appel ! Je n’aurais jamais cru pouvoir nouer de tels liens avec elle !

Puis je me suis enhardie, je mettais des bâches par terre, j’y faisait passer les chevaux, je fabriquais des « gros monstres qui font peur » et je les amenais vers eux, etc…. on apprenait quoi !

Comme la Poupoute n’aimais pas être harnachée, je lui mettais juste le licol de corde + une seule corde, sans selle, et j’essayais de la diriger comme ça (au pas hein, j’suis po kamikaze non plus ! )

Manquait le respect , elle m’a écrabouillé les pieds un nombre incalculable de fois (le médecin était fou à chaque fois que j‘arrivais avec un pied tout bleu ), m’a mordu la joue , m’a bousculé si fort que je suis tombée les fesses dans les ronces , m’a balancé les postérieurs dans la cheville ouille aille , ça ne pouvait pas continuer, c’était trop dangereux !!!! Le pire est qu’elle s’était mise à se cabrer dès que je faisais la moindre demande, je recommençais à avoir peur……….. Tout était à refaire……….

Nous avons encore une fois appelé notre ami à la rescousse, avec lui (c’est rageant ! ) la Poupoute essaye pendant un certain temps, mais comme elle voit qu’il ne cède pas d’un millimètre elle finit par se plier et le suit comme un petit chien….. Grrrrrrr avec moi ça marche po !!!! Mais c’est normal, je n’ai pas assez de pratique, je ne joue pas assez avec elle. Du coup, notre ami m’a donné un conseil que je suivrais toujours : n’aller jouer avec elle ou la monter que si je me sens bien, si un seul doute vient dans ma petite caboche, mieux vaut ne rien faire du tout….. Spa facile de s’avouer qu’on est pas toujours au top hein ?

Un cheval ne suivra toujours qu’un vrai leader , celui qui est calme, droit, qui est juste et en qui on peut avoir confiance . Je ne suis pas un leader pour Poupoute, elle a encore très peur quand on essaye de sortir un peu en extérieur, et comme je suis une anxieuse, souvent il est préférable de ne pas tenter de sortir.

J’aurais tellement de choses à vous dire sur ma Poupoute, je m’emmèle un peu les crayons du coup et je perds le fil de mon histoire !

Reprenons : pfffffffffffff chè plus où j’en étais pffffffffffff

Aline venait souvent à cette période et elle montait le Diamant , on a même réussit à faire quelques ballades toutes les deux, avant que les choses se gâtent….

Diamant était censé être le cheval d’un ami de M. JEMY, mais celui-ci a confondu cheval à la maison et bourricot de club qui connaît le chemin de la ballade par cœur et traîne des sabots. Du coup il s’est fait peur plusieurs fois, parce que Diamant il est gentil, c’est vrai mais il ne faut pas non plus le laisser faire sinon hop demi tour au galop et on rentre !!!!! Ça lui est d’ailleurs arrivé 2 fois et il a laissé tomber, tout, le cheval, la selle toute neuve, les belles cloches, etc…. Ce n’était vraiment pas un homme de cheval celui-là !!!!! Mon Diamant ne travaillant plus du tout, il est devenu un peu polisson, faisait mine d’avoir peur à chaque panneau de signalisation, chaque borne au bord de la route, etc…. si bien que j’hésitais à le faire monter par d’autres personnes, surtout qu’il a fait une chute avec Aline (c’est pas un bon souvenir alors je passe vite fait).

Me voilà donc toute seule avec ma Poupoute pour sortir en extérieur . Sachant combien elle a peur et combien je suis anxieuse , c’est pas demain qu’on va faire le tour du paté de maisons hein !

En plus, Poupoute n’aime pas les personnes étrangères, une fois un type est venu pour faire un relevé de je ne sais quoi, elle a passé sa tête par dessus son épaule et lui a bouffé son stylo !!! Fallait voir la tête du pauvre bonhomme, il n’osait plus bouger ! Une autre fois elle a mordu une jeune fille qui était gentillement venue monter Diamant et Aline aussi s'est fait chiquer le bras .

Aujourd'hui on ne sort qu'à 100 mètres de la maison toutes les deux et c'est parfois folklo et surtout on arrive à "se parler " toutes les deux et les séances de gratouille sont toujours un plaisir !

Vous savez maintenant tout ou presque de l'histoire de Poupoutland il est temps de refermer le livre.....

 

THE END

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> ...... Comme j'ai écrit à notre Cricri....... tu as en toi "une âme d'écrivain" ! trop marrant ce texte !!!!!! tellement bien écrit que je "voyais" tt !! alors....... Tu n'étais guère connue à<br /> cette époque, mais tu as fait ton chemin depuis !!! Gros bibis ma petite Lajemy ; continue ton bonhomme de chemin  lanini<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bon, je prends par la fin, mais justement je me demandais comment tu avais commencé .. Ne reste plus qu'à lire les autres billets !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oh lala vaste histoire que j'ai essayé de raconter sur le ton de l'humour faut dire que les débuts étaient comiques ! gros bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh non pas la fermeture du livre maintenant !!!
Répondre