Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

j'ai testé pour vous : la tisane au thym

j'en ai pas encore beaucoup parlé sur le blog, mais j'adore potasser des vieux bouquins et partir à la recherche des remèdes naturels de nos "anciens".

Bien sûr dans notre vie de fous, il n'est pas aisé de faire des préparations comme d'antan et souvent on est obligé de renoncer faute de temps.

Néanmoins, on peut trouver de nos jours des produits qui nous permettent de conserver un peu de ce passé.

Le Thym

Historique : Il tenait déjà une place importante dans les livres de botanique du moyen age,. On l'utilisait pour soigner la coqueluche et l'asthme, pour traiter les lourdeurs digestives, pour réguler les menstruations mais aussi comme vermifuge.

Parties utilisées : pour l'utilisation médicinale, on prélève l'herbe de préférence au moment de la floraison.

thym.jpg Sous-arbrisseau des régions méditerranéennes de 0,10 à 0,30 m dont on utilise les tiges fleuries et les feuilles.

En infusion le thym est un puissant antiseptique contre la grippe, sinusite, toux, rhume, il est tonique et stimule l'appétit. Il prévient les fermentations intestinales. Comme il est aussi antispasmodique, il atténue les douleurs stomacales et diminue les sensations nauséeuses.
Egalement : Convulsions, aérophagie, météorisme intestinal, dyspnée, colopathie, parasitose, règles insuffisantes, rhumatismes.
En usage externe : Plaies, gale, piqures, soins du cuir cheveleu.

En infusion 30 g pour un litre d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 5 tasses par jour.

En teinture 50 grammes de plantes pour 1 litre d'alcool, laisser reposer 3 semaines au soleil en remuant tous les jours, filtrer. consommer un verre à liqueur par jour pour tonifier le système digestif et les nerfs.

Recettes de grand mère : faire infuser du thym soi même : je déconseille car on ne dose pas bien et si la plante est mal séchée cela peut être dangereux.

Le truc qui marche et qui coute pas cher : j'ai trouvé des infusions bio de thym et menthe chez Edouard, elles sont savoureuses, bien dosées et ainsi aucun risque de surdosage !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le thym se plaît ou ne se plaît pas dans un jardin ! Après plusieurs essais en différents endroits de mon *immense* jardin, j'avais réussi à avoir un beau plant. Mais... Madame Chouchou, ma tortue de jardin, a trouvé bon d'y élire domicile. J'ai eu beau faire un "barrage à tortue", peine perdue, le colosse a réussi à venir *sniffer* les bonnes odeurs, et... au bout de quelques années, mon thym a crevé !<br /> Il faut dire que j'avais renoncé aux barrages, puisque ma bestiole, quand elle veut... elle veut ! et rien ne lui résiste.<br /> Je vais replanter mes fines herbes, la menthe, et je vais racheter un plant de thym.<br /> Je pense qu'il aura le temps de trouver sa place avant le réveil du monstre...<br /> Je trouve agréable d'aller cueillir une feuille de laurier, un brin de thym ou de persil (capricieux lui aussi !) et de récolter mes fines herbes que je congèle pour en avoir en hiver.<br /> Quel laïus... ^!^
Répondre
L
<br /> Quelle chipie cette chouchou ! priver sa gentille maitresse de bonnes herbes fraiches, ça ne se fait pas nanméo !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
Je me souviens quand Lajemy jouait l' "apprentie sorcière" en testant ses remèdes quand j'étais malade! Ça marche la tisane au thym, j'ai testé!<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> ça me rappelle de bons souvenirs ça hihihi bisous<br /> <br /> <br />
C
en général , c'est efficace<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
L
<br /> oui ces remèdes anciens sont efficaces, pourvu qu'on soit patient ! bisous<br /> <br /> <br />
S
Maman me faisait des tisanes au thym, pour soigner mon asthme.. remède qu'elle tenait de sa mère, qui la tenait de sa mère,qui la tenait.. bon j'arrète
Répondre
L
<br /> Comme quoi les anciens avaient du génie avec les plantes ! bisous<br /> <br /> <br />